Depuis plusieurs mois, j'ai un petit bouton "blanc" localisé en région anal...
Bonjour,
J’ai rendez-vous avec mon médecin d’ici plusieurs jours et en attendant, beaucoup trop de questions me taraudent. J’explique les faits :
Depuis plusieurs mois, j’ai un petit bouton « blanc » (au miroir grossissant je dirais qu’il tire sur le couleur chair) localisé en région anal (en-dessous de l’anus). J’ai d’abord pensé aux condylomes, puis ai plutôt relativisé puisque je n’ai pas de relations anales, que mes relations sexuelles sont avec la même personne depuis six ans et qu’on se protège systématiquement. J’avais une crainte avec tout ce qui est toilettes publics (ça me rend parano ces petites choses) mais on m’avait dit qu’il y avait peu de chance, surtout que je ne m’assois jamais si je dois vraiment y aller.
Finalement je m’étais dit qu’il s’agissait d’une irritation puisqu’à l’époque, je me rasais à ce niveau (je sais, pas bien !) mais le fait est qu’il n’a pas disparu (pourtant j’ai abandonné le rasoir). Il n’est ni douloureux ni gênant, j’en avais oublié son existence avant de m’apercevoir qu’il était toujours là. Je dois d’ailleurs préciser qu’à sa hauteur, j’ai eu, avant son apparition (ou pendant ?) une crise hémorroïdaire et plusieurs choses du même style pas très sympa (notamment une fissure il y a un petit moment de cela) suivant ma pathologie de l’intestin (irritable). Avec un régime alimentaire passé au crible je minimise ses conséquences mais il y en a malheureusement toujours à un moment ou à un autre, des « périodes de crise » dirons nous. Alors je me demande si ça n’est pas dû à cela, comme un morceau de peau qui ne s’est pas résorbé après un hémorroïde ou une thrombose… Ou une lésion persistante ?
Je sèche et en attendant, j’angoisse ! Le médecin n’a pas semblé trouver cela une urgence, d’autant que ça ne bouge pas du tout et que ça ne se « répand » pas puisque j’en ai bien un et un seul. Pas de symptômes apparents. Si cela peut aider, mon dernier contrôle chez un gynéco avec frottis etc, date seulement de Septembre dernier. Je songe de plus en plus à me tourner vers un gastro pour limiter encore plus les dégâts que peut faire mon SII.
Que pensez-vous de mon cas ? Dois-je quand même m’inquiéter ?
Un grand merci à vous et à votre site.

Smeethy
Bonjour Smeethy!
Tu as un bouton près de la région anale depuis plusieurs mois qui te dérange sans être douloureux. Tu te demandes activement ce qu’il peut bien être et tu as fait quelques recherches sur le web. Tu as pris rendez-vous chez le médecin mais en attendant, tu te poses beaucoup de questions au sujet de ton bouton.
Tout d’abord, merci beaucoup de faire confiance à AlterHéros pour poser ta question! Il peut parfois être gênant de parler de nos boutons et je te remercie de ton courage. Pour ce qui est de ta problématique, dis-toi que tu as déjà eu le bon réflexe : prendre rendez-vous avec un médecin! Il m’est impossible de t’informer de la nature de ton bouton puisque 1 : je ne suis pas médecin et 2 : je ne le vois pas. Ce que je peux te dire pour te rassurer c’est que les éruptions cutanées dans cette région sont fréquentes et souvent bénignes, même si elles sont là depuis quelques mois!
Je te laisse quelques réponses de mes collègues sur le même sujet :
J’ai un bouton couleur chair près de l’anus qu’est-ce que c’est ?
J’ai un bouton près de l’anus et c’est très désagréable, qu’est-ce que c’est ?
J’ai deux petites boules de peau autour de l’anus après une pénétration anale, que faire ?
J’ai un bouton près de l’anus, qu’est-ce que c’est ?
À quand est prévu ta rencontre avec le médecin? Tu peux toujours appeler ta ligne régionale d’infos-santé pour poser tes questions mais le mieux serait, selon moi, d’attendre ton rendez-vous et d’essayer de ne pas trop t’occuper de ton bouton.
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite des choses et je t’encourage à lire les réponses de mes collègues mentionnées ci-haut (dont l’un est médecin!). Je suis certaine qu’elles t’apporteront un certain soulagement.
N’hésites pas à nous recontacter pour nous donner des nouvelles de ta situation ou si tu as d’autres questions,
Amélie Bouchard (elle/she), pour AlterHéros