#gland
#irritation
#pH neutre
#sec
#sécheresse du gland
29 mars 2024

Mon gland est sec. Redeviendra-t-il doux et lisse?

Salut à tous, depuis quelques années j’ai remarqué que j’ai mon gland du pénis qui n’est pas circoncis devenais sec avec parfois quelques fissures de gauche à droite, alors il y a quelques semaines j’ai fais des recherches pour remédier à cela et d’après plusieurs forums/vidéo, j’ai appris que le problème est peut-être mon shampoing/gel douche qui n’étais pas de pH neutre. J’ai acheté un gel douche il y 1 semaine environs, je l’utilise tout les jours mais le problème zst que ce gel douche est un gel douche de pH neutre pour le corps alors je ne sais pas si je peux vraiment l’utiliser sur mon gland car d’après ma copine, le gel douche pour le corps doit être normalement différent que celui de notre partie intime. j’aimerais savoir si mon gland restera pour toute la vie comme il est actuellement (sec et pas humide) ou s’il re-deviendrais doux et lisse après plusieurs mois d’utilisation de ce genre de shampoing/gel douche à pH neutre (qu’il passe de sec à humide et lisse). Merci a celui qui me répondra, bisous.

Guillaume Perrier

Salut à tous, depuis quelques années j’ai remarqué que j’ai mon gland du pénis qui n’est pas circoncis devenais sec avec parfois quelques fissures de gauche à droite, alors il y a quelques semaines j’ai fais des recherches pour remédier à cela et d’après plusieurs forums/vidéo, j’ai appris que le problème est peut-être mon shampoing/gel douche qui n’étais pas de pH neutre. J’ai acheté un gel douche il y 1 semaine environs, je l’utilise tout les jours mais le problème zst que ce gel douche est un gel douche de pH neutre pour le corps alors je ne sais pas si je peux vraiment l’utiliser sur mon gland car d’après ma copine, le gel douche pour le corps doit être normalement différent que celui de notre partie intime. j’aimerais savoir si mon gland restera pour toute la vie comme il est actuellement (sec et pas humide) ou s’il re-deviendrais doux et lisse après plusieurs mois d’utilisation de ce genre de shampoing/gel douche à pH neutre (qu’il passe de sec à humide et lisse). Merci a celui qui me répondra, bisous.
Sam

Salut Sam !
Merci pour la confiance que tu portes envers AlterHéros. Il est génial que tu tiennes à coeur la santé de tes organes génitaux, même si aborder ce sujet peut parfois être un peu gênant! Tu as donc frappé à la bonne porte!

Si je comprends bien ta situation, tu as remarqué depuis quelques temps que ton gland est sec et qu’il a parfois quelques fissures. Tu affirmes aussi ne pas être circoncis. Tu as acheté récemment un gel douche à pH neutre avec lequel tu nettoies quotidiennement ton gland. Tu te demandes, d’une part, s’il est vrai qu’il existe des produits hygiéniques différents pour le corps et pour les organes génitaux. D’autre part, tu te demandes si ton gland retrouvera sa texture lisse après plusieurs mois d’utilisations.

Pour répondre à ta question, je vais citer quelques extraits d’une ancienne réponse que j’ai composée à ce sujet : Pourquoi mon gland est-il sec et pas lisse ?

«D’abord, tu sembles décrire ce qui s’apparente à une sécheresse du gland. La sécheresse du gland peut toucher plusieurs personnes au cours de leur vie, à certains moments, peu importe l’âge. Les symptômes les plus communs sont certes la sécheresse, mais également les éruptions cutanées ou les démangeaisons, pouvant même parfois provoquer des fissures. Plusieurs causes sont possible pour expliquer comment un gland puisse devenir sec ! Avant d’en énumérer quelques unes, je tiens à préciser que mes mots ici ne remplaceront jamais les conseils de ton/ta médecin ! En effet, la meilleure façon d’en avoir le coeur nette sur les raisons pour lesquelles ton gland est sèche et sur de possibles remèdes est d’aller consulter un/une médecin. (Je sais que cela peut être gênant, mais dis-toi que les médecins ont entendu bien d’autres histoires que la relativement commune sécheresse du gland! =)

Alors, comment la sécheresse du pénis peut-elle être causée ? D’abord, la friction ! Une masturbation fréquente sans usage de lubrifiant, des sous-vêtements qui frottent trop ou des activités sexuelles fréquentes peuvent engendrer des frottements excessifs. Que faire si la cause est la friction ? Tu peux aller te procurer un lubrifiant de qualité (dans un sex shop, par exemple), idéalement contenant de la vitamine E. Ce type de lubrifiant t’aidera à conserver ton gland humide pendant la masturbation et diminuera de possibles irritations. Par rapport aux vêtements, tu peux essayer des sous-vêtements plus serrés ou plus amples et voir ce qui te rend le plus confortable en terme d’irritations.

Puis, le psoriasis, une maladie inflammatoire de la peau (qui affecte environ 3% de la population mondiale) peut parfois être présent au niveau du pénis. Dans certains cas, il est possible que le psoriaris se manifeste sur le pénis comme une lésion sèche. Seul un/une médecin pourra valider cette possibilité et te prescrire certains traitements pour freiner l’inflammation.

Finalement, la cause la plus commune de la sécheresse du gland est tout simplement liée à des réactions allergiques. Par exemple, il se peut que ta peau réagisse à des savons à corps, des détergents à lessive, certains tissus de vêtements, certains parfums ou certaines crèmes. Tu peux alors essayer d’utiliser un savon doux (pH neutre) qui ne contient aucun ingrédient agressif pouvant irriter ta peau. Tu peux par exemple demander conseil à ton pharmacien ou ta pharmacienne pour connaître le meilleur savon doux disponible pour toi en magasin ! Par ailleurs, lorsque tu prends ta douche, assure-toi de soigneusement rétracter ton prépuce jusqu’à ce que le gland soit complètement découvert et laisse le prépuce et le bout du pénis se nettoyer par le flot de l’eau. Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un savon pour laver le prépuce et le gland : car les savons déséquilibrent l’hydratation naturelle du gland. Or, si un savon doit être utilisé, assure-toi d’en utiliser un au pH neutre.»
En d’autres mots, l’usage d’un savon à pH neutre est recommandé à la fois pour nettoyer le corps ainsi que les organes génitaux. Assure-toi simplement de bien rincer ton pénis après chaque savonnage. Si tu utilises présentement un savon au pH neutre et que les réactions allergiques sont la cause de la sécheresse de ton gland, alors les probabilités que ton gland retrouve sa douceur sont élevées.
Pour finir, mes recommandations ne remplaceront jamais un avis médical à ce sujet. Si cette situation te préoccupe et t’occasionne certains malaises au quotidien, n’hésite pas à en parler avec un.e professionnel.le de la santé!
J’espère avoir su t’éclairer partiellement concernant ta situation. N’hésite pas à nous écrire si tu as d’autres questions!

Guillaume, coordonnateur à l’intervention pour AlterHéros