Comment savoir ce que je ressens?
Bonjour,
Je vous écris car je suis en plein questionnement quand a mon orientation sexuelle. Je suis parfaitement hetero romantique et je le sais car je ne suis pas capable ( pour l’instant) d’éprouver des sentiments romantiques pour des filles. Pour vous remettre dans le contexte j’ai 15 ans et je suis une personne qui pense énormément. J’analyse chaque signes, en rapport en ce moment avec l’orientation sexuelle.
Ce questionnement, je le vit très très mal car je me dit que si il a lieu alors il y a une raison. Et si ce questionnement devait se porter sur d’autres sujets que celui de l’orientation sexuelle, cela ne m’aurait pas dérangé du tout. En fait, je ne sais pas si je suis bisexuelle ou hétérosexuelle.
Dans la vie de tout les jours, je ne trouve QUE les garçons attirants donc je n’ai aucun doute quand a une part d’hétérosexualité en moi. C’est plutôt dans ma tête que je me dit que cela pourrait m’arriver d’etre bi or je n’ai jamais ressenti aucune attirance pour une fille dans ma vie. J’ai deja ete tres proche d’une amie mais m’imaginer etre plus intime avec elle me dégoûte. En fait pour vous la faire courte le corps des femmes et magnifiques mais je ne me voit pas avoir une relation sexuelle avec elles. Pour les garçons, j’apprécierais, ou du moins je pense. A ce stade la vous me demanderez quel est le problème alors. En fait c’est mon cerveau le problème, j’ai vraiment l’impression qu’il ne veut pas lâcher l’affaire. Je vous demande de m’aider à éclaircir la situation. Aussi j’aimerais bien comprendre la différence, la rupture entre trouver quelqu’un attirant et être attiré par quelqu’un. Je vous remercie de m’avoir lue !
Salut Coline,
Merci de ta confiance envers AlterHéros avec ta question. De ce que je comprends, tu te sens hétérosexuelle et hétéroromantique, mais des pensées intrusives viennent te remettre en question. Est-ce bien cela?
D’abord, sache que beaucoup de personnes (ados comme adultes) vivent des périodes de questionnement sur leur orientation sexuelle, et ce, tout au long de leur vie. L’attirance sexuelle et romantique peut grandement évoluer et cela peut rendre plus difficile de savoir comment on s’identifie.
Je sens que tu te mets une certaine pression à avoir tout de suite toutes les réponses sur qui tu es. La société nous force parfois à se mettre dans une case et à savoir dès un jeune âge ce que l’on veut. Par contre, il n’y a pas d’âge pour savoir, surtout que tout peut constamment changer.
Tu dis que tu es hétéroromantique, que tu n’as jamais ressenti d’attirance pour une fille, que t’imaginer une intimité avec une fille te dégoûte, mais que ton cerveau n’arrête pas de tourner. Ce que tu décris ressemble beaucoup à ce qu’on appelle parfois des pensées obsessionnelles autour de l’orientation sexuelle. Ce n’est pas une orientation en soi, mais un mode de pensée anxieux, où on cogite beaucoup, où le cerveau refuse de « lâcher l’affaire », même quand le cœur semble déjà savoir ce qu’il ressent.
Les sujets qui nous angoissent le plus sont souvent ceux liés à notre identité profonde, à nos peurs d’être « anormal·e » ou de sortir d’un certain cadre. Sache cependant que l’attirance est complexe et peut être interprétée de plusieurs manières. Tu peux donc admirer la beauté du corps d’une fille sans que ce soit une preuve que tu es attirée sexuellement par elle. Et le contraire reste tout aussi valide!
Tu es jeune, tu es en construction et tu n’as pas besoin de figer ton orientation maintenant. Ce que tu ressens aujourd’hui est tout à fait valide. Tu es probablement hétéro, comme tu le dis. Mais même si un jour ton orientation évolue ou se nuance (et ce ne sera peut-être pas le cas), cela ne veut pas dire que ton toi d’aujourd’hui se « trompe ». On évolue parfois, et parfois non. Et tout ça est parfaitement OK.
Tu n’as pas à avoir toutes les réponses à 15 ans. Tu es à l’âge où tu découvres tranquillement ce qui te plaît et ce qui te plaît moins.
N’hésite pas à nous réécrire au besoin,
Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros