Comment s’éloigner de la personne qu’on aime quand on a une très grande amitié ?


Bonjour!

Merci de nous avoir fait parvenir ta question.

Selon ce que tu nous écris, cette situation d'ambivalence dure depuis un an. Tu es tiraillée entre le besoin d'entretenir une relation amicale et d'un autre côté tu veux rompre cette relation puisqu'elle implique des sentiments amoureux douloureux. Il est judicieux que tu cherches à résoudre ce conflit puisque j'imagine que celui-ci te crée beaucoup d'anxiété.

D'abord, je crois que tu dois te questionner s'il s'agit véritablement d'amour. En fait, une amitié intense et l'amour sont parfois des sentiments difficiles à distinguer. Ta question ne me permet pas de connaître le contexte de votre amitié ni de tes autres relations amicales ou amoureuses passées. Tu peux peut-être t'interroger sur ce que tu viens chercher dans cette relation. Parfois des personnes peuvent être dépendantes face à une autre personne et ce sentiment peut s'apparenter à de l'amour.

Tu n'as pas spécifié dans ton message si tu étais en couple ni quelle était l'orientation sexuelle de ton amie. Devant ces possibilités, peut-être es-tu confuse quant à ton orientation sexuelle? Est-ce que ta relation de couple est satisfaisante?

Malgré toutes ces possibilités, il est selon moi important que tu clarifies la situation avec ton amie. Tu peux lui exprimer tes sentiments et lui signaler ton tiraillement. Il est pertinent de connaître chacune vos attentes face à votre relation. Tu peux aussi envisager de l'incompréhension de la part de ton amie. Je crois qu'on ne peut te reprocher d'être honnête avec toi-même. Si la situation est invivable pour toi, peut-être est-il mieux de prendre du recul et d'arrêter de vous fréquenter pendant un moment. Parfois la réflexion est bénéfique. Tu peux aller chercher l'aide d'un travailleur social ou d'un psychologue si tu en ressens le besoin.

En terminant, même si cela peut te sembler pessimiste, je crois qu'aucune relation amicale ou amoureuse n'est irremplaçable. Les personnes changent, évoluent. Des amitiés se forment et se transforment. L'important c'est de se sentir bien sans ces relations et surtout d'agir s'il y a des conflits.

Bonne chance dans tes démarches!

Samuel


About Samuel A.

Samuel est étudiant en 3e année au baccalauréat en travail social à Montréal.

J’estime que le site Parles-en aux experts d’AlterHéros est un moyen privilégié de rejoindre des jeunes et les moins jeunes qui se questionnent quant à leur sexualité et plus particulièrement au sujet de leur orientation sexuelle. Je suis fier de faire partie de l’équipe d’intervention puisque mon implication me permet de venir en aide aux personnes en les informant, en partageant mon expérience tout en réfléchissant avec eux à des pistes de solutions face à leurs problèmes. Dans une perspective élargie, ce qui m’attire est d’aussi de contribuer à démystifier la diversité des orientations sexuelles en vue d’une plus grande acceptation dans la société.

Leave a comment