Comment savoir si je suis prête à faire l’amour ?


Bonjour Maria !

La première relation sexuelle peut être souvent source d’anxiété, et il est normal d’avoir certaines appréhensions.

Par contre, je pense que notre “première fois” devrait être le plus beau moment possible, puisque habituellement on s’en rappelle toute notre vie. Ainsi, il faut se sentir prêt et en confiance, et ne pas hâter les choses sous la pression des autres (ou de soi-même !)

De plus, il n’est pas nécessaire de tout faire la première fois… apprendre à découvrir le corps de l’autre, graduellement, instaurer une relation d’intimité et de confiance, peut permettre de diminuer l’anxiété et les appréhensions.

De plus, n’oublie pas que les jeunes sont un groupe particulièrement à risque pour les ITSS (infections transmissible sexuellement et par le sang), le SIDA… et les grossesses non désirées. Meilleur moyen de prévenir le tout ? Utiliser un condom pour chaque relation sexuelle impliquant une pénétration.

Donc, pour revenir à ta question initiale… c’est normal d’avoir un peu peur la première fois. Si tu ne te sens pas bien, pas respectée, tu sens que quelque chose cloche, que ton ou ta partenaire ne t’écoute pas ou veut te brusquer… stop ! Le respect mutuel et la communication sont parmi les meilleures ingrédients pour que cette première fois ce passe bien.

Prends soin de toi.

François, pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment