Comment se protéger des ITSS lors des relations sexuelles entre femmes ?


Bonjour Catherine !

Pour se protéger efficacement des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS – nouveau nom des MTS) lors des relations sexuelles entre femmes, cela dépend des pratiques sexuelles que vous avez.

La masturbation, seule ou réciproque, est considérée comme sécuritaire. Par contre, les relations orales-génitales sont considérées comme à risque : c’est pourquoi une relation totalement sécuritaire incluerait une digue dentaire, sorte de petit carré de latex souvent aromatisé pour faire un cunnilingus. Bien qu’il soit assez peu utilisé, il est la meilleure façon de se protéger des ITSS lors d’un cunnilingus.

De plus, si vous utilisez des jouets sexuels (dildos, vibrateurs), il est important que chacune des partenaires possède ses propres jouets, ou que vous mettiez un condom neuf à chaque fois que vous les utilisez.

N’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions !

François, pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment