#attirance
#étiquette
#fille
#lesbien
#lesbienne
#orientation
#savoir
#Sexe
28 mars 2024

Comment fait-on pour savoir si on est lesbienne ?

bonjour je me demande comment on fait pour savoir si on est lesbienne?

François Paquette

Bonjour Magallina,

Merci de t’être adressée à AlterHéros. Être lesbienne, c’est avoir une attirance, sexuelle et/ou émotive, pour les filles, lorsqu’on est soi-même une fille. Également, être hétérosexuel veut dire avoir une attirance sexuelle et/ou émotive, pour les personnes d’un autre genre (exemple: une fille qui est attirée par les garçons). Être bisexuel(le) veut dire avoir une attirance pour les personnes de son propre genre et d’autres genres.

Certaines personnes refusent également de vivre avec une étiquette (comme « lesbienne », « hétérosexuel ») et choisissent de ne pas identifier d’orientation sexuelle.

Il est parfois compliqué de découvrir par les personnes de quel genre on est attiré(e). Il est donc important de prendre le temps d’y penser, de voir avec qui on voudrait avoir une relation, qui nous intéresse, avant de se coller une « étiquette ».

Aussi, chez certaines personnes cela peut prendre plusieurs années avant que l’orientation sexuelle (le genre des personnes envers qui on est attiré) soit définie. Il se peut donc que ce soit vers la fin de l’adolescence, ou le début de l’âge adulte, qu’un questionnement prenne fin. D’autres personnes ne se poseront jamais de questions… et d’autres s’en poseront pour le reste de leur vie !

Si la question prend trop de place dans ta tête, n’hésite pas à en parler à une personne de confiance. Un(e) intervenant(e) de ton école, par exemple, pourra t’aider dans ton questionnement. Certaines écoles ont des travailleurs sociaux ou des éducateurs spécialisés et ce sont habituellement des bonnes personnes-ressources à qui te confier.

N’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions.

François, pour AlterHéros.