J’ai peur d’être lesbienne…


Bonjour je suis une fille de 13 ans et je me questionne depuis que j’ai 11 ans sur ma sexualité. En faite j’ai toujours voulu avoir une histoire d’amour avec un garçon, je regardait souvent des films à cause d’un acteur qui jouait dedans. J’adore les films de romance et j’ai déjà été amoureuse d’un garçon. Je me souviens lui avoir fait un câlin et d’avoir fondu en larmes juste après car il était déjà en couple. Je me souviens avoir voulu être en couple avec lui énormément. Je n’ai jamais été en couple avec une fille, je ne sais même pas si je désire l’être. Au moins une fois par an je me questionne sur ma sexualité car ma peur d’être lesbienne reviens environ 1 fois par année et cela depuis que j’ai 11 ans. Lorsque je suis prit la dedans je me sens déprimer, triste et tout et lorsque je n’y pense plus et que je me sens attiré vers les gars je suis super heureuse. J’ai fait plusieurs quizz pour essayer de me situer mais sa ne m’aide pas à combattre cette peur. Parce que dès que je suis prit la dedans, on dirait que toute mon attirance pour les gars disparaît et que d’un coup toute les filles m’attire. Je je sais pas si mon cerveau me joue des tours, je ne sais pas si mes pensées sont reelle. Pourtant lorsque je vois un garçon je veux immédiatement lui plaire alors que lorsque je vois une fille je me sens en compétions contre elle. Je ne sais plus quoi penser car je me souviens que il y a 1 mois environ je ne me considérait aucunement lesbienne et j’étais très attiré par les gars et d’un coup je me sens attiré par les filles. Aidez moi je ne veux tellement pas être lesbienne je veux être hetero. Je passe des heures à chaque jours depuis bientôt 3 semaine à me questionner et à me demander si sa va passer comme a chaque a fois et a essayer de me convaincre que je ne suis pas lesbienne mais la moindre chose recommence à m’en faire redouter de ma sexualité.
Ana

Salut Ana !
Merci de faire confiance à AlterHéros.
Tu te questionnes sur ton orientation sexuelle. Tu te dis parfois attirée envers les garçons et parfois attirée envers les filles. Tu dis avoir peur d’être lesbienne et cela te crée beaucoup d’anxiété. Tes questionnements au sujet de ton orientation sexuelle sont importants et valides. Pour certaines personnes, se questionner sur son orientation sexuelle peut être très lourd et complexe.
D’abord, l’hétérosexualité et l’homosexualité ne constituent que deux possibilités d’orientation sexuelle. Entre les deux, il existe plein de façon de s’identifier et de vivre sa sexualité. On n’est pas toujours 100% hétérosexuel.le, comme on n’est pas toujours 100% homosexuel.le. La vie est beaucoup plus complexe que cela ! As-tu déjà pensé que tu pouvais te situer quelque part entre les deux? Certaines personnes se sentent attirées à la fois envers les femmes et les hommes, à différents degrés pour chacun. Certaines personnes s’identifient principalement comme hétérosexuelles, même si elles se sentent parfois attirées envers d’autres personnes du même genre qu’elles. Certaines personnes peuvent également s’identifier principalement comme homosexuelles, et être parfois attirées envers des personne du genre opposé. Certaines personnes vont aussi s’identifier comme bisexuelles. Toutes ces façons de s’identifier et de vivre ses sentiments sont OK !
Par la suite, j’aimerais te poser une petite question. Pourquoi as-tu cette peur d’être possiblement attirée envers d’autres femmes ? Qu’est-ce qui t’effraie exactement à ce sujet ? L’important, c’est ton bien-être. Ressentir une attirance envers des êtres humains peut être magnifique, et ce peu importe s’il s’agit de garçons, de filles ou même envers des personnes qui ne s’identifient ni garçon et ni fille. Je t’invite donc à explorer la possibilité de voir l’homosexualité et la bisexualité comme quelque chose qui n’est pas menaçant en soi. Toutefois, l’homophobie et la biphobie peuvent être des éléments très toxiques pour ton entourage et toi-même. Il est également complètement normal, au courant de notre vie, d’être tenté d’avoir des expériences romantiques ou sexuelles avec des personnes d’un genre ou d’un autre. Laisse-toi le temps. Cela fait partie de la découverte de soi et de l’autre. Je t’invite à lire d’autres réponses sur notre site Internet de personnes ayant également cette peur d’être homosexuel.le. Notamment :
Je suis en questionnement depuis 4 mois, j’ai peur d’être gay refoulé…
Je doute de mon orientation sexuelle pour la deuxième fois depuis un an, j’ai peur d’être homo…
J’ai peur d’être homosexuel car je ne l’accepterais pas !
Depuis environ une semaine, j’ai peur d’apprendre qu’en fait je suis gay !
Je traverse une période difficile et j’ai peur d’être homosexuel

J’ai vu un film qui me trouble énormément. J’ai si peur d’être lesbienne!
Par ailleurs, tu dis te sentir en compétition envers d’autres filles et te comporter pour plaire immédiatement à des garçons lorsque tu en rencontres. J’aimerais t’inviter à réfléchir également aux raisons ou aux pressions sociales qui t’incitent à avoir ces comportements. Est-ce que cela t’arrive de te manquer toi-même de respect uniquement pour attirer le regard d’autres garçons? Pourquoi est-ce si important de plaire constamment aux autres garçons? Est-il possible de développer des amitiés égalitaires avec des filles sans se sentir en compétition avec elles? Est-ce que cela t’arrive de sortir de ta propre zone de confort et de poser des actions qui ne te représentent pas uniquement à des fins de compétition? L’important, Ana, c’est de se sentir bien dans sa peau. Lorsqu’on reste authentique et honnête envers soi-même, notre façon d’être et ce que l’on dégage attirent les autres. Il est possible d’être une personne formidable et épanouie sans pourtant miser sur la séduction à tout prix des garçons et la compétition avec d’autres femmes.
J’espère avoir pu répondre à tes questions. Nous demeurons disponibles pour répondre à davantage de tes questions !
Bonne chance pour la suite des choses.


About Guillaume Perrier

Parcours universitaire en Développement social à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), Guillaume (il/lui) est passionné par la représentation de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre en contexte de ruralité. Militant de défense de droits des travailleurs et travailleuses du sexe et de prévention VIH, il adore également déposer ses orteils dans l'eau salée du fleuve et passer des heures sous ses couvertures à chaque matin.

Leave a comment