3 octobre 2009
Combien coûte une opération pour changer de sexe ?
Bonjour à vous,je voulais savoir combien coûte une opération pour changer tout mon corps et mon sexe environ je suis un homme et j’aimerais être une femme physiquement naturellement de haut en bas pouvez vous me dire le prix environ pour savoir je me sens vraiment femme que homme

Jessica
Bonjour Christophe.
Merci d’adresser ton questionnement à AlterHéros. Tu aimerais savoir combien coûte une opération MtF («male to female», donc homme à femme) en France.
Premièrement, je te félicite d’avoir le courage d’en parler. Ce n’est pas un sujet facile à aborder, surtout avec soi-même. Avant même de te demander combien ça coûte, tu devrais te demander si c’est réellement ce que tu veux. Je ne doute pas de ta volonté, mais c’est une très très grosse décision à prendre. Les opérations sont très dispendieuses et sont irréversibles. Et aussi, sache qu’il y a, pour certaines personnes, des conséquences sociales à une telle modification. Bref, tu dois bien y réfléchir avant de sauter aux conclusions. De toute manière, la consultation psychiatrique est obligatoire pendant un ou deux ans avant l’opération.
La première phase est le traitement hormonal pendant 6 à 12 mois, phase qui est réversible. Ensuite vient l’injection d’hormones féminines, phase irréversible qui dure 2 ans. Ce n’est qu’ensuite de ça que vient la vaginoplastie (créer un vagin à partir des organes génitaux masculins). Selon les techniques utilisées, il peut y avoir reconstruction du clitoris et des petites lèvres. Il y a aussi possibilité de procéder à une rééducation vocale ainsi que la modification de la pomme d’adam. Plusieurs autres chirurgies peuvent être entreprises, comme la féminisation du visage, l’opération des cordes vocales, l’implantation mammaire, etc.
Et quel est le coût de tout ça? Bonne question! Tout d’abord, ça dépend du nombre de démarches entreprises et de l’endroit où cela se déroule. Difficile de faire une estimation approximative! Je ne connais pas du tout le système français, mais j’ai lu sur un site crédible que l’opération est prise en charge par la Sécurité sociale lorsqu’elle a été reconnue nécessaire par un psychiatre. Mais je ne m’avance pas plus que ça! Tu peux t’informer à des organismes près de chez toi. En même temps, il est important de rencontrer des gens comme toi, qui veulent le faire ou même qui l’ont déjà fait! Voici quelques ressources…
http://www.cestpasmongenre.com/
http://www.caritig.org/
http://sans.contrefacon.free.fr/trans_infos/trans_infos.html
http://www.ortrans.org/
http://sans.contrefacon.free.fr/
http://transsexuell.es/forum/
http://bistouriouioui.free.fr/
Voici également le lien du blog d’une MtF très connue au Québec. Elle parle du parcours de son changement de sexe, c’est très intéressant!
http://femme-2-0.blogspot.com/
J’espère t’avoir aidé dans ton questionnement. N’hésite pas à nous réécrire et bonne chance!
Jessica
Sexologue, B.A.