#cognitif
#dating
#déficience
#flirt
#Flirting
#handicap
#intellectuelle
#neurodiversité
#rencontre
#séduction
#Sexe
16 octobre 2018
Existe-t-il un site de rencontre spécialisé pour les personnes ayant une déficience intellectuelle légère à moyenne ?
Bonjour,
pouvez-vous nous dire s’il existe un site de rencontre spécialisé pour les personnes ayant une déficience intellectuelle légère à moyenne ?
Merci de votre réponse
Bonne journée
Julien usager (et Joseph intervenant)

Guillaume Perrier
Bonjour Julien !
Merci d’avoir écrit à AlterHéros. Si je comprends bien ta question, tu te questionnes à savoir s’il n’existe pas un site de rencontre spécialisé pour les personnes LGBTQ+ qui s’identifient comme neurodiverses ou vivant avec un handicap cognitif.
D’abord, un des projets soutenus par AlterHéros est le programme de Neuro/Diversités. Pour citer la mission du projet : « Neuro/Diversités est un projet qui permet à des jeunes neurodivers.es de 14 à 30 ans de mettre en lumière leurs besoins et points de vue en ce qui concerne, entre autres, l’éducation à la sexualité, la prévention des agressions sexuelles, et la création d’espaces sécuritaires ainsi que l’ouverture à la diversité sexuelle, à la pluralité des genres et à la neurodiversité.
La neurodiversité
Il s’agit du fait de reconnaître et de respecter la diversité des cerveaux humains et de la pensée humaine. Les participant.e.s au projet Neuro/Diversités s’identifient, pour la plupart, comme autistes (ou Autistes), Asperger ou neuroatypiques. La neurodiversité comprend aussi notamment les TDAH, les troubles d’apprentissage, la schizophrénie et le syndrome de Tourette.
Par et pour
Le projet Neuro/Diversités est un projet dirigé par des personnes neurodivergentes pour les personnes neurodivergentes. Le projet vise à fonctionner de manière collaborative et accessible afin que chaque personne qui souhaite participer puisse le faire.
Tu as entre 14 et 30 ans, LGBTQIA2S+ et tu es autiste ou autrement neurodivergent.e ? Le projet Neuro/Diversités est fait pour toi !  Écris à neurodiversites@alterheros.com pour plus d’informations ». Il est également possible de trouver davantage d’informations concernant ce magnifique projet sur cette page de notre site internet.
Le projet Neuro/Diversités n’a pas comme principale mission de favoriser des rencontres à caractère amoureux. Toutefois, le projet permet aux personnes participantes de rencontrer d’autres personnes LGBTQ+ de 14 à 30 ans qui vivent également avec une spécificité cognitive.
D’autre part, il existe certains sites de rencontre, selon mes recherches. Je pense notamment à Rencontre Adaptée, un réseau actif dans la région de Montréal. Pour citer la mission de cette plateforme : « Rencontre adaptée est une agence de rencontre amitié-amour pour les 18 ans et plus, qui se spécialise auprès d’une clientèle vivant avec une incommodité physique, une déficience intellectuelle, une maladie chronique, une paralysie, etc. Toutes personnes désirant rencontrer une compagne ou un compagnon, avec ou sans limitations, sont les bienvenues ! ». Il y a toutefois deux petits bémols à souligner concernant cette plateforme… d’une part, les frais d’adhésion sont assez chers (on parle ici de 150 $ annuellement). D’autre part, après un coup de téléphone auprès d’une des responsables, il n’y a présentement aucun autre homme homosexuel ou bisexuel dans l’agence. Leurs services ne sont donc uniquement dans une dynamique de rencontres hétérosexuelles pour le moment. Toutefois, cette même responsable m’a souligné le fait qu’il est possible de les contacter pour leur laisser tes coordonnées afin qu’elle puisse te recontacter lorsqu’elle prendra contact avec un autre homme homosexuel ou bisexuel dans une situation similaire à la tienne. Ça vaut donc possiblement le coup de contacter Rencontre Adaptée… Qui sait ?
Enfin, il existe également le groupe Facebook Passion et Handicap. Ce groupe a comme mission de favoriser le libre épanouissement de la sexualité des personnes avec un handicap. Les personnes impliquées dans cette association organisent de temps en temps certaines activités de réseautage pour leurs membres. Il existe également ce site internet, Nouvelles-rencontres, qui se spécialise également dans les rencontres entre personnes vivant avec une limitation ou pour toutes personnes dont l’handicap n’est pas un obstacle (pour les citer!). Toutefois, je crains que les membres de ce dernier site internet soit davantage basé.e.s en France… mais cela vaut le coup d’explorer davantage !
Pour finir, il existe une application mobile, également disponible sur internet, nommée OkCupid. Même si ce site n’est pas directement orienté pour les personnes neurodiverses, il est possible de répondre à beaucoup de questions sur notre personnalité, nos préférences, etc. OkCupid proposera donc des profils de personnes utilisatrices jugées compatibles en fonction de ces différentes questions répondues. Malheureusement, les clavardages en ligne sur ce type de plateforme ne permettent pas toujours des discussions respectueuses et sécurisantes. Je souligne donc ce site internet afin de te partager l’ensemble de mes connaissances à ce sujet, à toi maintenant de peser le pour et le contre de chacune de ces ressources !
Je te souhaite bonne chance pour la suite des choses !
N’hésite pas à écrire de nouveau à AlterHéros si tu as davantage de questions !
Guillaume, coordonnateur de l’intervention pour AlterHéros