#Masturbation
#santé sexuelle
7 décembre 2024
Est-ce que se masturber chaque jour à l'âge de 13 ans cause des problèmes sur la sexualité?
Es-ce que se masturber chaque jour à l’âge de 13 ans cause des problèmes sur la sexualité ?

Béatrice (elle/she/her)
Bonjour Kambiré,
Je te remercie de faire confiance à AlterHéros avec cette question. Si je comprends bien, tu te demandes si te masturber chaque jour peut entraîner des problèmes sur ta sexualité. Ne t’inquiète pas, c’est une question qu’on reçoit beaucoup et j’espère pouvoir te rassurer avec ma réponse.
D’abord, je peux t’affirmer que la masturbation solitaire est l’une des pratiques sexuelles les plus sécuritaires. Un conseil serait simplement de te laver les mains avant.
Puis, je me demande ce que tu veux dire par « problèmes sur la sexualité ». Est-ce que tu parles de problème sur la santé physique, la santé mentale, l’identité sexuelle? Dans tous les cas, on ne considère pas la masturbation quotidienne comme problématique à ces niveaux, à moins que tu penses toi-même qu’elle te pose problème. Par exemple, si cette habitude prend beaucoup de place dans ta vie et qu’elle commence à affecter ton moral ou t’empêche de faire d’autres choses. Si c’est le cas, n’hésite pas à en parler avec un⋅e professionnel·le de la santé ou à une personne de confiance. Il faut quand même garder en tête que ça dépend de toi et de ce que tu considères comme des problèmes.
J’espère que ma réponse t’a aidé, si tu as d’autres questions sur le sujet tu peux toujours regarder la section masturbation de notre site, ou encore nous réécrire au besoin 😊
Béatrice (elle/she/her), bénévole pour AlterHéros