Je rêve d'être une femme. Dois-je prendre ce rêve au sérieux et aller consulter?

Séré

Bonjour, je vous écris car depuis que je suis jeune (depuis que j’ai environ 10-12 ans et même avant cela) je me pose des question à savoir si je suis trans. Depuis aussi loin que je me souvienne je me suis toujours posé la question, a savoir, si j’étais une femme dans le corps d’un homme mais sans jamais vouloir réellement connaître la réponse car, on dirait, je ne voulais pas avoir à affronté les conséquences de cette révélation et de me dire que je n’étais pas « normal ». Aujourd’hui j’ai 24 ans, et je croyais pouvoir vivre heureux malgré tout mais cette question me hante et m’empêche d’avancer dans la vie. Tout a commencé justement vers l’âge de 10 ans quand j’ai commencé a porter les sous vêtements de ma mère en cachette pour voir quel effets cela faisait de les porter et si cela m’allait bien. J’adorais me sentir comme une fille même si ce n’étais que pour l’espace de quelque minutes ou quelques secondes.. Peu de temps après cela, j’ai commencé à faire des rêves. Les rêves était toujours un peu différent mais la seule chose qui était toujours présente était que je devenais une fille de la tête au pied. Et chaque matin je me réveillais avec la déception de voir que tout cela n’étais qu’un rêve.. Cela a duré quelques années mais avec le temps, j’ai arrêté de me poser des questions car, chaque fois, cela me ramenais au fait que même si je souhaitais être une femme du plus profond de moi même, je ne pourrais jamais l’être. Après cela, j’ai atteint la puberté et j’ai appris à vivre avec mon corps d’homme, malgré le fait que bien souvent j’ai été dégouté par celui-ci et que j’étais jaloux de la plupart des filles. Par la suite, en explorant ma sexualité, j’ai découvert que j’étais bisexuel et j’ai cru avoir trouver ce qui clochait avec moi depuis tout ce temps. Mais même si je me sentais mieux en compagnie d’homme car je pouvais plus me laisser aller en temps que femme, je ne me sentais pas complètement moi non plus car je ressemble beaucoup trop a un homme… malgré toute mes tentatives pour tenter de m’accepter comme je suis physiquement, je n’y arrive pas. On me dit que je suis bel homme et même si je sais que c’est la vérité, je n’arrive pas a m’en convaincre. Je reviens toujours a mon rêve de devenir une femme et je me demande si après tout ce temps je ne devrais pas commencer a prendre tout cela au sérieux et d’aller consulter.. ?
Merci pour votre temps !
Bonjour Natasha!
Merci de faire confiance à AlterHéros avec ta question! Ce que je lis c’est que tu te questionnes sur ton identité de genre, car tu éprouves un malaise avec le fait de te présenter en tant qu’homme.
Tout d’abord, je veux te dire qu’être trans est tout à fait normal. À la naissance, les médecins nous assignent un sexe de façon très arbitraire, c’est-à-dire en se basant sur nos organes génitaux externes. En grandissant, de nombreuses personnes se rendent compte que leur identité de genre ne correspond pas à ce sexe qui leur a été assigné. Il y a environ autant de personnes trans dans le monde que de personnes qui ont les yeux verts! À AlterHéros, nous recevons beaucoup de questions de personnes de tous âges qui se questionnent sur leur identité de genre. J’ai donné cette réponse récemment à une personne qui est dans une situation semblable à la tienne et je crois que ça pourrait t’aider de la lire.
Je ne peux pas te dire si tu es trans ou non, car l’identité de genre est une caractéristique très personnelle et intime. Je peux par contre te donner quelques outils pour explorer ton identité de genre, et te référer à des ressources en Estrie.
On centre souvent le vécu des personnes trans sur la dysphorie de genre qu’elles peuvent éprouver, c’est-à-dire le malaise que l’on ressent en vivant en concordance avec notre genre assigné à la naissance. Par contre, je crois que son opposée, l’euphorie de genre, est encore plus révélatrice pour beaucoup d’entre nous! L’euphorie de genre, c’est la joie qu’on ressent lorsque l’on se sent bien avec son identité et son expression de genre. Qu’est-ce qui te fait ressentir de la joie par rapport à ton genre? Quand tu penses aux rêves dans lesquels tu te présentais en tant que femme, te sens-tu heureuse? Quand je te genre au féminin dans cette réponse, comment te sens-tu? Penses-tu à une façon de t’habiller ou de te coiffer qui pourrait t’amener une sensation de bien-être? C’est souvent en explorant ce qui nous fait sentir bien que l’on peut savoir comment transitionner, s’il y a lieu. Une transition peut se faire de multiples façons, ce qui m’amène au point suivant.
Le parcours des personnes trans est encore très médicalisé, et c’est sans doute pourquoi ton premier réflexe en étant en questionnement sur ton identité de genre est d’aller consulter un.e professionnel.le de la santé ou de la relation d’aide. Par contre, comme je l’ai dit plus tôt, personne d’autre que toi ne peut savoir quelle est ton identité de genre! De plus, la transition médicale, qui consiste à prendre des hormones et à avoir des chirurgies, est très rarement la première étape d’une transition. En fait, il n’y a aucune façon unique de “devenir” une femme (tu remarques bien que j’ai mis le devenir entre guillemets, car en fait, si tu sens que tu es une femme, tu en es déjà une, peu importe de quoi tu as l’air!). Ce que je te conseille, pour t’éclairer dans tes questionnements, est donc d’aller chercher du soutien auprès des communautés trans, qui pourront bien davantage t’éclairer je crois que n’importe quel.le professionnel.le de la santé. En rencontrant d’autres femmes trans ou personnes qui sont en questionnement sur leur identité de genre, tu pourras partager tes expériences et apprendre de celles des autres.
Tu dis que tu habites l’Estrie, et j’ai donc des ressources spécifiques à la région à te proposer. D’abord, en ligne, il existe les groupes Facebook Personnes trans à Sherbrooke et Groupe de discussion pour jeunes personnes trans et non-binaires en Estrie. Ce sont des groupes privés, donc personne d’autre que les membres du groupe pourront voir que tu l’as rejoint. Il y a également deux organismes communautaires en Estrie qui offrent des services aux personnes trans: IRIS Estrie et le Groupe d’action trans de Sherbrooke. Les deux organismes offrent des groupes de discussion où tu pourrais rencontrer des personnes trans, non-binaires et en questionnement. Si tu ne te sens pas prête à rencontrer d’autres personnes trans tout de suite, je te conseille d’écrire à Noé, le formidable intervenant du volet trans d’IRIS Estrie, pour une rendez-vous avec lui afin de discuter de ce que tu vis et d’obtenir du soutien. Tu peux le rejoindre au cameleon@irisestrie.org
J’espère que ça t’aide et j’espère vraiment te voir un jour à une des activités pour les personnes trans de l’Estrie! N’hésite surtout pas à réécrire à AlterHéros si tu en ressens le besoin.
Séré, intervenant pour AlterHéros