Combien faut-il de temps pour une transition complète?

Boujour,
je vous avait déjà contacter pour ma situation, je suis une femme trans non hormoné et aujourd’hui ma question est,
Combien faut il de temps pour une transition complète?
car ci je reste comme ça cela ne sera pas facile dans la vie car en ce moment je suis entre les deux , je suis un peu féminine, quelque part je suis en transition (sans hormone) mais pas assai pour que les gens
dise par exemple « bonjour madame » etc, certaines personnes hésite donc il dise juste « bonjour » et je préfère d’ailleurs! que un « bonjour monsieur!! » mais après c’est pas de la faute des gens, j’en ai bien conscience, c’est pour ça que je m’interroge sur une transition avec hormone pour vivre en total harmonie et être bien dans un vrai corps de femme,
merci d’avance pour votre réponse,
laeticia.

Séré

Bonjour Laeticia,
Merci de faire confiance à AlterHéros pour répondre à tes questions sur les démarches de transition. Je comprends que tu veux explorer l’option de transitionner médicalement à l’aide d’hormones.
D’abord, la notion de transition complète n’est pas fixe. Chaque personne trans peut entreprendre les démarches de transition qu’elle veut, que ce soit une transition sociale, médicale ou légale, il n’y a pas de mode d’emploi précis à suivre et la ligne d’arrivée n’est pas la même pour tout le monde. De plus, certaines personnes trans, dont je fais partie, considèrent que leur transition ne sera jamais complétée et que cet aspect fera toujours partie de leur vie. Il faut aussi dire que si tu es une femme, ton corps est déjà un corps de femme, car ton corps t’appartient.
Par contre, je comprends vraiment ta douleur quand tu dis te faire appeler « monsieur » au quotidien. Personnellement, le fait que je n’étais pas capable de me faire percevoir comme je voulais par les gens est une des principales raisons pour laquelle j’ai commencé la prise d’hormones. C’est tout à fait légitime de recourir à l’hormonothérapie ou à des chirurgies afin de se faire genrer correctement au quotidien. C’est aussi tout à fait valide de ne pas recourir à ces traitements médicaux. L’important, c’est d’être à l’aise avec les démarches qu’on entreprend. Qu’en penses-tu? Te sens-tu bien quand tu penses au fait de prendre des hormones et de voir survenir des changements dans ton apparence physique?
Tout cela étant dit, je crois que ce que tu demandes, c’est de connaître le délai avant le début de la prise d’hormones et l’obtention de la plupart des effets féminisants. D’abord, il faut mentionner que les personnes transféminines qui n’ont pas eu de chirurgies prennent deux sortes de traitements hormonaux en même temps : les œstrogènes et les anti-androgènes. Le rôle des anti-androgènes est de réduire les effets de la testostérone sur le corps, tandis que les œstrogènes ont le rôle de développer des caractéristiques corporelles dites féminines. Certaines personnes commencent également à prendre de la progestérone après avoir passé un an sur les œstrogènes, ce qui peut avoir comme effet d’augmenter la libido ou d’accentuer les effets féminisants de l’œstrogène. J’ai un super diagramme qui pourrait t’aider à visualiser la ligne du temps des effets de la prise d’estrogène. Les flèches jaunes indiquent le délai pour les les effets commencent à prendre place et les flèches mauves indiquent quand les effets vont atteindre leur effet maximal. Comme tu peux le voir, certains changements peuvent continuer à prendre place jusqu’à cinq ans après le début de la prise d’hormones!

Je t’ai traduit le tableau:

Effet Réversibilité Début des effets
Adoucissement de la peau Réversible 3-6 mois
Redistribution des graisses Réversible/Variable 3-6 mois
Décroissance de la masse musculaire Réversible 3-6 mois
Ralentissement de la pousse des poils Réversible 6-12 mois
Arrêt de la progression de la calvitie « masculine » Réversible 1-3 mois
Croissance de la poitrine Irréversible 3-6 mois
Diminution du volume des testicules Variable 3-6 mois
Diminution de la libido Variable 1-3 mois
Diminution des érections spontanées Variable 1-3 mois
Diminution de la production de sperme Variable Variable
Dysfonction érectile Variable Variable

Il faut aussi comprendre que beaucoup d’effets de l’hormonothérapie féminisante sont réversibles et qu’il faut donc continuer à prendre ce traitement toute sa vie si l’on veut conserver les changements encourus. Dans cette optique, une transition médicale n’a pas de fin.
Puisque AlterHéros est un organisme du Québec, je peux difficilement t’outiller quant à la manière d’accéder à l’hormonothérapie dans ton pays. En conséquence, je t’invite à lire ce guide afin d’en savoir plus sur les hormones en France, et à contacter une association trans près de chez toi pour obtenir un accompagnement. Tu peux trouver une carte des différentes associations membres de la Fédération Trans et Intersexes de France sur ce site web.
J’espère que ça t’éclaire par rapport aux options qui s’offrent à toi. N’hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d’autres questions!

Séré, intervenant pour AlterHéros