Devrais-je vivre une relation avant de faire une transition?
est ce que je devrais absolument avoir une relation avec une femme avant de prendre des hormones même si je suis sur que je prends la bonne décision… car mon père m’a dit que lorsque qu’il était plus jeune, il lui arrivait de se vêtir de vêtements féminins et que lorsqu’il a eu sa première relation il a arrêté… et il n’arrête pas de me dire que je suis comme lui et que lorsque je vais avoir ma première relation je vais changer d’idée… mes je n’éprouve aucun désir ni aucune excitation face a avoir une relation avec mon corps d’homme car je ne m’aime pas comme je suis. svp aidez moi je ne ses pas quoi faire ni quoi lui dire je sais que je n’ai pas le bon corps et que je prends la bonne décision en commençant un traitement hormonal…
Bonjour Cathou,
En lisant ta lettre, je crois sentir que ton identité fait peu de doutes pour toi, et je ne la metterai donc pas en question. Tu n’est certainement pas un homme, tu n’aimes pas ton corps au point d’éviter les relations intimes, tu utilises un nom féminin, tu penses à prendre les hormones et à faire ta transition. Mais il te reste un doute, doute qui a été soulevé par ton père: et si tu pouvais être « guérie » en ayant une relation avec une femme?
Premier problème avec cette affirmation de ton père, c’est qu’elle laisse sous-entendre que ton identité féminine est un problème psychologique qui s’est créée parce que tu n’a jamais eu « l’opportunité » de faire « éclater » ta masculinité en ayant une relation intime, et que tout se règlera magiquement au moment où tu auras mis ton pénis au bon endroit. Quelle aberation! Le développement de l’identité sexuelle commence dès l’enfance, bien avant que l’idée même d’une relation amoureuse et sexuelle existe dans l’esprit. L’identité sexuelle se compose d’une multitude de facettes, d’ordre biologique, psychologique, sexuel, social, etc. C’est un phénomène bien plus complexe que les simples relations entre hommes et femmes.
Ton père, comme bien des gens, mêle deux notions qui sont assez différentes, c’est à dire l’identité de genre et l’orientation sexuelle. Il y a des personnes trans hétérosexuelles, bisexuelles et homosexuelles. Il y a des femmes trans lesbiennes, il y a des hommes trans gais. Ainsi, on voit bien que les relations intimes ne déterminent pas l’identité d’une personne!
Je connais de nombreuses personnes trans et chacune a eu une vie sexuelle différente avant la transition. Plusieurs ont eu quelques relations ici et là, mais n’ont pas été capable de les développer à cause de leur identité trans. D’autres personnes ont joué le jeu, ont vécu dans une relation hétérosexuelle monogame pendant de nombreuses années, se sont mariées et ont eu des enfants. Pourtant, ça ne les a pas empêché de souffrir pendant tout ce temps et voilà après des années la réalité les a rattrapés et ils ont fait une transition. Certaines autres personnes ont exprimé partiellement leur différence, par exemple en vivant leur « homosexualité », ou en se travestissant à l’occasion.
D’autres, comme moi, n’ont même jamais eu de relation amoureuse ni sexuelle avant de faire leur transition. Si je peux me permettre de parler de moi, disons qu’à l’époque une relation amoureuse me terrifiait, car je ne m’aimais pas et je savais que ça me ferait souffrir de vivre avec une femme en étant jalouse d’elle. Après ma transition, je suis tombée en amour avec une femme super… est-ce que ça m’a donné soudainement le goût de redevenir un homme? Pas du tout, je suis lesbienne, voilà tout!
Ton père as mis en évidence son propre vécu afin de te convaincre qu’il a raison et pour s’ingérer dans tes décisions qui ne le regardent pas. L’histoire que ton père raconte n’est que sa propre histoire, et tu n’as de lui que ce qu’il veut bien te raconter. Tu ne sais ni ce qu’il a vécu, ni se qui se passe dans sa tête. Ton père a vécu à une autre époque, où on les conceptions de ce que sont un homme et une femme étaient bien différentes. Tu ne peux pas vivre ta vie selon son modèle. Tu peux l’écouter et prendre en compte son récit dans ta réflexion, mais ce récit n’a pas plus de lien avec le tiens seulement parce qu’il est ton père.
Alors, prends-tu la bonne décision en commencant le traitement hormonal? Toi seule le sait. Si tu as fait tout le cheminement et la réflexion qui s’impose, et que tu en vient à la conclusion que tu es une femme, alors vas-y! Mais si tu as encore d’autre doutes, ce n’est pas la prise d’hormones qui va te convaincre. Comment sortir du doute? Premièrement, en rencontrant ou en discutant avec d’autres personnes trans et en partageant ton vécu. Ensuite, en exprimant de plus en plus ta féminité, de facon visible, telle que tu la conçoit. Enfin, si nécessairement, en en parlant avec un(e) spécialiste comme un(e) psy, un(e) sexologue ou un(e) intervenant communautaire.
En conclusion, je te souhaite de vivre éventuellement une relation amoureuse… dans une identité et un corps où tu te sentiras bien!