LOVE-MOÉ COMME DU MONDE!


LOVE-MOÉ COMME DU MONDE!

Un projet par et pour des jeunes neurodivers·e·s 2SLGBTQIA+ !

Le but : Créer une trousse ludique et éducative pour démystifier les relations saines et les violences dans les différentes relations

Dans le cadre : Du programme Neuro/Diversités d’AlterHéros

Financé par : Le Secrétariat à la condition féminine du Gouvernement du Québec

Date de fin de projet prévue : 1er mars 2022

Le projet a pour objectif final de créer une trousse ludique et éducative par et pour des personnes neurodiverses 2SLGBTQIA+. Une trousse qui pourra être partagée directement entre les jeunes, mais également auprès des différentes organisations intéressées à s’outiller sur le sujet et désirant distribuer la trousse à de jeunes neurodivers·e·s des communautés 2SLGBTQIA+ et/ou en questionnement et/ou intéressé·e·s par les questions d’identité de genre et d’éducation à la sexualité. Les dix ateliers LOVE-MOÉ COMME DU MONDE!, se déroulant entre mars et août 2021, vont permettre à l’équipe d’AlterHéros de recenser les connaissances, expériences et besoins spécifiques des participant·e·s du groupe sur plusieurs enjeux vécus par les personnes neurodivergeantes 2SLGBTQIA+. Ces connaissances seront ensuite utilisées pour la conception de la trousse ludique et éducative. Le principe de par et pour est au centre de la réalisation de ce projet : la trousse sera donc pensée, rédigée et créée avec le matériel qui aura été recueilli lors des discussions qui émergeront de ces ateliers. Complémentairement aux rencontres mensuelles avec les intervenant·e·s attitré·e·s au projet, le groupe de participant·e·s rencontrera aussi plusieurs spécialistes de différents domaines.

Les objectifs :

  1. La première ligne directrice des ateliers est d’outiller les jeunes sur différents aspects importants liés aux multiples relations et aux violences qu’iels vivent et/ou qu’iels pourraient vivre dans ses différentes relations : amoureuse, intime, professionnelle, d’amitié, familiale, entre collègues, avec soi-même, etc. Après chaque atelier, les participant·e·s ressortiront avec des ressources pertinentes qu’iels pourront mettre en application dans leur vie personnelle (des ressources informatives, des ressources matérielles, des ressources humaines, etc.)
  2. Afin de favoriser la discussion et les échanges sans pression, les ateliers LOVE-MOÉ COMME DU MONDE! privilégient une approche ancrée dans la créativité. Il est plus facile d’avoir un dialogue moins oppressif si nous initions les discussion d’abord par l’art; permettant non seulement une période ludique, mais retirant également la pression sur les réalités individuelles avec un travail dans la simulation créative et/ou dans des représentations imagées. Par conséquent, les participant·e·s sont aussi emmené·e·s à développer leur sens de la créativité.
  3. Au fil des ateliers, une histoire fictive correspondant aux apprentissages reçus, sera créée par les participant·e·s à la fin de chaque atelier régulier (sans spécialiste). Basé sur un concept innovant créé par l’intervenante du programme Neuro/Diversités, les participant·e·s seront invité·e·s à créer une histoire collective à partir des apprentissages et discussions qui les auront le plus marqué·e·s. Cette histoire co-construite et personnalisée sera gardée et transposée dans le guide explicatif de la trousse finale.

Nous t’encourageons à suivre les différents médias sociaux d’AlterHéros (Facebook et Instagram) pour demeurer informé·e·s de la suite du projet LOVE-MOÉ COMME DU MONDE!

Si tu as des questions concernant le projet LOVE-MOÉ COMME DU MONDE!, n’hésite pas à écrire à Pallina Michelot (elle/they), notre fantastique chargée de projet  : projetnd@alterheros.com