#Algérie
#chromosome
#culture
#homophobie
#intersexe
#intersexuation
#klinefelter
#réfugié
26 novembre 2019

Je suis victime de plusieurs agressions liées à mon orientation sexuelle en Algérie. J'aimerais de l'aide humanitaire.

Bonjour,
Je vous contact depuis l’Algérie, afin demander un aide humanitaire.
Je suis victime de plusieurs agression et harcèlement à cause de mon orientation sexuel et aussi dans mon physique j’ai problème de chromosome le syndrome klinfenter.
Je subis un grand isolement social et aussi une dépression psychologique.
Je souhaite retrouvais de l’aide afin de surmonter cet souffrance et d’être respecter.
Bellahoues

gabrielle0mr

Bonjour Bellahoues,
Merci pour ton partage. Je suis heureuse que tu fasses confiance à AlterHéros .
Si je comprends bien, tu vis en Algérie et tu souhaites faire une demande humanitaire. Présentement, tu vis des agressions et du harcèlement en lien avec ton orientation sexuelle et ton physique comme tu as un syndrome Klinefelter. Tu te sens isolé et tu vis une dépression. Je suis vraiment désolée que tu vives cette situation, je comprends toute la détresse que cela peut apporter. En fait, ce qui me touche surtout dans ton témoignage, c’est ton désir de surmonter cette souffrance. Tu nommes souhaiter trouver de l’aide afin d’être respecté et surtout tu sembles avoir un grand désir de surmonter ces moments. Je te jure que ton courage et ton positivisme rayonnent jusqu’ici! 😉

D’abord, tu n’es pas seul. En lien avec les agressions et le harcèlement en lien avec ton apparence physique, voici, ici et ici, des bibliothèques de ressources en lien avec l’intersexuation, dont le syndrome Klinefelter est l’une des nombreuses possibilités. En effet, une personne intersexe est une personne dont les caractéristiques sexuelles (chromosomes, gonades, organes sexuelles ou hormones) ne correspondent pas entièrement à la définition médicale binaire des corps humains. Une variation chromosomique peut donc être inclue dans la grande famille des personnes intersexes! Je me permets donc de mettre en lumière deux ressources qui te permettraient d’échanger avec d’autres personnes qui vivent un rapport à son corps similaire au tien. D’abord, il y a le groupe Facebook Échanges et soutien entre personnes intersexes qui a pour but, et je cite, de « favoriser les échanges et le soutien entre personnes intersexes, car une étape importante est toujours la réalisation que nous ne sommes pas seul.e.s, que nous ne sommes pas des cas isolés. » Également, il y a le forum Intersexes : Échanges et soutien entre personnes intersexes [et alié.e.s]. Là-bas, il y a des sections portant, entre autres, sur la santé mentale et l’orientation sexuelle. J’espère que tu te trouveras dans les mots d’un.e autre et prendre conscience que vous êtes nombreuses et nombreux à vivre cette situation.
Aussi, comme tu habites en Algérie, connais-tu Alouen? Il s’agit d’une association LGBT+ algérienne qui milite pour la défense de droits des personnes LGBT+ en Algérie. Je t’invite fortement à prendre contact avec celle-ci. Elle pourra te donner écoute et conseils pour t’aider dans ton quotidien. De plus, si c’est ton souhait, cette association pourra t’accompagner dans une démarche de demande d’asile.

En ce sens, comme le souligne mon collègue Guillaume dans une question similaire à la tienne : « Il est vrai que certains pays sont plus ouverts que d’autres au sujet de la diversité sexuelle. Depuis 20 ans, le Canada peut parfois accorder l’asile aux gens qui font face à de la persécution fondée sur leur orientation sexuelle ou leur identité sexuelle. Je te propose de consulter ce document Faire une demande d’asile LGBTI au Canada afin de connaître les procédures à suivre pour déposer une demande d’asile en tant que réfugié qui vit de la persécution en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. Si tu as de la difficulté à ouvrir ce document via ton ordinateur personnel, je te laisse l’entièreté du texte de ce document à la fin de cette réponse! Rapidement, afin de faire une demande d’asile au Canada, tu dois être en mesure de prouver hors de tout doute que tu crains d’être persécuté dans ton pays d’origine et que cette persécution est fondée sur ton orientation sexuelle ou ton identité de genre. » Selon mon interprétation, tu serais admissible par les agressions que tu vis à la fois en lien avec ton orientation sexuelle et à la fois celles vécues en lien avec ton physique due à la variation chromosomique du syndrome Klinefelter.

Comme il est conseillé dans la réponse mentionné plus haut : « Tu peux également écrire à AGIR-Montréal qui est un groupe de support pour les personnes LGBTQ réfugiées ou immigrantes. Ce groupe, basé à Montréal, pourra probablement te soutenir dans tes démarches de demande d’asile vers le Canada. Je t’invite fortement à leur écrire au courriel suivant : info@agirmontreal.org »

D’ici là, ta sécurité et ton intégrité sont importantes. Si c’est possible, je te souhaite de t’entourer de personnes de confiance avec qui tu te sens à l’aise de discuter ou te réfugier en cas d’urgence. Aussi, je te souhaites de garder ton courage et ton positivisme : tu as là la clé pour surmonter ces moments difficiles.
Je t’invite à nous écrire de nouveau pour nous donner des nouvelles ou nous partagez d’autres questionnements. Ça nous fera toujours un immense plaisir de te lire.

D’ici là, si tu regardes bien au Nord-Ouest, il y a moi qui t’envoie la main. Me vois-tu? J’ai un grand sourire et je pense fort à toi.

Prends soins de toi!
-Gabrielle, stagiaire à AlterHéros