Est-ce que l’injection contraceptive arrête les menstruations? Est-ce que ça peut faire du spotting?


Salut je prend la piqûre pour moyen de contraception puis avec sa on n’est supposé d’arrêter nos menstruations..mais l’infirmière m’a dit que je pouvais avoir des taches c’est tu possibles que je en n’ai pas de taches merciii ..

Lea

Salut,

 

Merci de nous écrire! Tu prends la contraception par injection et tu demandes quels effets cela peut avoir sur tes menstruations et si cela peut les arrêter complètement. Je peux te donner quelques informations là-dessus! 

 

Les injections contraceptives, le Depo-Provera étant la marque la plus connue, sont données par un.e professionnel.le de la santé aux 12 semaines.

 

Un des effets secondaires qui peut se produire est la diminution des saignements menstruels, voire son arrêt dans certains cas. Un autre effet secondaire est des petites quantités de saignements irréguliers ou imprévisibles, que l’on appelle aussi spotting ou des tâches. Ce n’est pas dangereux ou inquiétant, mais cela peut être gênant ou malcommode. Généralement le spotting disparaît après quelques mois, et après environ 1 an les menstruations se stabilisent ou s’arrêtent. Les effets peuvent différer selon les personnes. Bref, pour répondre à ta question : oui c’est possible mais ça dépend! Je te mets deux sites si tu aimerais en apprendre davantage sur les injections contraceptives :

 

À noter que la grossesse et la contraception ne sont pas les seules choses qui peuvent avoir un impact sur l’arrêt ou la diminution des saignements. Le stress, l’activité physique intense, la dépression et l’alimentation sont d’autres raisons possibles. Si tu doutes tu peux toujours passer un test de grossesse pour te rassurer.

 

Si tes saignements ou leur absence inquiètent je t’encourage à en parler à un.e professionnel.le qualifié.e, comme ton infirmière ou un.e médecin.

 

Si tu as d’autres questions ou inquiétudes en lien avec la contraception ou tout autre sujet, tu sais où nous trouver. 😉 Ça peut aussi être simplement pour nous donner de tes nouvelles, ça nous fait toujours plaisir. 🙂 

 

Prends soin, 

 

Maxime, intervenant.e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres


About Maxime-iel

Impliqué.e dans le milieu communautaire 2SLGBQTIA+ depuis plusieurs années, Maxime a une place spéciale dans son coeur pour les jeunes de la diversité sexuelle et de genre. C'est ce qui l'a poussé à entamer un Baccalauréat en sexologie à l'UQAM. Iel s'engage à améliorer l'inclusion et la célébration des diversités, des trajectoires atypiques et de touste celleux qui ne rentrent pas dans les cases. Plus récemment, iel commence à s'intéresser à la santé mentale, au self-care, à l'abolition du capitalisme et au repos une fois de temps en temps. Fervent.e amateur.e de pluie, ses couleurs préférées sont le gris et les arcs-en-ciel.

Leave a comment