#condom
#médicament
#PPE
#PrEP
#risque
#trithérapie
#VIH
20 février 2005

Existe t-il un remède contre le sida?

Existe t-il un remède contre le sida? Comment peut-on contracter cette maladie et comment faire pour l’éviter?

AlterHéros

Bonjour Sarah,
Bien qu’il n’existe pas encore de médicaments permettant d’effacer toute trace du virus dans le sang, il existe de la médication qu’on appelle trithérapie permettant de bloquer la réplication du virus et diminuer la charge virale. Je t’invite d’ailleurs à lire ce lien pour mieux comprendre la médication actuelle.
Mentionnons également que le condom demeure, encore à ce jour,  le meilleur moyen de protection contre le sida.
Il existe également de la médication pouvant être pris de manière préventive afin de diminuer les risques de contraction du virus.
La PrEp ou Prophylaxie pré-exposition est une méthode pour prévenir le VIH. À ce sujet, voici un petit vidéo qui explique bien cette stratégie de prévention.
La Ppe ou Prophylaxie post-exposition en est une autre. Voici un vidéo explicatif de cette stratégie préventive.
Le VIH/sida est un virus qui est présent dans le sang, le sperme, le liquide pré-éjaculatoire, les sécrétions vaginales et le lait maternel. Ces liquides biologiques doivent absolument entrer en contact avec les muqueuses du corps ou une ouverture de la peau (plaie ouverte), afin d’accéder au système sanguin pour qu’une transmission soit possible.
Ainsi, il n’y a aucun risque de contracter le VIH lorsque deux personnes s’embrassent, même s’ils utilisent leur langue et s’ils échangent leur salive. Il en est de même lors d’une masturbation mutuelle, sans contact avec le sperme, le liquide pré éjaculatoire et les sécrétions vaginales et également s’il y a frottements des corps, massages et caresses. De ce fait, il est préférable d’utiliser des accessoires sexuels non-partagés et/ou de les utiliser avec un condom.
Le risque de transmission est très faible pour le sexe oral. Pour que ce risque demeure très faible, il est préférable de ne pas avaler le sperme, le liquide pré-éjaculatoire et les sécrétions vaginales de son partenaire lorsqu’on ne connait pas son statut sérologique. Il faut éviter de se brosser les dents et de passer la soie dentaire avant et après le sexe oral (attendre au moins une heure) afin d’éviter les irritations et saignement dans la bouche, qui peuvent créer des portes d’entrées au virus. Il faut s’assurer d’avoir une bouche en santé, sans coupure, abcès ni feu sauvage.
Finalement, le risque est plus élevé lors de la pénétration anale ou vaginale sans condom.
Pour plus d’informations, tu peux consulter le site de Catie ou encore celui de la COCQ-SIDA.
Action Séro Zéro