Des boutons sont sortis au niveau de l’anus et aux cuisses quand il fait nuit je me gratte comme un fou…


Bonjour Mr moi tous mon problème je me gratte bref y’a les boutons qui sont sortis au niveau de l’anus et aux cuisses quand il fait nuit je me gratte comme un fou je vous assure encore sa fait des années et des mois j’ai pas fait le rapport sexuel et mon esprit était allé là-bas c’est tout Merci
Bil 
 

Bonjour cher Bilcrimi!
Merci de nous écrire.
Tu dis que tu as des boutons au niveau de l’anus et des cuisses.
Tu expliques aussi que tu n’as pas eu de rapports sexuels depuis des mois et que tu as eu des pensées à caractère sexuel, si je comprends bien. Je comprends que la situation t’inquiète énormément et que cela affecte ta qualité de vie. Voyons voir !
Rassure-toi: nos fantasmes, idées, pensées à caractère sexuel n’ont aucune incidence sur notre santé physique. Il est vrai que les rapports sexuels, par contre, peuvent faire une différence. Certaines personnes sont porteuses d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) qui, comme le nom l’indique, peuvent être transmises lors d’une relation sexuelle, particulièrement les relations sexuelles non protégées (sans utilisation d’une méthode barrière comme le préservatif ou la digue dentaire pour les rapports bouche-vulve ou bouche-anus).
N’étant pas médecin ni membre d’aucun ordre professionnel, je me garde d’établir un diagnostic et une visite à la clinique te sera nécessaire pour t’assurer que tu as un traitement ou un soulagement adéquat.
Toutefois, tes symptômes s’apparentent à trois éléments qui me viennent en tête:
la gale, l’eczéma ou dermatite ou l’herpès de type 2.
1. La gale est un petit parasite contagieux qui se retrouve sous la peau et provoque des démangeaisons. Pour en savoir plus sur la gale, tu peux lire cette page du site web Le sexe et moi. En voici des extraits:
 
“Symptômes:
  • Durant les trois à quatre semaines qui suivent l’infestation, les symptômes peuvent comprendre des démangeaisons intenses, particulièrement la nuit, ainsi que des éruptions cutanées rougeâtres.
  • Les lésions apparaissent généralement sur les mains, les poignets, les aisselles, la taille, les mamelons, autour du nombril et sur les organes génitaux de l’homme. […]
    Traitement: 
  • Le traitement comprend l’utilisation de crème ou de shampooing médicaux, et les infestations des cils font l’objet de soins particuliers. Si le premier traitement ne fonctionne pas, il peut être répété la semaine suivante.
  • Tous les membres de la famille et les partenaires sexuels récents avec qui la personne infectée est entrée en contact au cours du dernier mois devraient suivre un traitement pour éviter une nouvelle infestation.
  • Les vêtements, la literie et tous les autres articles possiblement contaminés devraient être lavés à l’eau ou à sec ou enfermés dans des sacs pour une durée de trois jours à une semaine. Les articles qui ne peuvent pas être lavés ni mis dans des sacs devraient être nettoyés à l’aspirateur.”
2. L’eczéma est une affection très commune de la peau qui peut causer des lésions et des démangeaisons. Pour en savoir plus sur l’eczéma, je t’invite à visiter cette page de l’Association canadienne de dermatologie. En voici des passages:
“La plupart des types d’eczéma exigent une combinaison de traitements et de médicaments. Votre dermatologue vous aidera à choisir ceux qui seront les mieux adaptés à votre état.Les trois principaux éléments de la gestion de l’eczéma sont les suivants :

  • Bain et hydratants pour réparer la peau.
  • Médicaments pour réduire l’inflammation.
  • Éviter les déclencheurs qui provoquent les poussées
    […]
Suivez ces directives pour un soulagement rapide :

  1. Utilisez plusieurs épaisseurs de gaze (coton à fromage) ou d’un tissu de coton doux de la grandeur de la région affectée.
  2. Trempez le tissu dans l’eau ou dans une solution de Burow.
  3. Appliquez sur la peau pendant 20 à 30 minutes.
  4. Gardez le tissu mouillé, sans le couvrir afin de permettre l’évaporation.
  5. Asséchez la peau en tapotant et appliquez votre médicament.”
 
 
3. Enfin, l’herpès de type 2 est une ITSS qui provoque des lésions et des démangeaisons par moments (particulièrement lors de l’apparition d’une nouvelle lésion). Pour en savoir plus sur l’herpès de type 2, je t’invite à lire cette page du Portail VIH SIDA du Québec. Il est possible qu’une première poussée d’herpès survienne assez longtemps après un rapport sexuel avec une personne porteuse du virus, soit dit en passant. Voici des extraits de la page:
“L’herpès de type 1 ou de type 2 se transmet :– Au cours de relations sexuelles orales, vaginales, anales avec ou sans pénétration.
– Lors d’un contact intime (peau à peau) avec une personne infectée présentant des lésions ou non.
– Lors de l’accouchement, de la mère à l’enfant dans de rare cas.

[…]

Lors d’un premier contact avec des lésions dues à l’herpès génital, il est possible d’adopter des réflexes pour limiter la transmission :

– Éviter de se toucher les yeux après un contact avec une lésions (herpès oculaire).
– Se laver les mains au savon et bien les sécher.
– Toujours maintenir sèche la zone de peau qui présente des lésions.
– Laisser les zones de lésions à l’air libre plutôt que recouvertes d’un pansement pour favoriser la guérison.
– Si le soin nécessite des contacts (changer une couche, par exemple), il est conseillé de recouvrir temporairement d’un pansement la zone d’éruption cutanée pour limiter les possibilités de transmission.

On ne contracte pas le virus de l’herpès par les ustensiles de cuisine, par une poignée de main, dans l’eau du bain, par l’utilisation d’une même serviette de bain ou du siège des toilettes.

[…]

Il existe deux méthodes différentes pour la prise du traitement :
1. La première est la prise épisodique qui consiste à prendre le traitement lors des premiers symptômes selon les indications de votre professionnel.le de santé.
2. La deuxième méthode est la prise en mode suppressif qui consiste à prendre le traitement tous les jours.
La prise de médicament a pour objectif principal de diminuer l’intensité et l’inconfort des poussées d’herpès, d’en diminuer la fréquence et de limiter la transmission. Le traitement régulier d’antiviraux empêchera la multiplication du virus dans l’organisme, mais ne peut pas le faire disparaître des ganglions nerveux. Il est possible que l’arrêt du traitement provoque une poussée d’herpès.”

Alors, qu’en penses-tu? Quoi qu’il en soit, il serait optimal que tu consultes un.e médecin pour améliorer ta qualité de vie et éviter la contagion d’autres personnes s’il y a telle possibilité.
N’hésite pas à nous réécrire au besoin, d’accord?
Au plaisir !
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros

About Marie-Édith Vigneau

Marie-Édith est une femme lesbienne acadienne étudiante à la maîtrise en travail social. Elle est grande fan de la mer, de féminisme, de santé sexuelle, de justice sociale, de musique, d'espresso, de bières de microbrasseries, de bas de laine et de grilled-cheese.


Leave a comment

One thought on “Des boutons sont sortis au niveau de l’anus et aux cuisses quand il fait nuit je me gratte comme un fou…