18 décembre 2019

À un moment je me sens fille, à un autre je me sens garçon ou neutre...

Bonjour
Je suis actuellement perdu sur mon genre
À un moment je me sens fille, à un autre je me sens garçon ou neutre.
Cette situation me met mal et j’aimerais être éclairer
Merci d’avance
Corentin

Séré

Bonjour
Je suis actuellement perdu sur mon genre
À un moment je me sens fille, à un autre je me sens garçon ou neutre.
Cette situation me met mal et j’aimerais être éclairer
Merci d’avance
Corentin

Bonjour Corentin!
Merci d’avoir écrit à AlterHéros. Si je comprends bien, tu te questionnes sur ton genre, précisément sur le fait qu’il semble varier dans le temps.
Je te rassure, tu es loin d’être la seule personne qui se sent parfois fille, parfois garçon, parfois neutre. En effet, beaucoup de personnes s’identifient comme fluide dans le genre et plusieurs jeunes nous écrivent car iels sont confus.e.s par rapport au fait que leur genre change dans le temps  Comme je l’ai expliqué dans une précédente réponse, il y a plusieurs façons de vivre une fluidité dans le genre:

Certaines personnes fluides dans le genre ont une identité de genre qui fluctue d’un jour à l’autre, d’une semaine ou d’un mois à l’autre, sans qu’il y ait de raison particulière qui semble sous-tendre ces changements. D’autres personnes dont le genre est fluide vont remarquer que leur genre change ou s’exprime différemment selon leur humeur, leurs interactions avec le monde extérieur ou même le temps qu’il fait !

Il est également possible d’avoir plusieurs genres en même temps, comme j’explique dans cette réponse à une personne qui se demande si elle peut être neutre et demi-boy en même temps:

Une autre façon d’avoir plusieurs identités de genre est d’être bigenre. Être bigenre signifie avoir deux identités de genre en même temps. On peut avoir tendance à penser qu’une personne bigenre est une personne qui se sent homme et femme à la fois, mais ce n’est pas nécessairement le cas! Une personne bigenre peut avoir n’importe quels deux genres, qu’ils soient binaires (homme ou femme) ou non-binaires (demi-boy, neutrois, genderqueer, etc.) . Par exemple, je m’identifie comme bigenre et mes deux genres sont homme et genderqueer, et j’utilise le pronom “iel”. Il est également possible d’avoir plus que deux genres: on peut être trigenre, polygenre, pangenre. Est-ce que tu aimerais essayer différents pronoms, comme il, iel, ol, yal, pour voir lequel te fait sentir le mieux?
Tout ceci était dit, je crois qu’il est important de mentionner que bien que certaines personnes non-binaires utilisent des termes plus précis pour décrire leur genre, comme agenre, bigenre ou demi-boy, il y a d’autres personnes non-binaires qui n’utilisent pas d’étiquette plus précise, et s’identifient donc simplement comme non-binaire. Si tu n’arrives pas à trouver de mots qui décrivent à 100% ton identité de genre, c’est tout à fait normal et valide.

Finalement, je crois qu’il est important de comprendre la différence entre l’identité de genre et l’expression de genre lorsque l’on se questionne sur notre identité, car la cause d’un malaise avec celle-ci peut être enracinée dans l’une, l’autre ou bien les deux en même temps. Comme j’expliquais à une personne qui se sent parfois bien en fille et parfois non:

L’identité de genre, c’est ce qu’on ressent à l’intérieur comme étant notre identité. Il n’y a que toi qui peut savoir quelle est ton identité de genre. Au contraire, ce qui est visible, c’est l’expression de genre. Ça inclut entre autres ta façon de t’habiller, de te coiffer, mais aussi d’autres caractéristiques plus subtiles comme la façon de parler ou de bouger.
Lorsque tu dis que tu te sens parfois bien en fille, est-ce que c’est parce que tu es parfois confortable d’avoir une expression de genre plutôt féminine et parfois non ? Est-ce que ton malaise par rapport à cela dépend des personnes avec qui tu interagis et de si tu es en privé ou en public ? Personnellement, j’adore porter des robes, mais j’aime moins en porter en public, car je n’aime pas du tout quand on m’appelle « mademoiselle » ou quand on utilise le pronom « elle » pour parler de moi. Mon genre n’est pas femme et mon pronom est iel, que je porte une robe ou non. Est-ce que le malaise que tu ressens parfois avec la féminité pourrait s’expliquer par la perception que les autres en ont ?

J’espère que ces pistes de réflexion t’aident dans tes questionnements. Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à nous contacter de nouveau!

Séré, intervenant pour AlterHéros