Transgenre ou travesti?

J’ai 14ans je passe en 3ème en 2015 je suis une fille et je me demande si je suis transgenre ou travesti je n’aime pas ma poitrine et j’aimerais avoir un torse j’aime les robes mais je m’habille constamment en garçon et ça me plait je me sens à l’aise je voudrais que les gens me prennent pour un mec et traîner avec eux sans être différent. Mais le problème c’est que j’adore l’attention des garçons et quand un garçon me plait je veux être une vraie fille qui se maquille qui porte une robe parce que je sais que je plairait plus comme ça, en tant que fille. Parfois j’aimerais avoir les cheveux courts et me mettre du gel le matin avant d’aller au lycée et parfois j’aime mes cheveux long en chignon ou en queue de cheval , en tresse… je n’ai pas confiance en moi et j’ai peur que les gens me jugent au collège! être une fille un garçon je ne sais plus quoi faire j’en ai marre je suis perdu et je n’ose pas en parler surtout à mes parents aider moi je n’ai plus la force de rien

Sandra Clouston

J’ai 14ans je passe en 3ème en 2015 je suis une fille et je me demande si je suis transgenre ou travesti je n’aime pas ma poitrine et j’aimerais avoir un torse j’aime les robes mais je m’habille constamment en garçon et ça me plait je me sens à l’aise je voudrais que les gens me prennent pour un mec et traîner avec eux sans être différent. Mais le problème c’est que j’adore l’attention des garçons et quand un garçon me plait je veux être une vraie fille qui se maquille qui porte une robe parce que je sais que je plairait plus comme ça, en tant que fille. Parfois j’aimerais avoir les cheveux courts et me mettre du gel le matin avant d’aller au lycée et parfois j’aime mes cheveux long en chignon ou en queue de cheval , en tresse… je n’ai pas confiance en moi et j’ai peur que les gens me jugent au collège! être une fille un garçon je ne sais plus quoi faire j’en ai marre je suis perdu et je n’ose pas en parler surtout à mes parents aider moi je n’ai plus la force de rien
Vans

Bonjour Vans,
Tout d’abord, merci de la confiance que tu portes à AlterHéros.
Je tenterai de répondre à ta question au meilleur de mes capacités.
D’après ce que je comprends, tu te questionne à savoir si tu es transgenre ou travesti parce que tu es une fille et que tu aimes t’habiller en garçon et qu’on te prenne pour un garçon.
Pour commencer, voici quelques questions qui peuvent t’aider dans ton cheminement : lorsque tu t’habilles en fille, que ce soit pour plaire à un garçon ou tout simplement parce que tu en as envie cette journée là, es-tu à l’aise habillée ainsi ? Es-tu à l’aise que les autres te prennent pour une fille ? T’habilles-tu en fille seulement pour éviter les jugements ? Et s’il n’y avait plus personne autour de toi qui pourrait te juger, t’habillerais-tu toujours en garçon, toujours en fille, ou selon ton humeur des fois en fille des fois en garçon ?
Tu dis que tu t’habilles en fille pour plaire aux garçons qui te plaisent. Te sens-tu bien dans ta peau lorsque tu es habillée en fille pour plaire à un garçon, te sens-tu toi-même ? Et si ce garçon te disait qu’il te préfère habillée en garçon, serais-tu plus heureuse suite à cette annonce ? Te sentirais-tu plus toi-même ou tu aurais quand même envie de t’habiller en fille et d’autre fois en garçon ?
Dans ta question, tu parles aussi de transgenralité. Explorons-le aussi : sens-tu qu’au plus profond de toi tu es un garçon ? As-tu le sentiment d’être un garçon pris dans le corps d’une fille ? Prendre de la testostérone, te faire enlever la poitrine et changer de sexe sont-elles des options qui pourraient t’aider à te sentir mieux? Je t’invite à en lire plus à ce sujet si tu as répondu oui à ces questions.
Connais-tu le mot « stéréotype » ? Un stéréotype est « une idée, opinion toute faire, acceptée sans réflexion et répétée sans avoir été soumise à un examen critique, par une personne ou un groupe, et qui détermine, à un degré plus ou moins élevé, ses manières de penser, de sentir et d’agir » (Sociol. 1970). Dans une société, l’image de l’homme et de la femme est préconçue et lorsqu’une personne s’éloigne de cette image, elle peut subir le jugement des autres. Cela en fait-elle une mauvaise personne ? Bien sur que non ! La société crée une image, il est bien normal qu’elle ne plaise pas à tout le monde. Cette image est reliée à toutes sortes de préjugés qui peuvent nous mélanger dans notre perception de nous-mêmes. Dans ton cas, peut-être ne réponds-tu simplement pas à cette image préconçue ?
Finalement, je t’invite à consulter les groupes de discussion d’AlterHéros, tu trouveras surement des personnes qui vivent une situation semblable à la tienne, cela pourrait te redonner confiance de voir que tu n’es pas seul-e et que tu as ta place en ce monde, tel-le que tu es.
J’espère que cette réponse aura pu t’éclairer un peu. Surtout, n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.
Sandra, Sexologue B.A. pour AlterHéros