29 juin 2005
Dois-je oublier mon amour pour un gars?
Je suis fou amoureux d’un gars, je donnerais ma vie pour lui, mais il est hétéro. Il ne sait pas non plus que je suis amoureux de lui. En fait, je ne suis même pas sûr qu’il soit hétéro ou pas. De toute façon, c’est évident que je n’ai aucune chance avec lui: il est plus vieux (de un ou deux ans), il est beau comme un dieu et il est assez populaire. Je me demande si je dois conserver cet amour si ultime et si absolu même s’il est impossible ou si je doit essayer de l’oublier. Dois-je oublier celui pour qui je donnerais ma vie pour le préserver?

AlterHéros
Salut Jean-Martin!
Tout d’abord, merci pour ta question. Je pense qu’avant de porter un quelconque jugement à savoir si tu dois l’oublier ou pas, tu ferais mieux de vérifier par toi-même ce qui en est vraiment sur le terrain. Connais-tu bien le gars ou est-ce vous vous croisez seulement comme ça dans les corridors durant les pauses? Tu pourrais apprendre à le connaître un peu plus. Une fois que la confiance règne entre vous deux, tu peux à ce moment là lui poser des questions un peu plus pointues, comme par exemple sur l’homosexualité. Tu pourrais lui demander: «As-tu déjà rencontré un gai?», «Comment réagirais-tu si quelqu’un t’annonçait qu’il est gai?» ou «As-tu une copine présentement ou potentiellement en vue?» En discutant avec lui, tu observes ses réactions non verbales. Bien souvent, le non verbal peut trahir le sens des paroles d’une personne.
Il ne faut surtout pas se dire en partant: «Je n’ai aucune chance avec lui». Ce n’est pas parce qu’il est plus vieux, beau ou populaire qu’il est pour autant inaccessible. Certaines personnes peuvent s’impliquer beaucoup dans des activités pour justement éviter de parler de choses trop personnelles. Elles se réfugient dans leurs activités et le fait d’être populaire sert de prétexte pour camoufler des aspects plus intimes comme par exemple l’orientation sexuelle. Peut-être est-il vraiment gai et garde ça pour lui car il a peur de la réaction de son entourage mais peut-être qu’il est hétéro aussi. Le meilleur moyen de le savoir, c’est de vérifier par toi-même. Si tu n’agis pas, tu ne sauras jamais s’il est gai ou non et tu n’en auras jamais la réponse.
Parfois dans la vie, il faut risquer pour avoir ce qu’on veut. Et même si le gars n’est pas gai, ça pourra faire mal sur le coup mais au moins tu en auras eu le cœur net. Qui sait, peut-être même qu’avec le temps, une fois la poussière retombée, vous pourriez devenir de bons amis.
Je te souhaite bonne chance et si jamais tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire.
Bonne journée!
Sébastien
AlterHéros