Je voudrais devenir une femme. Comment faire?

bonjour je suis brabra et voila je voudrais devenire un femme qu’an je peut faire

Guillaume Perrier

bonjour je suis brabra et voila je voudrais devenire un femme qu’an je peut faire
Brbra

Bonjour Brabra! J’espère que tu vas bien.
D’abord, je tiens à te remercier pour la confiance que tu portes envers AlterHéros.
Si je comprends bien, tu es une femme trans et tu aimerais débuter un processus de transition afin de refléter davantage ton identité féminine. C’est bien cela? Plusieurs personnes trans utilisent le terme devenir pour référer à une transition sociale, médicale ou légale terminée, mais plusieurs personnes trans critiquent toutefois ce terme affirmant qu’elles ont toujours été homme, femme ou non-binaire. Ceci étant dit, je comprends que tu aimerais plus d’informations sur les différents processus pour entamer un parcours de transition.

Je me permets de citer une réponse que j’ai préalablement écrit à une question similaire à la tienne : «Tu affirmes vouloir devenir une femme. Pour toi, qu’est-ce que cela signifie, être une femme? Intérieurement, comment te sens-tu? Comment est-ce que tu aimerais être perçue aux yeux des autres? Si tu détermines que tu es une femme, alors merveilleux! Tu es la seule personne qui peut définir qui tu es. Et si tel est le cas, tu es libre de déterminer quel prénom tu préfères utiliser, comment te présenter aux autres, quels vêtements utiliser et si tu choisis d’avoir recours à certains services médicaux, comme des prises d’hormones ou certaines chirurgies. Pour citer un extrait d’une -magnifique- réponse d’un.e de mes collègues : «S’il y a discordance entre ton genre et l’image de ton corps, il se peut que tu ressentes un inconfort, voire un mal-être face à la situation. Laisse-toi le temps d’explorer tes sentiments, de t’écouter et de te faire confiance. C’est tout à fait normal de se questionner et de ne pas être certain de comment nous nous définissons.»
Pour reprendre les définitions du guide Les mots de la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle, «L’identité de genre désigne le genre auquel une personne s’identifie, sans égard à ce que la ou le médecin a coché sur son acte de naissance (sexe assigné à la naissance); c’est un sentiment profond et intime. Pour cette raison, seule la personne peut affirmer son identité (auto-identification) et s’engager, s’il y a lieu, dans un parcours de transition qui lui convient. Le genre est un continuum d’auto-identification généralement entendu comme ayant deux pôles, l’un masculin et l’autre féminin, mais toutes les nuances entre ces deux pôles ou à l’extérieur de ces deux pôles sont aussi possibles, personnelles et légitimes.»
Conséquemment, si tu te sens davantage femme, il est possible que tu désires entamer un processus de transition. Que ce soit une transition uniquement sociale (changement de pronoms et de prénom avec l’entourage immédiat), transition légale (changement de mention de sexe à l’État civil, changement légal de prénom) ou une transition médicale (prise d’hormones et/ou certaines interventions chirurgicales, note que chaque personne trans peut définir par elle-même son processus de transition en fonction de ses besoins et de sa condition de santé. Il y a autant de transition possible que de personnes trans! C’est un processus très singulier. En effet, plusieurs personnes trans ne ressentent pas d’inconfort avec leur corps, celles-ci n’opteront donc pas pour une transition médicale. À toi de définir tes besoins en fonction de ce qui est préférable pour ton bien-être.

Par ailleurs, en contact l’association trans ou l’organisation LGBTQ+ la plus près de chez toi, il te sera aussi possible de rencontrer d’autres femmes comme toi qui ont vécu des réflexions similaires. Tu peux aussi nous écrire à nouveau pour nous préciser dans quelle province canadienne ou région tu habites, il sera donc plus facile de te référer au bon organisme. Cette association pourra également te référer à un.e professionnel.le de la santé qui a une approche transaffirmative et inclusive pour les personnes trans, non-binaires ou en questionnement qui pourra te proposer différents services, dont l’hormonothérapie, et te guider dans tes différentes réflexions.

Merci énormément pour la confiance que tu portes envers AlterHéros. N’hésite pas à nous contacter à nouveau si tu en ressens le besoin.

Bonne route!
Guillaume pour AlterHéros