Comment fait-on pour savoir si on est lesbienne ?


bonjour je me demande comment on fait pour savoir si on est lesbienne?

Bonjour Magallina,

Merci de t’être adressée à AlterHéros. Être lesbienne, c’est avoir une attirance, sexuelle et/ou émotive, pour les filles, lorsqu’on est soi-même une fille. Également, être hétérosexuel veut dire avoir une attirance sexuelle et/ou émotive, pour les personnes d’un autre genre (exemple: une fille qui est attirée par les garçons). Être bisexuel(le) veut dire avoir une attirance pour les personnes de son propre genre et d’autres genres.

Certaines personnes refusent également de vivre avec une étiquette (comme “lesbienne”, “hétérosexuel”) et choisissent de ne pas identifier d’orientation sexuelle.

Il est parfois compliqué de découvrir par les personnes de quel genre on est attiré(e). Il est donc important de prendre le temps d’y penser, de voir avec qui on voudrait avoir une relation, qui nous intéresse, avant de se coller une “étiquette”.

Aussi, chez certaines personnes cela peut prendre plusieurs années avant que l’orientation sexuelle (le genre des personnes envers qui on est attiré) soit définie. Il se peut donc que ce soit vers la fin de l’adolescence, ou le début de l’âge adulte, qu’un questionnement prenne fin. D’autres personnes ne se poseront jamais de questions… et d’autres s’en poseront pour le reste de leur vie !

Si la question prend trop de place dans ta tête, n’hésite pas à en parler à une personne de confiance. Un(e) intervenant(e) de ton école, par exemple, pourra t’aider dans ton questionnement. Certaines écoles ont des travailleurs sociaux ou des éducateurs spécialisés et ce sont habituellement des bonnes personnes-ressources à qui te confier.

N’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions.

François, pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment