#Attirances
#dysphorie de genre
#Expression de genre
#identité de genre
#libido
#questionnement
#sexualité
11 octobre 2022

Cela va faire 3 ans que je doute de mon identité de genre. Je ne sais pas si je suis un homme, une femme ou une personne non-binaire...

Bonjour et merci d’avance de prendre le temps de répondre à mon message.

Alors voilà, cela va faire trois ans que je doute de mon identité de genre. Je ne sais pas si je suis un homme (sexe attribué à la naissance), une femme ou non binaire. Je me pose cette question car j’aime mon corps actuel mais par moments j’aimerais avec une poitrine, un autre sexe. Si on me propose de changer de corps, je pense que j’essaierai. Ajouté à ça le fait que ça ne me dérange pas d’être genré au féminin, que je m’identifie beaucoup aux personnages féminins dans les films, séries et jeux vidéo. J’essaie de copier certains de leur trait de caractère. De plus, je choisis toujours de jouer une femme car je trouve ça bizarre de jouer un homme et je suis très gêné par les scènes de sexe avec au moins un homme. De plus, j’ai déjà essayé de faire du sport afin de prendre des hanches et des fesses et j’aime porter des vêtements, en particulier des sous-vêtements dits de femmes que j’achète en cachette. Donc je suis un peu perdu sur ce point.

Mais les choses ne s’arrêtent pas là, si seulement

… J’ai certains comportements où pensées qui m’embêtent énormément. J’ai l’impression d’avoir toujours la libido très élevée dès que je vois une femme en sous-vêtements ou entend une voix féminine sur les réseaux sociaux. J’ai peur que ça influe ma relation avec mon entourage. Des fois voire souvent, je regarde les filles dans la rue ou au sport, comment elles sont habillées…. J’ai l’impression de ne pas pouvoir m’en empêcher mais d’un autre côté j’aimerais ne pas le faire. Après une masturbation, je culpabilise et j’ai l’impression que la libido n’est pas assez descendue.

Y a-a-t-il un lien avec le fait que je n’ai jamais eu de copine, ni de première fois ? Suis-je un perver obsédé ? Suis-je juste normal ? Je ne sais pas quoi penser et comment avancer.

PS : J’ai 21 ans.

Maxim-e

Bonjour et merci pour ta patience dans l’attente de notre réponse!

Pour reprendre tes mots, tu questionnes ton genre car tu aimerais avoir des caractéristiques physiques/corporelles plus féminines, tu aimes porter des vêtements féminins, te faire genrer au féminin ne te dérange pas, et tu t’identifies à plusieurs perso féminin.

Premièrement, c’est possible d’être un homme avec une apparence et/ou une personalité typiquement très feminines et vice versa, tout comme il est possible d’être un homme, une femme, une personne non-binaire ou de n’importe quel autre genre avec un mélange de qualités masculines, féminines ou neutres. Le genre, tant au niveau de l’identité que de l’expression, peut être complexe, paradoxal et mélangeant. Individuellement, les éléments que tu mentionnent pourraient ne pas avoir d’influence sur ton identité de genre. Pris dans leur ensemble par contre, il serait tout à fait possible de les comprendre comme des indices menant à une autre conclusion. Je n’ai pas de réponse finale pour toi mais je t’encourage à continuer d’y réfléchir, de faire des recherches et surtout d’expérimenter sur le plan du genre.

Tu demandes aussi quels liens peuvent être tracés entre ta sexualité/tes attirances et ton identité. Je tiens déjà à préciser que si tu fini par t’identifier au féminin tu peux tout de même être attirée par les filles, tu n’a pas à être hétéro. Beaucoup de femmes trans sont également lesbiennes ou bisexuelles. Le malaise que tu ressens envers la sexualité ainsi que ta forte libido pourraient être influencées par ton manque d’expérience sexuelle et romantique comme tu théorises. C’est aussi possible que d’autres facteurs comme ton âge ou le fait de vivre du stress ou de la dysphorie de genre aient également un impact.

Par ailleurs, je tiens à insister que le fait d’être attiré.e par les femmes et questionner la possibilité d’en être une ne sont pas mutuellement exclusifs. C’est possible de découvrir son genre à travers ses attirances. Historiquement, et encore actuellement, la société a tenté d’associer les personnes transféminines ou en questionnement à des pervers ou des menteurs, tentant de profiter des femmes cis ou exagérant un fetish, et bien que cela soit totalement faux, les impacts de ce raisonnement boiteux se font encore ressentir. Indépendamment de l’identité que tu finira par adopter, j’espère que tu arriveras à te débarrasser des retombées de cet héritage transmisogyne.

Avant de conclure, je remarque que tu questionnes la valeur morale de tes questionnements et de la possibilité d’être trans. Je tiens à dire qu’il n’y a absolument rien de mal à chercher à mieux se connaître, ni à être trans ou non-binaire.

J’espère que ma réponse pourra t’aider à traverser les réflexions et les changements possibles qui pourraient paver ton avenir. N’hésites pas à revenir vers nous s’il y a quoi que ce soit.

Prends soin de toi,

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres