Avez-vous des conseils pour m'aider à sortir du garde-robe ?

Bonjour,
je suis Italien et marié. Le fait d’être gai n’est pas bien vu dans ma culture familiale et au travail. Avez vous des conseils pour m’aider à sortir du garde-robe? Merci

jean-francoism

Bonjour Antonio,

Merci infiniment d’avoir écrit à l’équipe d’AlterHéros. Dans les prochaines lignes, je vais décortiquer systématiquement ma réponse afin d’éclairer ton interrogation principale : »Avez-vous des conseils pour sortir du garde-robe? ».

1) Mariage : dans ton message, tu ne mentionnes pas si tu es marié avec un homme ou une femme, depuis combien d’années et si tu as des enfants. La seule raison pour laquelle je revêt ce chapeau d’enquêteur est que ma réponse peut changer. Si tu es marié avec une femme et/ou des enfants, tu auras une étape cruciale à entreprendre : celle de discuter de ta situation avec eux. Je ne te conterai pas de mensonges, Antonio, c’est une étape difficile. Si tu es bel et bien avec une femme, je te conseillerais d’en parler avec elle en premier. La bonne nouvelle dans tout cela ? Il y en a une, certes, et c’est la nouvelle la plus réjouissante que tu auras entendue de toute ta vie : tu pourras commencer à vivre pleinement ta sexualité. C’est le plus beau cadeau que tu ne pourrais te faire et crois-moi, fais tout ce que tu peux en vue d’atteindre ultimement cet objectif. Si tu es marié avec un homme, oublie ce qui précède

2) Perception des autres : Antonio, je vais faire ça très simple : nous n’avons qu’une seule vie palpable et tangible et ce, peu importe tes croyances. Relativement au fait que tu ailles peur de la perception dans ta famille et au travail, dis-toi que ta sexualité ne regarde que toi. Sors de ce dilemme « d’aimer et être aimé ». Agis maintenant en fonction d’aimer vraiment la personne qui te fait vibrer au détriment d’agir pour te faire aimer par les autres. C’est une question d’équilibre. La perception des autres ? Laisse ça justement pour les autres. Ne consacre par d’énergie personnelle dans le but de fausser l’opinion des gens en prétendant être quelqu’un que tu n’es pas. Jouer du théâtre comme ça, avec les années, ça devient vraiment épuisant et ça joue énormément sur ton bonheur. Si les gens n’acceptent pas qui tu es à part entière, ça vaudrait la peine de faire un petit ménage dans ton cercle d’amis, collègues, etc… Les gens qui t’aiment vont non seulement accepter ta situation, mais t’aimer encore plus, car tu auras fait un pas vers l’atteinte authentique de ton bonheur.

3) Maintenant, le garde-robe : Ces remarques préliminaires étant dites, voici mes conseils :

a) Parler à ton ou tes ami(es) proche(s). Déjà là, ça va te libérer un gros poids sur les épaules. Sois toi-même et de préférence, fais tout cela face à face. Quand tu auras parlé de ta situation, écoute maintenant ce que ton ou tes ami(es) ont à te dire. Crois-moi, ça va te donner de la motivation et du courage pour pousser tes démarches encore plus loin (famille, collègue)!

b) Gai Écoute : (514) 866-0103 – c’est un organisme situé à Montréal et je te suggère fortement d’appeler si jamais tu as besoin de parler de vive voix à un intervenant pour certaines choses en particulier. C’est anonyme, gratuit et confidentiel. Les gens qui y travaillent sont d’orientation sexuelle homosexuelle.

c) Chaque sortie de garde-robe est un cas d’espèce : il n’y a pas de recettes magiques qui s’adaptent à toutes les situations. Tu veux vivre pleinement ta sexualité et t’offrir le plus cadeau de ta vie ? Fais ta sortie du garde-robe à la « Antonio ». Celle qui te ressemble, qui est tout à fait toi.

Je te laisse sur cette citation anglophone inspirante de Rocky Balboa (personnage incarné par Sylvester Stallone) :

 » The world ain’t all sunshine and rainbows. It’s a very mean and nasty place and I don’t care how tough you are it will beat you to your knees and keep you there permanently if you let it. You, me, or nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard ya hit. It’s about how hard you can get it and keep moving forward. How much you can take and keep moving forward. That’s how winning is done! Now if you know what you’re worth then go out and get what you’re worth. But ya gotta be willing to take the hits, and not pointing fingers saying you ain’t where you wanna be because of him, or her, or anybody! Cowards do that and that ain’t you! You’re better than that!  »

N’hésite pas à nous tenir au courant de tes démarches future.

Bonne chance!

Jean-François