Comment me féminiser sans que cela ne se voit trop?


Bonjour Alterhéros !
Je suis née homme, j’ai 17 ans, et n’ai pas commencé ma transition. Aujourd’hui je suis en pleine réflexion : j’ai parler de ma transidentité à mes parents, mais je sens qu’ils ont encore l’espoir que je ne change pas. Il me dise de prendre mon temps pour y réfléchir, alors que je veux que ca aille vite. D’un autre côté je ne suis pas si sûre de moi. J’en ai également parler à mes amis les plus proches : il arrive d’ailleurs que l’une de ces amis m’appelle Léna… Bien que tout le monde le prenne “bien”, je me retrouve dans une impasse : je ne suis pas encore aller voir un psy !
Alors, j’aimerais savoir comment est-ce que je pourrais me féminiser sans que cela ne se voient de trop : féminiser ma garde robe avec des habits qui ne sont pas trop féminins, faire pousser mes cheveux qui sont trop épais, adoucir min visage (j’ai encore des boutons sur le visage 🙁 ), etc…
Bonjour Léna! Merci de nous écrire!
Tu as fait ton coming-out (exprimé le fait que tu es trans) à tes parents et à tes ami.e.s les plus proches mais tu n’es pas tout à fait sûre de toi. Tu aimerais féminiser ton apparence sans que cela ne soit trop frappant. J’utiliserai des pronoms féminins pour te répondre. J’espère que ça te convient.
D’abord, je tiens à te rassurer; tu es bel et bien la personne la plus fiable pour déterminer ton propre genre. Tu n’écris pas comment tu te sens par rapport à la réaction de tes parents, mais je lis que tu aimerais que ça aille plus vite que ce qu’ils désirent. En entamant une transition ou en exprimant ton genre autrement, tu restes la même personne, en version plus épanouie et heureuse! Tu pourrais leur rappeler cela, si tu crois que ça ferait une différence.
Tu nommes plusieurs astuces intéressantes pour modifier un peu ton apparence, déjà ! Porter des vêtements unisexe ou moins traditionnellement masculins, laisser pousser tes cheveux ou les amincir (un petit rendez-vous chez le/la coiffeur.se, si tu en as les moyens, peut faire beaucoup de bien!)… si ces options te plaisent, vas-y ! Pour ton visage, que dirais-tu de porter un léger fond de teint ?
Cela dit, rappelons-nous que la féminité n’est pas qu’une affaire de look; plusieurs femmes ont un look plus traditionnellement masculin et ne sont pas “moins femmes” pour autant. Ta féminité, elle t’appartient. Tu peux en faire ta propre définition!
En terminant, je me permets d’ajouter que le fait de consulter un.e professionnel.le de la santé n’est pas obligatoire, à moins que tu veuilles avoir accès à l’hormonothérapie en toute sécurité.
Prend soin de toi, Léna! N’hésite pas à nous réécrire si le coeur t’en dit.
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros


About Marie-Édith Vigneau

Marie-Édith est une femme lesbienne acadienne étudiante à la maîtrise en travail social. Elle est grande fan de la mer, de féminisme, de santé sexuelle, de justice sociale, de musique, d'espresso, de bières de microbrasseries, de bas de laine et de grilled-cheese.


Leave a comment

3 thoughts on “Comment me féminiser sans que cela ne se voit trop?

  • Baptiste

    Bonjour !
    Effectivement je ne sais pas comment me positionner par rapport à mes parents, mais j’ai envie que les choses bougent plus vite qu’elle ne le font déjà. J’ai vraiment envie d’aller voir un psychiatre / psychologue au plus vite, car l’hormonothérapie me semble un choix évident, mais comment être sur de tomber sur le bon ?
    Pour ce qui est des astuces, j’aimerais bien commander des boyshort ou ce genre de sous-vêtements sur internet, ou d’autres vêtements plus féminins effectivement. Mais je n’ai pas de carte bancaire et j’hésite à dire à mes parents que j’ai déjà acheté des vêtements féminins (il faudra bien le dire !). Je compte également laisser pousser mes cheveux mais ma mère me dit : “Tu prendras bientôt rendez-vous chez le coiffeur ?”. Je pense donc y aller pour amincir mes cheveux. Enfin, le fond de teint est assez compliqué… comment faire en sorte que ca ne se voit pas ? Comment choisir le bon fond de teint et ce qui va avec ? Bref je ne sais pas comment l’appliquer et si ce sera discret…

  • Équipe AlterHéros

    Salut Léna !
    Est-ce qu’il y a une association ou un organisme LGBTQ+ dans ton coin? Ces groupes offrent parfois de l’accompagnement et surtout des ressources appropriées pour les personnes trans et queer (par exemple des références pour des professionnel.le.s de la santé trans-friendly).
    Est-ce que tu crois qu’il serait possible de te procurer une carte bancaire? Aussi, tu n’es pas obligée de dire à tes parents que tu acheté des vêtements plus féminins. Par contre, si cela te ferait du bien, tu peux le faire si tu te sens en sécurité et assez sûre de toi. Est-ce que tu comptes partir en appart’ bientôt? Ça pourrait être une bonne occasion de prendre un peu plus de temps pour toi et t’épanouir davantage.
    Pour le fond de teint, tu peux te rendre dans un endroit où on vend du maquillage et demander conseil, si tu es assez à l’aise. Personne ne sait vraiment quel fond de teint acheter les premières fois, tu ne seras pas la première ni la dernière à le faire. Tu peux demander à un.e ami.e d’y aller avec toi. En souhaitant que la personne qui te conseillera sera douce avec toi… 😉 Tu peux aussi regarder des tutoriels sur Youtube, ils sont parfois très utiles! 🙂

  • Baptiste

    Salut, merci pour votre réponse,
    Je ne sais pas s’il y a une association de ce genre dans mon coi, il faudrait que je me renseigne.
    Pour ce qui est de la carte bancaire, je demanderais à mes parents, il devraient accepté (j’espère) et puis, il faudra bien que je leur dise un jour que j’ai déjà acheté des vêtements féminins et que je compte encore en acheté. En revanche, je ne pense pas partir en appartement bientôt car, si tout se passe bien, pour mes études je ne serais pas trop loin et je pourrais m’y rendre en train.
    Pour ce qui est du fond de teint, je ne pense pas que ce soit urgent, mais j’y penserais… J’ai prévu de faire les soldes avec une amie cette été en étant moi-même 🙂 ca sera un bonne occasion pour s’en procurer !