#puberté
#taille pénis
25 novembre 2024
Est-ce que la mastubation ralentît la pouce de mon pénis? Et est-ce que mon pénis est trop petit?
Bonjour, je m’appelle Mylo. Je trouve à mon goût que j’ai un trop petit pénis. Mon pénis mesure 10cm alors que j’ai 14ans. J’ai commencé à me masturber à l’âge de 12 ans. Est ce que la mastubartion ralentît le pouce de mon pénis? Et est ce que mon pénis est trop petit( mon pénis mesure 10cm depuis mais 12ans)?

Mélo
Bonjour Mylo,
Merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros avec ta question. Sache qu’il est tout à fait normal d’avoir des questions et des inquiétudes sur ton corps et ton développement. Je tiens par contre à te rassurer, la masturbation, peu importe l’âge, n’a aucun impact sur le développement de tes organes génitaux ou la taille. Il s’agit d’une pratique tout à fait naturelle et courante qui permet la découverte de soi et de son corps. Le développement des organes génitaux, quant à lui, est principalement influencé par la puberté et les hormones.
La puberté chez les personnes ayant un pénis commence généralement entre 9 et 14 ans, mais cela peut varier d’une personne à l’autre. Le premier signe est souvent l’augmentation de la taille des testicules. On peut apercevoir, par la suite, la croissance du pénis, qui commence en moyenne un an après l’augmentation des testicules. On voit d’abord un changement au niveau de la longueur du pénis, puis au niveau de la circonférence. La fin de la puberté, quant à elle, se situe généralement entre 16 et 21 ans. À cette période, le développement des organes génitaux ralentit et se stabilise. Chez la plupart des personnes avec un pénis, la croissance du pénis se termine vers 17 ou 18 ans, bien que certaines personnes notent certains changements subtils jusqu’à l’âge de 21 ans.
Plusieurs facteurs aussi peuvent influencer la puberté. On voit par exemple que la génétique détermine principalement l’âge et le rythme de la puberté. Une bonne alimentation, un sommeil adéquat et l’absence de maladies chroniques favorisent aussi un bon développement pubertaire. Les niveaux de testostérone jouent également un rôle crucial dans le développement des organes génitaux.
En résumé, la croissance des organes génitaux se produit surtout entre 12 et 18 ans, mais peut se poursuivre légèrement jusqu’à environ 21 ans. Il peut toujours être utile de consulter un·e professionnel.le de la santé pour des réponses personnalisées si d’autres inquiétudes restent. Parler de ce qui te préoccupe est toujours une bonne idée pour avoir de l’information juste sur les changements corporels vécus durant la puberté.
En espérant avoir pu réduire tes inquiétudes,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros