#éjaculation
#fuite urinaire
#incontinence
#orgasme
#perte urinaire
#pipi
#urine
#uriner
29 mars 2024

Après avoir éjaculé, j'urine sans pouvoir me contrôler... Ça me préoccupe pour ma première fois avec ma copine...

Bonjour, j’ai une question plutôt spécial.. avec ma copine on compte bientôt faire notre première fois, sauf que j’ai un soucis, je ne sais pas si c’est normal, mais lors de la masturbation, quand j’ejacule puis que je touche mon gland avec répétition, j’urine sans pouvoir me contrôler, cela m’inquiète et j’ose en parler à personne…

Maxime

Guillaume Perrier

Salut Maxime!

Merci grandement pour la confiance que tu portes envers AlterHéros! Je comprends entièrement que l’on soit parfois gêné.e de parler de notre sexualité et de questions entourant notre corps à d’autres personnes. Je tiens donc à te féliciter d’avoir pris la peine de nous écrire!

Si je comprends bien, tu ressens une grande envie d’uriner après avoir éjaculé. Il arrive, lorsque tu touches ton gland à répétition après l’éjaculation, que tu urines sans pouvoir te retenir. Cela te stresse beaucoup, notamment parce que ton amoureuse et toi envisagez avoir votre première relation sexuelle ensemble prochainement.

C’est super courageux de ta part de nous avoir écrit! Il peut arriver que l’on se sente seul.e dans certaines situations concernant nos corps et la façon que notre corps réagit à des stimulations sexuelles. Toutefois, je tiens à te rassurer, tu es loin d’être seul dans ta situation! Par exemple, toutes ces personnes nous ont écrit récemment avec un enjeu similaire :

Commençons par aborder la question du gland! En effet, tu précises que l’envie d’uriner ou l’action d’uriner arrive surtout après avoir touché ton gland à répétition après l’éjaculation. Pour citer cette réponse : «Alors voilà. Chaque corps humain réagit différemment au plaisir sexuel et la sensibilité des organes génitaux varie ainsi beaucoup d’une personne à l’autre. […] Après l’orgasme, le sang qui irriguait et gonflait le pénis redescend tranquillement. Tant et aussi longtemps que le reflux sanguin n’est pas entièrement achevé, il est complètement normal de ressentir des sensation vives chez certaines personnes. Parfois, ces sensations vives peuvent être gênantes ou même douloureuses. Ce n’est pas surprenant lorsqu’on constate que le gland du pénis est composé d’environ 4 000 terminaisons nerveuses… Ainsi, c’est entièrement normal que ce soit sensible! Tant et aussi longtemps que la sensibilité redevient normale quelques minutes ou quelques heures suivant l’éjaculation, ce n’est pas inquiétant. Il faut simplement respecter le rythme de son propre corps! Et au besoin, si tu as envie de continuer à stimuler ton corps après l’éjaculation, il est possible de toucher et de jouer avec d’autres parties de notre corps (les testicules, les mamelons, l’anus, etc.) qui ne seront pas autant sensibles que le pénis.»

À la lumière de ces informations concernant le gland, ma question est donc : est-ce que tu es apte à contrôler ton envie d’uriner si tu ne touches pas ton gland après l’éjaculation? Si oui, alors il n’y a rien d’inquiétant. Des petites astuces comme stimuler d’autres zones de son corps après l’éjaculation, demander à notre partenaire de ne pas toucher notre gland après l’orgasme, prendre une pause ou prendre le réflexe d’aller aux toilettes après l’orgasme peuvent être des astuces intéressante. De plus, le stress ou le plaisir peuvent être à l’origine de fuites urinaires. C’est une réaction naturelle du corps qui, comme à la manière d’une panique vive ou d’un fou rire intense, engendre une surcharge de signaux, une perte de contrôle et un relâchement de certains muscles (comme le sphincter -un muscle- qui contrôle la vessie de se vider ou non). L’orgasme est donc directement associé à ce genre d’émotions vives que l’on peut vivre et qui peut avoir un impact sur notre capacité à retenir notre urine. Ajoute à l’orgasme la sensibilité importante de notre gland après une éjaculation, il n’est pas surprenant que tous ces signaux et stimuli puisent causer des fuites urinaires.

Pour poursuivre sur cette envie d’uriner après avoir éjaculé, permet-moi de paraphraser cette réponse de ma collègue Amélie à une question similaire à la tienne, où on explique que l’envie d’uriner après un orgasme ou une éjaculation est complètement normale. «Cette envie d’uriner que tu ressens est normale. De nombreuses personnes ressentent le besoin d’uriner à la suite d’un orgasme ou d’une éjaculation. L’explication la plus probable étant que la vessie est liée à tes organes sexuels et que le sperme passe même par le même canal que l’urine pour sortir de ton pénis. La vessie est donc stimulée pendant l’éjaculation ce qui peut te donner l’impression que tu as besoin d’uriner. Ensuite, c’est plutôt sain à prendre comme habitude d’uriner tout de suite après avoir terminé de te masturber puisque si tu as des rapports sexuels avec autrui, il est important d’uriner après avoir terminé la relation pour éviter que des bactéries soient restées dans l’urètre et risquer de développer une infection urinaire.»

Puis, pour laisse-moi citer ma collègue Marie-Édith à une question très similaire. Celle-ci offre plusieurs astuces pour aider à gérer ces envies d’uriner après l’orgasme : «Je te propose d’uriner avant d’avoir des rapports sexuels ou de te masturber. Ça pourrait aider. Aussi, il faut que tu saches que c’est normal pour les personnes avec un pénis qui sont en pleine puberté d’avoir des éjaculations parfois mélangées avec de l’urine. Au moment d’éjaculer, les sensations se mélangent et on se laisse aller… et oups ! La situation devrait se résorber avec le temps – ton corps s’habitue à ces nouvelles possibilités – et on apprend à différencier les muscles nous permettant l’éjaculation et ceux nous permettant de retenir notre envie d’uriner.
Or, si ta vessie est pleine et que ton orgasme te déconcentre sur le maintien de tes muscles de sphincter de ton urètre, ça peut arriver que tu urines. Une des solutions serait possiblement de te pratiquer en plaçant une serviette sous toi ou lorsque tu es dans la douche, toujours en t’assurant d’uriner en premier, et tenter de contrôler tes différents muscles pouvant contrôler ton envie d’uriner pendant ton orgasme. Tu peux aussi tenter certains exercices créés pour muscler le plancher pelvien des personnes vivant avec une incontinence. Cela pourrait possiblement t’aider à mieux contrôler tes envies d’uriner pendant l’orgasme.
Que dirais-tu de varier les sensations et les façons de faire lorsque tu te masturbes? Par exemple, si tu te rends compte que tu urines dès que tu éjacules lorsque tu continues à te masturber, tu pourrais essayer de stimuler d’autres parties de ton corps qui te donnent du plaisir pour continuer ton orgasme, mais avec moins de risques d’uriner. Qu’en penses-tu?»
Bien évidemment, l’équipe d’AlterHéros n’est pas médecin. Il est donc impossible pour nous de t’offrir un cyber-diagnostic de la sorte. Toutefois, si la situation perdure et continue de te causer certaines anxiétés ou frustrations, je te recommande d’en discuter avec un.e professionnel.le de la santé. Cette personne pourra t’offrir une réponse plus préciser et te proposer des solutions adaptées à ta situation. Par exemple, les enjeux liés à l’envie d’uriner ou à de fuites urinaires pendant ou après l’orgasme sont parfois liés à une forme de diabète, à une éjaculation rétrograde, à la prise d’antidépresseurs ou d’autres médicaments, à la suite d’une chirurgie dans le bas du vente ou tout simplement lié à une hyperactivité de la vessie qui peut se manifester par une forme d’incontinence au moment de l’orgasme. Encore une fois, seul.e un.e professionnel.le de la santé pourra t’éclairer à ce sujet.

Je comprends entièrement qu’il peut être gênant d’en parler avec notre partenaire. Toutefois, parler de ce souci d’urine avec notre partenaire peut être super libérateur et nous permettre de renforcer la complicité entre deux partenaires. Les fuites urinaires sont très communes, notamment dans le grand univers de la sexualité. Par exemple, en parler avec notre partenaire peut faire en sorte d’éviter certaines incompréhensions ou gêne si tu dois te lever rapidement pour aller aux toilettes. De plus, en parler peut enlever un grand stress de performance et te permettre de vivre davantage le moment présent avec ta partenaire sans craindre la façon dont ton corps réagira après l’orgasme. Qu’en penses-tu?

J’en profite pour te partager cette réponse de ma collègue Marion : Mon partenaire et moi sommes vierges. Comment doit-on s’y prendre pour notre première fois pour éviter qu’on se fasse mal? Je suis certain que tu y trouveras des réflexions et conseils intéressants pour préparer ta première relation sexuelle avec ton amoureuse. 🙂

N’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu en ressens le besoin ou simplement pour nous donner de tes nouvelles!

Bonne continuation!

Guillaume, pour AlterHéros