12 juillet 2006

De Projet A.C.E. à Néo : un organisme à l'image des jeunes allosexuels de Lanaudière

De grands changements sont survenus récemment dans la région de Lanaudière, au Québec! Non seulement le Projet A.C.E. a changé sa dénomination sociale afin de devenir Le Néo – association de jeunes allosexuels de Lanaudière, mais il a aussi inauguré officiellement son Café-Lounge, un milieu de vie pour les jeunes de 14 à 30 ans.

AlterHéros

De grands changements sont survenus récemment dans la région de Lanaudière, au Québec! Non seulement le Projet A.C.E. a changé sa dénomination sociale afin de devenir Le Néo – association de jeunes allosexuels de Lanaudière, mais il a aussi inauguré officiellement son Café-Lounge, un milieu de vie pour les jeunes de 14 à 30 ans.

Unique en son genre, le Café-Lounge offre, depuis le 3 juillet dernier, une panoplie d’activités pour les jeunes allosexuels, dont des soirées de discussions, des partys thématiques, des soirées lounge et quelques activités spéciales tel le Noël des campeurs et la soirée meurtres et MysTèreS.

« En étant le seul lounge dans la région, ces soirées ne manqueront pas d’audace, prévient le vice-président du Néo, Hugo Valiquette. En voyant le dynamisme de l’équipe du Néo, il est clair que les jeunes allosexuels auront une place où il fera bon se divertir. Le Néo deviendra sans nul doute un incontournable dans la région pour débuter le week-end.»

Mieux cadrer avec la réalité des jeunes de Lanaudière
C’est lors de son assemblée générale annuelle du 15 mai dernier, que le conseil d’administration du Projet A.C.E. a proposé à ses membres d’entreprendre les changements mentionnés ci-haut.

« Dans le nom Projet A.C.E., il y avait le mot « projet » qui, pour beaucoup de personnes,

photo: Le Néo
De Gauche à droite : Gaétan Lord, président du CA; à l’arrière, Paul Asselin, Pro-maire de la Ville de Terrebonne; à l’avant, Martin Fournel, directeur du Néo, Hugo Valiquette, vice-président du CA; à l’arrière, Denise Beaulieu, secrétaire-trésorière du CA; à l’avant, Jocelyne Caron, Députée de Terrebonne; Maxime Coulombe-Godbout, administrateur jeunesse et responsable des activités.

signifiait que nous étions encore à l’étape de démarrage, même si nous allions célébrer notre 7ème anniversaire! Nous avons donc entamé une réflexion afin de trouver un nom qui nous représenterait mieux. Nous avons donc proposé d’utiliser Le Néo, le nom de notre Café-Lounge que nous avons publicisé toute l’année », explique Hugo Valiquette.

L’organisme ayant également été contraint de fermer L’Apparte, le premier milieu de vie pour jeunes allosexuels au Québec, la direction en a profité pour entamer une réflexion avec les participants sur les besoins des jeunes.

« Deux types de jeunes recherchaient nos services : ceux qui ont besoin de services de santé et ceux qui ont besoin de services de socialisation, poursuit Hugo Valiquette. C’est très particulier à la réalité allosexuelle, cette dualité. Pour l’imager, j’explique souvent aux gens que l’on a une partie de nos jeunes qui ont besoin d’un CLSC et l’autre partie, d’un bar! Nous avons donc opté pour créer un milieu de socialisation où les jeunes seraient bien tout en étant un lieu animé afin de créer une synergie entre les participants tout en continuant d’offrir nos services de soutien. »

Un grand lancement
C’est le 21 juin dernier que Le Néo a inauguré officiellement sa nouvelle structure et programmation. Pour l’occasion, l’ambiance musicale était assurée par le Karine Bétournay Trio, dirigé par cette jeune pianiste jazz. Les invités ont été reçus au « smoothies », la

photo: Le Néo
C’est le 21 juin dernier que Le Néo a inauguré officiellement sa nouvelle structure et programmation. Pour l’occasion, l’ambiance musicale était assurée par le Karine Bétournay Trio, dirigé par cette jeune pianiste jazz.

spécialité du Café-Lounge. Jocelyne Caron, députée de Terrebonne et Paul Asselin, pro-maire de Terrebonne en ont profité pour saluer l’excellent travail de l’équipe du Néo au cours des dernières années.

Maintenant que le Néo offre un cadre et une programmation alléchante, le défi reste d’envergure : se faire connaître et reconnaître. Quoique l’organisme ait déjà remporté des prix démontrant qu’il est bien implanté dans son milieu (Griffon d’Or de la Ville de Terrebonne pour le travail de démystification de la diversité sexuelle en milieu scolaire, au Prix du Jury des Allostars 2006 (Gaétan Lord) et le Prix Claude-Masson d’Hommage Bénévolat-Québec (Hugo Valiquette)), il lui reste à bien se faire connaître auprès de sa clientèle cible, les 14 – 30 ans.

« Se faire connaître et reconnaître, attirer une clientèle diversifiée et voir à offrir différents services à la fois, c’est notre grand défi. Par exemple, notre organisme maintient une ligne d’information sur l’allosexualité, organise des ateliers de démystification, offre du soutien individuel, des activités de socialisation et a un site internet. À Montréal, il y a quasiment un organisme par type d’activités, alors que nous, ici, le faisons tout cela au sein du même organisme! »

Pour rejoindre Le Néo, pour connaître l’horaire des activités ou pour plus d’informations, visitez le www.le-neo.com ou téléphonez au 450-964-1860 / 1-800-964-1860. Le Néo est situé au 83, rue Saint-Louis, à Terrebonne.