Ça fait trois ans que je suis avec mon copain et il me dit que c'est fini.

Bonjour, mon copain sa fait 3 ans qu’on est ensemble depuis quelque jour, il ne veux plus qu’on soient en couple. Parce que pour lui il ce sens étouffé, piéger, mais en faite je suis la seule fille avec qui il est rester le plus longtemps…Il me donne plus l’attention, j’en est déja parler avec lui mais…a force je ne sais plus quoi faire..mais par contre ce que je trouver bisarre c’est qu’il a toujours de l’attirance envers moi, donc j’aimerais savoir si ce qu’il c’est passager..ou pas ??

Sarah Guertin

Bonjour, mon copain sa fait 3 ans qu’on est ensemble depuis quelque jour, il ne veux plus qu’on soient en couple. Parce que pour lui il ce sens étouffé, piéger, mais en faite je suis la seule fille avec qui il est rester le plus longtemps…Il me donne plus l’attention, j’en est déja parler avec lui mais…a force je ne sais plus quoi faire..mais par contre ce que je trouver bisarre c’est qu’il a toujours de l’attirance envers moi, donc j’aimerais savoir si ce qu’il c’est passager..ou pas ??
Floriane

Bonjour Floriane,

Merci de faire confiance à AlterHéros en nous envoyant ta question.

Si je comprends bien ta situation, ça fait trois ans que tu es avec ton copain et il décide de te laisser aujourd’hui. Tu trouves ça étrange, car il a toujours de l’attirance envers toi et tu te demandes s’il ne va pas revenir vers toi un jour.

Tout d’abord, je suis vraiment désolée que tu vives cela en ce moment, c’est toujours douloureux de quitter quelqu’un avec qui on a passé plusieurs années. Ce n’est pas toujours facile à entendre, mais si ton copain ne veut plus que vous soyez en couple, alors c’est la fin. Trois ans de relation, ce n’est pas facile à laisser aller, mais tu ne peux pas l’obliger à être en relation avec toi. Il arrive parfois aussi qu’on aime toujours une personne, mais que la relation ne soit pas possible, qu’elle soit malsaine. Et cela n’enlève rien à tous les beaux moments que vous avez vécus ensemble. Donc si tu remarques qu’il a encore de l’attirance pour toi, c’est normal. Les désirs et les sentiments ne disparaissent pas tout d’un coup comme ça. Mais il te fait part de son inconfort dans la relation et c’est important que tu entendes cela et que tu t’occupes de toi en ce moment. À savoir si c’est passager ? On ne peut le savoir de façon certaine. Il arrive que des couples reviennent ensemble, d’autres non.

Est-ce que tu as des amis à qui tu peux en parler ? Il est important que tu ne restes pas seule avec tout ça. Ce n’est pas facile de se faire laisser et tu mérites d’être accompagnée dans cette épreuve. Si je peux te donner quelques conseils : vis tes émotions. Tu peux le faire par l’art (dessin, danse, musique, etc.), tu peux trouver des activités pour te garder occupée, regarder des films tristes et pleurer. Rappelle-toi ce que tu aimes faire pour toi et toi seule. Si jamais tu as besoin de parler, tu peux appeler à Jeunesse, j’écoute au Canada si ton contrat de téléphone le permet. Tu peux aussi aller sur le groupe Histoires d’amour pour discuter avec d’autres personnes qui vivent des situations similaires à la tienne.

Bonne chance pour la suite !

Et si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à nous recontacter à Parles-en aux experts.

Sarah G. pour AlterHéros.

[:]