28 mars 2024
Comment se protéger des ITSS lors des relations sexuelles entre femmes ?
en fait, jaimerais savoir… si je fais l’amour avec une femme comment je fais pour me protéger des maladies transmissibles sexuellement ?

François Paquette
Bonjour Catherine !
Pour se protéger efficacement des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS – nouveau nom des MTS) lors des relations sexuelles entre femmes, cela dépend des pratiques sexuelles que vous avez.
La masturbation, seule ou réciproque, est considérée comme sécuritaire. Par contre, les relations orales-génitales sont considérées comme à risque : c’est pourquoi une relation totalement sécuritaire incluerait une digue dentaire, sorte de petit carré de latex souvent aromatisé pour faire un cunnilingus. Bien qu’il soit assez peu utilisé, il est la meilleure façon de se protéger des ITSS lors d’un cunnilingus.
De plus, si vous utilisez des jouets sexuels (dildos, vibrateurs), il est important que chacune des partenaires possède ses propres jouets, ou que vous mettiez un condom neuf à chaque fois que vous les utilisez.
N’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions !
François, pour AlterHéros.