Avoir une relation sexuelle avec mon copain me fait peur. Que dois-je faire?


Je suis un jeune homosexuel de 16 ans et mon partenaire me parle souvent de relations sexuels. Bien qu’on en parle, la relation sexuelle me fait peur. Que dois-je donc faire d’autre? Peut-être dois-je rien faire mais mon partenaire serait déçu de moi. Dans les deux cas, je suis bloqué.

Bonjour,
Tout d’abord, bravo de poser ta question.  Cela dénote que tu te respectes et c’est très important afin d’avoir une vie satisfaisante et qui nous convient.  Il faut noter dans ta question, que tu ne sembles pas prêt à avoir des relations sexuelles et il est important que tu t’écoutes.  Il est bien que tu en parles à ton partenaire qui devrait te comprendre.
Il serait important également que tu réfléchisses à ce qui te fait peur dans les relations sexuelles. Il nous manque d’information afin de répondre plus adéquatement à ta question.  Par contre, il est, comme je disais, fondamental que tu te respectes dans tes limites personnelles face aux relations sexuelles. Si tu n’es pas prêt, eh bien, tu n’es pas prêt! La relation sexuelle est un échange entre deux personnes et est une belle expérience qu’on peut vivre de façon saine et sécuritaire, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Si tu as une relation sexuelle alors que tu ne la désires pas, ta relation avec ton partenaire sera affectée puisque tu auras fait des choses pour lui, en t’oubliant toi et en n’y trouvant pas le plaisir que tu pourrais y trouver. Si ton partenaire est déçu, cela lui appartient. Il devra faire face à cette réalité.  Si ce partenaire veut avoir une relation sexuelle et te mets de la pression pour en avoir, c’est peut-être qu’il n’est pas respectueux de tes besoins et de tes limites. Un tel partenaire peut parfois nous amener sur des chemins nuisibles pour notre bien-être. De plus, une vraie belle relation se développe quand il y a un respect mutuel des besoins et limites de l’autre. De ce point de vue, ton partenaire devrait comprendre, malgré la déception. En fait, si tu décides de lui faire plaisir et cède à la pression, n’est-ce pas toi qui sera déçu ou blessé parce que tu ne t’es pas écouté?
Bref, il serait bien que vous continuez d’en parler et peut-être tes peurs diminueront-elles.  Peut-être pouvez vous également explorer des choses qui te font moins peur, comme la tendresse, les caresses, sans toutefois aller plus loin. Tu verras alors comment tu te sens et jusqu’où tu veux aller. De plus, il serait important que tu t’informes sur les risques possibles d’ITSS et du VIH afin de ne pas prendre de risques que tu pourrais regretter. La relation sexuelle est plus plaisante quand on ne mets pas sa santé en danger! Et ça, seule l’information et la connaissance peut nous aider à le faire.  Je t’invites à consulter le site de la Clinique l’Actuel afin d’avoir toute l’information sur les ITSS, les hépatites et le VIH et les moyens de se protéger adéquatement. Bonne chance !
Équipe AlterHéros


About Équipe -Pose ta question!-

L'équipe d'intervention de Pose ta question! est composée d'intervenant.e.s bénévoles issu.e.s des domaines d'études de sexologie, travail social, psychologie, toxicomanie, développement social et tout autre domaine connexe ! L'équipe est entièrement composée de personnes LGBTQIA2S+ et d'allié.e.s formidables de nos communautés !

Leave a comment