Est-ce qu’il m’aime vraiment ou est-ce qu’il me manipule ?


je ne sais plu quoi pensé,je vis une relation avec un copain depuis plus d’un an(.a savoir que j’a un passé hétérosexuel) jai des sentiments pour lui fort,notre relation se passe bien sauf quelques zones d’ombre sur lui car je ne sais comment interpréter son comportement.parfois jai l’impression qu’il maime mais aussi l’impression d’etre amusé,utilisé car mon ami est un homo qui n’aime pas les homos effimines et j’ai peur qu’il reste avec moi pour ça car c’est mon premieri.il veut qu’on vive ensemble mais me dit qu’il m’aime moins fort que son ex qu’il etait plus épanoui avec par exemple ou qu’il n’est pas démonstratif de ses sentiments mais avait demandé son ex en fiançailles devant toute sa famille et amis un soir?il me dit qu’il m’aime mais différemment….comment savoir si il m’aime vraiment ou est ce du faux semblant car même en le questionnant c’est toujours vague avec lui comment le mettre sur le fait accompli et savoir que je ne suis pas manipulé en fait?merci de votre aide
sébastien

Bonjour Sébastien,
Tout d’abord je te remercie de nous faire confiance en nous écrivant.
La situation que tu me décris ne semble pas évidente! Si je comprend bien, tu est maintenant en couple avec un homme pour la première fois et tu as parfois de la difficulté à le déchiffrer. Il souhaiterait cohabiter avec toi, mais il t’a avoué avoir des sentiments moins fort pour toi que pour son copain précédent. Tu as des doutes à savoir s’il t’aime vraiment ou si c’est de la manipulation. Tu compares ta relation actuelle avec la relation qu’il avait avant et tu as l’impression qu’il n’est pas démonstratif de son amour.

Tu as plusieurs questions à te poser dans cette situation. Premièrement, es-tu à l’aise dans cette relation en ayant l’impression que ton copain ne t’aime pas vraiment et qu’il avait des sentiments plus forts pour son ex ? Tu dois te demander ce qui te fait rester dans une relation qui semble nébuleuse et lourde à certains niveaux. Ton copain t’as révélé qu’il était plus épanoui avec son ex, mais qu’en est-il de toi? Te sens-tu pleinement épanoui dans cette relation ? Es-tu confortable avec le fait qu’il t’aime moins fort que son ancien copain ? Que tu sois seul ou en couple et pour faire reconnaître ta valeur à quelqu’un, il faut d’abord que tu connaisses ta propre valeur. Peux-tu noter sur une feuille tes qualités, tes valeurs et ce que tu as à offrir dans une relation ? Gardes toujours en tête que tu es une personne unique avec des qualités et des valeurs.

Si tu tiens à rester dans cette relation, alors tu pourrais peut-être plutôt trouver des moyens d’améliorer la communication dans ton couple. Tu pourrais lui parler de tes sentiments dans cette situation, puis lui poser des questions pour montrer ton intérêt et ton engagement. Une bonne communication emploie des termes positifs plutôt que négatifs (ex. utilisation du JE plutôt que TU – « Je me sens fatigué», et non « Tu me fatigue»). Il est important aussi de ne pas généraliser (ex. les mots «toujours» ou «jamais» ont des connotations dramatiques et négatives ). L’endroit et le moment doivent également être propices à la communication!

Suite à ces moyens de communication, comment pourrais-tu être plus sûr face à l’authenticité de ses sentiments? Tu sens que ton copain n’est pas très démonstratif de ses sentiments. Il est difficile de savoir si il t’aime réellement ou s’il te manipule car d’un côté il dit qu’il t’aime et d’un autre côté tu as des doutes. Tu dis qu’il t’aime d’une manière différente de son ex, mais laquelle? Dans une relation de couple, il n’y a pas 100 façons d’être amoureux de notre partenaire… Qu’en penses-tu? Peut-être que tu pourrais le confronter à ce sujet. Dans tous les cas, une bonne relation nécessite une confiance mutuelle entre les partenaires.

Aussi est-ce qu’il y a, selon toi, des motifs divers qui pourraient le pousser à être avec toi? Tu as mentionné qu’il n’aimait pas les homos efféminés et que tu avais peur qu’il reste avec toi pour ça, mais il est possible qu’il y ait d’autres raisons. S’il souhaite vivre avec toi sous un toit cela pourrait cacher des motifs autres. Souhaite-t-il alléger ses dépenses financières ? Ou avoir un plus grand contrôle sur toi ? Ce sont des possibilités dans le cas où il serait en train de te manipuler.

N’oublie pas qu’il est important de se sentir confortable et épanoui dans une relation de couple et de ne pas rester pour la simple raison de ne pas vouloir être seul. Une première relation est très importante à nos yeux, mais si tu y mets fin, tu pourras certainement établir des relations tout aussi biens et épanouissantes sinon plus!
Je te souhaite une bonne réflexion !

Daphné, stagiaire en sexologie, pour AlterHéros