Devrais-je faire la transition plus tard si je ne veux pas en parler à mes parents tout de suite?
Bonjour,
Merci a Elyse d’avoir répondue a ma question . J’ai oubliéE de mentionner que je m’imagine souvent dans un corps de femme, comment serais ma vie si j’étais une fille. Pour l’annoncer a mes parents, je suis timide… donc je n’arrive vraiment pas a choisir le moment pour le dire et surtout avoir le courage de le faire. Est-ce mieux d’attendre que j’ai 18ans pour pouvoir faire les démarches seule je me sentirais peut-être plus a l’aise sans avoir mes parents qui les connaissant seront affolés voir triste. Le seul soucis c’est que les médicaments hormonaux seront moins efficaces si je me souviens bien. Est-ce normale aussi que je suis hétéro en tant qu’homme mais que je souhaite être bisexuelle si je deviens une femme ?
Merci de votre aide.

Valérie Major
Bonjour Emma
je suis contente de voir que puisque tu as aimé la réponse à ta première question, tu n’hésites pas à nous faire confiance à nouveau. Ta question comprend plusieurs préoccupations, essayons donc de les diviser un peu:
Tu t’imagines souvent dans un corps de femme et te demandes comment ta vie serait si c’était le cas. Tu es timide quant au fait d’en parler à tes parents. Tu te demandes qu’est-ce que ça change si tu commences les traitements plus tard et tu te questionnes sur l’orientation sexuelle versus ton « nouveau » genre.
Voyons donc tout ça ensemble. C’est correct de te questionner à savoir comment ta vie serait si tu étais dans le corps d’une fille. Non seulement ça fait partie du processus, mais c’est aussi bien de te questionner pour ne pas regretter ta décision et connaitre vraiment tes motivations pour le faire. Je te fais confiance de ce côté là.
Pour tes parents, c’est certain que c’est difficile. Il n’y a malheureusement pas de formule miracle, puisque chaque famille est différente. C’est certain que le mieux, c’est d’attendre que tes parents soient vraiment disponibles et détendus, prêts à t’écouter et de leur rappeler que tu les aimes et que c’est pour cette raison que tu dois être honnête avec eux, car tu as besoin de leur soutien. S’ils t’ont toujours soutenue dans tes décisions, peut-être est-ce une peur exagérée, ce que j’espère grandement. S’ils réagissent négativement par contre, il te serais bénéfique d’être préparée à cette réaction. Tu peux leur laisser le temps de réfléchir et tenter de changer leur avis, mais tu dois tout de même t’attendre aux deux réactions. Cela peut très bien se passer comme être vécu très difficilement, puisque c’est peut-être simplement quelque chose qu’ils ne comprendront pas complètement. Je crois qu’Élise t’avait déjà orientée vers quelques ressources et sites qui pourraient aider tes parents à comprendre. Rappelles-leur que tu as vraiment besoin de leur soutien et de leur amour et que tu es la même personne, qu’au contraire cela t’aiderait à te sentir vraiment toi-même et à être heureuse.
Pour ce qui est du moment de la transition, il est certain que tu peux choisir d’attendre. Faire une transition à l’adolescence a autant d’avantages que de désavantages. Le traitement hormonal, entres autres, est efficace puisqu’il peut servir à retarder les changements physiques de la puberté, par exemple empêcher l’apparition de la barbe ou autres traits masculins que tu ne voudrais pas. Par contre, lors de la prise d’hormones de ce genre, il est préférable d’être suivi par un endocrinologue, puisqu’un suivi est nécessaire par rapport au développement du corps, en terme de croissance par exemple. De plus, il se peut que tu traverses une phase d' »androgynie » due au blocage des hormones, en attendant l’aval de l’endocrinologue pour que l’on t’administre les hormones féminines. Il est aussi démontré qu’il y a plus de risques de conséquences émotionnelles et sociales lorsque les hormones sont prises à l’adolescence. Plusieurs conséquences existent, mais il existe des avantages également, puisque tu empêcheras le développement des caractères sexuels secondaires reliés au genre masculin.
De plus, si tu dis avoir treize ans, il existe un âge légal de consentement à des soins médicaux. Puisque je n’ai pas l’information sur ton pays, vérifies quel est cet âge. Par exemple ici, au Québec, une jeune fille qui désirerait prendre la pilule contraceptive peut aller voir le médecin sans en parler avec ses parents à partir de l’âge de quatorze ans. Aussi, c’est certain que pour ce qui est des chirurgies, si tu y as pensé, il te faudra attendre ta majorité!
Il te reste pas mal de réflexion à faire, mais demandes toi ce que tu veux vraiment. C’est certain que c’est plus facile de passer au travers des étapes d’une transition lorsqu’on a un bon soutien. Souhaites-tu que tes parents soient ce soutien-là pour toi? As-tu des ami(e)s de confiance avec qui tu pourrais parler de ta situation?
Pour ce qui est de l’orientation sexuelle, elle n’est pas reliée au genre! Il s’agit d’une attirance sexuelle et émotionnelle pour un genre en particulier, ou plusieurs! Actuellement, peut-être ressens tu de l’attirance pour les hommes mais tu te définis comme hétérosexuelle? Peut être qu’en tant que femme « physique » tu te sens plus libre de laisser cours à tes diverses attirances? Tout ça est possible et tout à fait correct! Notre orientation sexuelle n’est pas ce qui nous définit, par contre, toi, tu peux choisir de te définir comme tu veux et peu importe le genre ou le sexe, l’orientation sexuelle est fluide au cours de la vie, peut changer, évoluer avec les différentes expériences vécues!
N’hésites pas à nous réécrire pour nous donner des nouvelles,
Valérie