#ami
#Amitié
#discussion
#doute
#façon
#Questions
#relation
13 août 2009
Est-ce que cette très grande amitié ne cache pas plus ?
je me tourne vers des experts car cela fait un an qu’une amie que je connais depuis plus de deux ans me fait tourner la tête.. avec cette fille nous sommes très complémentaires et notre amitié et très fusionnelle peut-être trop! cette fille sort avec un garçon depuis 8 ans autant dire que son comportement envers moi me surprend. nous nous connaissons depuis longtemps mais cela fait qu’un an que je lui ai avouer mon homosexualité. elle l’a trés bien pris car elle est assez ouverte d’esprit,bref.. depuis que je lui ai avouer avoir une attirance pour les filles notre amitié a pris une toute autre tournure! elle est devenu posséssive envers moi, depuis un an nous ne passons pas 2jours sans s’envoyer des messages, a cause de mon travail nous nous voyons pas souvent mais la distance ne nous eloigne pas au contraire. Elle n’aime plus son copain et me l’a dit .elle défend plus que moi la cause homo
trop de conflit ne cachent t-il pas autre chose entre nous,les scenes de jalousies ?

Sophie Bouchard
Bonjour Stéphanie,
Si je comprends bien votre question, que l’on peut deviner entre les lignes de votre narratif, vous vous demandez si votre amie est attirée vers vous ou non et s’il y a du potentiel pour une relation amoureuse avec elle. Vous semblez aussi manifester un malaise face au comportement que vous dites être possessif de votre amie envers vous.
Je crois qu’une bonne façon de mettre la lumière sur la question est d’aborder ces sujets avec elle. Vous semblez déjà avoir fait un bon bout de chemin: vous lui avez déjà parlé de votre homosexualité et votre lien semble être resté fort. Il faudrait sans doute continuer maintenant et avoir une discussion d’adulte à adulte avec elle et faire le bilan de votre relation: comment perçoit-elle votre relation? Pour elle, s’agit-il seulement d’amitié ou d’une relation amoureuse en développement? Est-ce qu’elle a l’intention de quitter son copain qu’elle dit ne plus aimer? Veut-elle sortir avec un autre garçon? Est-elle bisexuelle? Essayer d’aller au fond des choses avec elle, dans la discussion.
Préparez-vous à entendre toutes les réponses possibles: il arrive fréquemment que des personnes vivent beaucoup d’ambivalence dans leurs relations. Cela peut être souffrant pour l’autre. Il est possible que cette personne agisse de façon immature avec vous entre autres en vous utilisant comme confidente et ne soit pas très sérieuse envers vos sentiments. C’est important de vérifier cela car vous, de votre côté, jusqu’où êtes-vous prête à aller pour garder cette amitié? Peut-être êtes-vous prête à envisager une relation plus sérieuse avec une femme et que cette amie vous éloigne de votre but puisque vous pensez trop à elle et passez trop de temps avec elle? Êtes-vous devenue dépendante de cette personne? Placez-vous dans un climat propice à la réflexion et posez-vous ces questions. Vous pouvez aussi faire appel à une tierce personne qui vous connaît bien (un parent, quelqu’un de votre famille? un professeur? un collègue?), ou à qui vous seriez à l’aise de vous confier, et qui pourrait vous écouter et vous aider à y voir plus clair.
Quoiqu’il en soit, votre questionnement est sans doute sage et sain et je vous encourage à le poursuivre. Gardez à l’esprit qu’une relation affective devrait vous nourrir émotionnellement et non vous faire souffrir ni vous garder dans une attente malsaine.
Bon courage et bonne continuation,
Sophie
Pour l’équipe d’Alterhéros