Avez-vous des idées de prénoms neutres pour remplacer mon prénom qui est très genré?


Bonjour.
Je m’identifie maintenant comme Genderfluid, et j’avais une question. À la naissance on m’a identifié en tant que fille, et on m’a donné un prénom très féminin (Jeanne). Je suis plutôt attaché.e à mon prénom, mais je ne m’identifie pas tout le temps en tant que femme, ce qui fait que mon prénom me dérange quelques fois. J’aimerais savoir si il y a des prénoms plutôt neutres mais ressemblant quelque peu à mon prénom d’origine. Merci beaucoup d’avoir lu mon message. Passez une bonne journée <3

Bulle

Allo Bulle!

 

Merci pour ta question! Tu es genderfluid et tu aimerais savoir si on connaît des prénoms neutres pouvant s’apparenter à ton prénom assigné à la naissance. J’ai beaucoup d’idées concernant les prénoms, car je joue souvent aux Sims et j’adore penser à des prénoms! ^^

 

C’est possible de commencer par penser à des diminutifs, des surnoms, des orthographes ou des prononciations alternatives pour Jeanne ou simplement des noms qui commence en J ou en G (certains étant plus masculins ou plus neutres) :

  • Joan, John, Johnny, Jon, Jo, James, June, Jean, Jim, Jan, Jen, Gem, Jane, Jenny, Jenna, Jimmy, Jinks, Jinx, Gin, Gigi, Joy, Jay, Jake, Jack, Jacques, etc.

 

Je connais des personnes qui utilisent des prénoms différents dans différents contextes, par exemple un avec ses ami·e·s de la communauté LGBTQIA+ et un avec les gens cis et hétéros à son travail, ou un dans les activités académiques/militantes et un dans sa vie personelle avec ses proches. Ça peut aussi être à différents moments ou selon d’autres critères. C’est une chose que tu pourrais faire. 🙂

 

Je connais aussi des gens avec des noms composés de noms masculins et féminins, par exemple ça pourrait être Jeanne-François, Henri-Jeanne, Jeanne-Maxence, ou encore Félix-Jeanne.

 

Il y a des personnes qui transforment leur prénom genré en un prénom épicène : Charl·e·s, Gabriel-le, Daniel(le) Tu pourrais ainsi y aller avec quelque chose comme Jean·ne! 

 

Tu pourrais combiner des méthodes et choisir un nom comme Jean/ne-Claude ou Jane/Jake. 

 

Tu pourrais utiliser Jeanne comme nom de famille et un prénom de ton choix.

 

Et enfin c’est possible d’utiliser uniquement J. (ou encore J-F, J.J. ou JC si tu te choisis aussi un prénom composé).

 

Voici les quelques idées qui me viennent en tête pour l’instant! J’espère que ça t’inspirera.

 

Solidairement,

 

Maxime, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres


About Maxim-e

Impliqué‧e dans le milieu communautaire 2SLGBQTIA+ depuis plusieurs années, Maxim·e a une place spéciale dans son coeur pour les jeunes de la diversité sexuelle et de genre. C'est ce qui l'a poussé à entamer un Baccalauréat en sexologie à l'UQAM. Iel s'engage à améliorer l'inclusion et la célébration des diversités, des trajectoires atypiques et de touste celleux qui ne rentrent pas dans les cases. Plus récemment, iel commence à s'intéresser à la santé mentale, au self-care, à l'abolition du capitalisme et au repos une fois de temps en temps. Fervent‧e amateur‧e de pluie, ses couleurs préférées sont le gris et les arcs-en-ciel.

Leave a comment