#condom
#contraception
#fertilité
#grossesse
#hymen
#ITSS
#menstruations
#préservatif
#puberté
#rapports sexuels
#règles
#sécurisexe
#vierge
#virginité
20 septembre 2019

Est-ce qu'une fille vierge peut commencer à avoir ses règles?

Est-ce que une fille vierge peut commencer à avoir ses règles ?

Mary Lee

Est-ce que une fille vierge peut commencer à avoir ses règles ?
Horlando

Bonjour Horlando,

Merci beaucoup d’avoir pensé à AlterHéros pour répondre à ta question concernant les menstruations. Tu te demandes si la virginité influence le début des menstruations. La réponse est simple : non, la virginité n’influence pas le début des menstruations. Dans ma réponse je vais essayer de t’expliquer du mieux que je peux ce que sont les menstruations et comment elles peuvent débuter.

Premièrement, que signifie la virginité? Être vierge est d’abord et avant tout une définition personnelle : chaque personne a la liberté de définir ce que la virginité représente pour elle. Pour citer une réponse de mon collègue Guillaume, «[p]our certaines personnes, perdre sa virginité est liée aux premières expériences sexuelles. Pour d’autres personnes, perdre sa virginité est directement liée à la première pénétration vaginale». Et pour d’autres personnes, perdre sa virginité est lié à la perforation de son hymen. Peu importe comment tu choisis de définir la virginité, en aucun cas cela n’influence le début des premières menstruations.

Deuxièmement, le début de la vie sexuelle n’a pas d’influence sur le début des menstruations des personnes nées avec un vagin. Conséquemment, pour répondre directement à ta question, une fille vierge peut avoir ses règles. L’âge moyen où se déclenche les règles est d’environ 12 ans, mais chaque personnes est différente! Les premières règles peuvent arriver quelques années avant ou quelque années après. Les menstruation vont généralement commencer deux ans après le développement des seins et l’apparition des premiers poils. C’est ce qu’on l’on nomme la puberté, qui est en quelque sorte le mot utilisé pour décrire la transition de l’enfance à l’âge adulte., qui amène ces changements physiques. La puberté se fait progressivement, en plusieurs étapes. Les premières règles sont le signe que ton corps est maintenant fertile et que ton système reproducteur est arrivé à maturité. Si tu réfléchis à la possibilité d’avoir tes premiers rapports sexuels, renseigne-toi sur les différentes technologies te permettant de prévenir la transmission d’infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS) et de prévenir des possibles grossesses non-désirées. Il existe par exemple le préservatif pour les ITSS et les grossesses non-désirées ainsi que plusieurs méthodes contraceptives pour prévenir les grossesses et te donner une autonomie sur ton corps. En discutant avec un.e professionnel.le de la santé, tu pourras déterminer quelle méthode correspond le plus à tes besoins et à ta situation. Pour connaître les différentes méthodes de contraception, tu peux cliquer ici.

Troisièmement, beaucoup de questions nous viennent quand il est temps de nos premières règles :

  • quel protège-dessous utiliser?
  • est-ce que ça fait mal?
  • quand seront mes prochaines règles?

Pour répondre à ces questionnements connexes, je te propose de jeter un coup d’oeil sur le site web e te propose le site web Yourperiod.ca qui est rempli de réponses à toutes ces questions. Il y a même une section sur les premières menstruations.

J’espère t’avoir donner toutes les informations dont tu as besoin ! Si tu as d’autres question n’hésites pas à nous écrire de nouveau, on est là pour ça !