#réciprocité
#relation amoureuse
#sentiment
#Travail
29 mars 2024
Comment me sortir de cet amour non-réciproque pour une collègue qui dure depuis 3 ans ?
Bonjour,
Je suis une jeune femme cherchant encore son orientation sexuelle. Il y a trois ans je suis tombée raide dingue de mon associée qui elle même est bisexuelle (enfin je crois). Je lui ai avoué mes sentiments au début de notre collaboration mais elle n’a pas donné suite à mon déballage de sentiments. Nous avons continué à travailler ensemble malgrè les reproches qu’elle m’a fait la première année à savoir que parfois je me comportais comme sa petite amie. J’ai fait un gros travail sur moi-même afin de ne pas mélanger l’amour et le travail et c’est au bout d’un an et demi que je suis arrivée à ne pas dépasser les barrières de la vie privée. Elle pense que je suis passée à autre chose alors qu’en fait chaque jour je lutte contre moi-même, je suis toujours aussi amoureuse d’elle et celà fait maintenant 3 ans. Comment m’en sortir ? Sachant qu’elle fait partie de ma vie professionnelle et que je la vois chaque jour. Je n’arrive pas à passer à autre chose. Merci pour votre

Sophie Bouchard
Bonjour Marion,
Vous semblez fortement attachée à votre associée et j’ai l’impression que cela est source de souffrance pour vous, par rapport à vos besoins affectifs et à votre épanouissement personnel. Il n’est probablement pas sain d’entretenir un tel sentiment amoureux quand il n’y a aucune réciprocité. Par contre, votre relation de travail semble fonctionnelle et votre détermination est à souligner, suite à vos efforts pour séparer le privé du travail. Mais en ce qui concerne vos besoins affectifs, il sera sans doute important de chercher à vous sortir de cette impasse. Pour ce faire, il vous faudra fort probablement entreprendre (ou continuer) une psychothérapie avec un(e) professionnel(le) compétent(e) tel(le) un ou une sexologue, psychologue ou travailleuse sociale. En effet, c’est un travail sur vous-même en profondeur que vous devez sans doute entreprendre: il y a encore du travail à faire pour que vous puissiez définir votre orientation sexuelle, d’une part et pour arriver à développer une relation saine avec un ou une partenaire nouveau (nouvelle) qui aura des sentiments réciproques envers vous, d’autre part. C’est normal que vous alliez chercher de l’aide pour avancer dans cet épanouissement. Peu de gens pourraient y arriver seuls: on ne sait habituellement pas par quel bout commencer et on peut répéter des «patterns» longtemps.
En résumé, vous êtes sur la bonne voie mais ne tardez pas à aller chercher de l’aide. Avec tout le travail que vous faites sur vous, vous méritez bien d’être heureuse et de pouvoir vivre pleinement une relation amoureuse.
Bonne continuation.
Sophie pour l’équipe d’Alterhéros