Comment convaincre mon docteur de me prescrire des hormones sans passer par les psychologues?

Si je commence par le début, je suis né homme mais au fond de moi je me suis toujours sent comme une fille. Il y a quelques années, j’ai eu le bonheur de trouver de l’œstrogène à un prix raisonnable. J’en ai pris pendant deux ans. Mon fournisseur est maintenant malheureusement introuvable.
J’avais pris c’est hormones pour féminiser mon corps naturellement. Aux yeux de tout le monde, je changeais en vieillissant.
Aujourd’hui j’aimerais savoir comment faire pour convaincre mon docteur de me prescrire des hormones sans passer par les psy ou autre.
Je voudrais continuer à féminiser mon corps sans faire de transition complète. Juste continuer ce que l’œstrogène va bien vouloir changer sur mon corps.
Comment convaincre mon docteur. Merci à l’avance.
Georgette

sandie

Bonjour Georgette,

Tout d’abord, je te remercie de ta confiance envers Alterhéros.

Si je comprends bien, tu te demandes comment convaincre ton médecin de te donner une prescription d’œstrogènes sans passer par un.e psychologue ou un.e autre professionnel.le de la santé.

Pour commencer, tu n’as pas besoin de lettres de recommandation d’un.e psychologue ou d’un.e autre professionnel.le pour avoir accès au traitement hormonal substitutif. N’importe quel.le médecin peut prescrire de l’œstrogène sans passer par l’avis de d’autres professionnel.le.s. Par contre, il se peut qu’un.e médecin refuse de t’en prescrire pour des motifs raisonnables, comme par exemple s’iel juge ne pas avoir les connaissances requises pour le faire. Dans ce cas là, certain.e.s qui se sentent à l’aise de le faire peuvent prendre le temps de se renseigner avant de t’en prescrire. Si ce n’est pas le cas, tu as le droit de consulter un.e autre médecin. Il y a même des médecins qui sont spécialisés dans la santé des personnes trans.

Tu peux obtenir plus d’information sur le traitement hormonal substitutif ici.

Si tu passes parfois à Montréal, il y a la clinique Quorum qui prend en charge les personnes trans pour les soins médicaux tels que l’hormonothérapie.

Si tu as une personne dans ton entourage à qui tu fais confiance et avec qui tu te sens à l’aise de parler de ton identité de genre, tu peux demander à cette personne de t’accompagner à ton rendez-vous médical. Certaines personnes se sentent plus en confiance et à l’aise de parler à leur médecin lorsqu’elles ont un.e accompagnateur.trice à leur côté. Le choix te revient.

Si jamais tu sens que tu as été discriminée lors de ta demande à ton médecin, saches que tu as le droit d’obtenir des services médicaux dans le respect et la dignité. Tu as le droit de formuler une plainte si tu t’es sentie discriminée. Pour en savoir plus sur tes droits et comment formuler une plainte, tu peux consulter ces sites web:

https://www.educaloi.qc.ca/capsules/protecteur-du-citoyen-un-2e-recours-en-sante-et-services-sociaux

http://www.cmq.org/publications-pdf/p-3-2015-01-01-fr-comment-porter-plainte-contre-un-medecin.pdf

http://www.vosdroitsensante.com/

Je t’invite également à lire la réponse de mon collègue Guillaume à une question similaire à la tienne.

Si tu as des questions plus urgentes ou que tu as besoin de soutien, tu peux contacter Interligne. C’est une ligne d’écoute gratuite pour les personnes LGBTQ2S+ ou en questionnement. Interligne offre également des services par clavardage et texto.

Il y a l’ATQ (Aide aux Trans du Québec) qui offre également des services d’écoute téléphonique 24/24:

ecoute@atq1980.org

Sans frais : 1 855 909-9038 #1

Il y a ASTTeQ qui offre plusieurs services de soutien pour les personnes trans, dont l’accompagnement à des rendez-vous médicaux. Par contre, cet organisme est situé à Montréal, alors je ne suis pas certaine s’il est possible de bénéficier de ce service à l’extérieur de la ville. Néanmoins, iels offrent d’autres services par téléphone ou par internet.

N’hésite surtout pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!

J’espère de tout cœur que tu trouveras un.e professionnel.le de la santé qui répondra à tes besoins.

Bonne journée!

Sandie