Combien coûte devenir une femme ?


Bonjour Claude,

Bonne nouvelle, l'opération de réassignation sexuelle est désormais remboursée par la régie de l'assurance maladie du Québec, et ce autant pour les femmes trans que les hommes trans. Les chirurgies sont pratiquées à Montréal par le Dr. Pierre Brassard, qui est un expert mondial dans le domaine. Il faut respecter certains critères afin d'être admissible, critères qui respectent les standards mondiaux de soins aux personnes trans.

– Tout d'abord, il faut obtenir deux lettres de deux spécialistes en questions d'identités de genre (psychologue, sexologue ou psychiatre). L'un de ces spécialiste doit avoir suivi la personne pendant au moins six mois.

– Il faut également obtenir un bilan de santé d'un médecin généraliste démontrant une bonne santé physique générale.

– De plus, il faut avoir vécu pendant au moins un an à temps plein dans le genre auquel on s'identifie. Ça implique d'avoir fait sa transition tant socialement que professionnellement.

C'est présentement le Dr. Brassard qui s'occupe de gérer les demandes. C'est donc lui qu'il faut contacter pour obtenir toutes les informations et les formulaires nécessaires. Il est possible de contacter son bureau au (514) 288-2097. Pour tout autre renseignement sur la transsexualité et la démarche de transition, l'ATQ a une ligne d'écoute et de référence au (514) 254-9038.

Merci pour votre question,

Élyse


About Élyse Vander

Élyse est enseignante au secondaire depuis 2005, ce qui l’a amené à développer sa capacité d’intervention auprès des jeunes. De plus, elle a une expertise dans le domaine de la transsexualité, ayant œuvré dans le milieu dans divers organismes depuis 2007.

Mon implication à AlterHéros me donne confiance que dans les prochaines années, les jeunes pourront de plus en plus assumer et vivre harmonieusement leur homosexualité, bisexualité ou transsexualité, particulièrement à l’école secondaire.