18 juillet 2006
Devrais-je faire mon coming-out ?
allo,
j’ai dit a quelques-uns de mes amis que j’étais gay. Par contre d’autres ont trahi ma confiance et l’ont dit à d’autres. Parfois dans les corridors, je me fais demander si je suis gay et je réponds non. Alors devrais-je faire mon coming-out et le dire quand la question mest posée et le dire à mes parents ou continué à le nier?

marie-joelle
Bonjour Louis-Charles
Je voudrais d’abord te remercier de t’avoir adressé à nous.
Je vois que tu es en train de traverser une étape importante (et même
primordiale) par rapport à ton orientation sexuelle : le coming out!
Cette
étape n’est jamais facile et peut parfois même être assez difficile
émotivement et relationellement. Car tu sais, même si la plupart du
temps le
coming out se passe bien, il se peut que tu te heurtes à des obstacles
(par
exemple l’incompréhension de la part de tes parents ou amis, le rejet,
l’agacement de toujours avoir a justifié ton homosexualité etc…)
D’abord
une première question qui pourra t’aider à réfléchir : Es-tu prêt à
avouer à
ton entourage que tu es gay? Es-tu prêt à en assumer les « conséquences
»?
Par ailleurs, je crois qu’il est très important que tu fasses un jour
ou
l’autre ton coming out. Si tu te sens prêt, je t’encourage donc à
continuer
à en parler à des proches en qui tu as confiance et que tu sais qu’ils
pourront te comprendre sans te juger. Pour ce qui est de tes parents,
ils
devront le savoir un jour ou l’autre. Je crois que le meilleur moyen,
si tu
te sens prêt, c’est de leur en parler directement. Explique leur bien
ce que
tu ressens, écoute leur questions, leur craintes et essaie d’y répondre
le
mieux que tu peux et surtout, laisse leur le temps qu’il faut pour
accepter
ton homosexualité (car il se pourrait que tes parents aient besoin d’un
peu
de temps pour se faire à l’idée que tu es homosexuel).
Enfin, par rapport à tes collègues d’école qui t’arrêtent dans le
corridor
pour te demander si tu es gay ou non, sens toi bien à l’aise de leur
répondre que ce n’est pas de leurs affaires si tu ne te sens pas à l’aise
d’en
parler publiquement à l’école. Dis-toi que tu as droit à ta vie privée
et que
personne ne devrait te forcer à parler de choses personnelles si tu n’en
a pas
envie d’en parler.
Alors voilà, j’espère que j’ai su répondre un peu à ton questionnement.
Bonne chance dans ton cheminement et s’il y a quoi que ce soit n’hésite
pas
à nous réécrire.
Marie-Joëlle