J'ai un hymen fortement déchiré sans avoir de rapport sexuel...

bonjour à vous j’ai une question un peu gênante que je voudrais poser .J’ai un hymen fortement déchiré sans avoir de rapport sexuel .en effet j’ai une une infection vaginale qui a provoqué une enflure au niveau de la vulve et l’entrée du vagin ainsi que les brûlures et les démangeaisons au niveau de la vulve et l’entrée du vagin ce qui m’a conduit à consulter un gynécologue pour tous réponse il m’a révélé que j’ai un hymen fortement déchiré et que cela est dû à un premier rapport sexuel or je n’ai jamais eu de rapport aussi j’ai des démangeaisons souvent au niveau du vagin svp j’attends vos réponses je suis confuse merci
Larissa

Claude

Bonjour Larissa!
Tout d’abord, un grand merci d’accorder ta confiance à AlterHéros pour répondre à ta question. J’essaierai de t’éclairer du mieux que je le peux.

Je comprends dans ton message que tu te questionnes sur la présence de ton hymen. Tu dis avoir consulté un médecin pour des démangeaisons et des brûlures dans la région de la vulve, qui étaient probablement causées par une infection vaginale. Or, le médecin t’a aussi annoncé que ton hymen semblait avoir été déchiré par une pénétration vaginale, alors que tu n’as jamais eu de rapport sexuel. Tu aimerais mieux comprendre la situation, et c’est pourquoi tu nous écris aujourd’hui.

J’aimerais commencer par définir avec toi de quoi s’agit ce fameux « hymen ». Commençons donc par le début : l’hymen est une fine membrane élastique ou un repli de muqueuses couvrant l’entrée du vagin (tu peux te référer à l’image ci-dessous pour t’aider à mieux comprendre!).

Note: Sur cette image, il n’y a pas de poil, alors que dans la vraie vie, c’est parfois le cas.

Comme l’explique très bien une collègue chez AlterHéros, l’hymen « […] peut avoir plusieurs formes, être de plusieurs grosseurs, et son élasticité varie également! ». Oui oui, tu as bien lu : l’hymen peut avoir plusieurs formes! Je t’invite à regarder le dessin ci-dessous :

Ce que tu vois sur ce dessin, c’est

  1. une représentation de la vulve (comme tu as pu la voir sur l’image précédente)
  2. l’entrée du vagin, ou l’« orifice vaginal »
  3. et cet hymen, qui « recouvre » l’orifice vaginal de différentes manières. Il peut être plus ouvert (image B), ou plus refermé (image C), ou bien alors troué (image E)… voire même complètement absent (image A)! En effet, certaines personnes naissent sans hymen. Chaque personne possède une anatomie différente – aucune vulve et aucun vagin n’est pareil!

Chez les personnes qui naissent avec un hymen, il est possible que ce dernier se déchire lorsqu’il y a pénétration vaginale (par un pénis, un jouet sexuel, ou même un tampon – tout dépend de la profondeur à laquelle se situe l’hymen, de son élasticité et de sa forme). Pour continuer avec l’explication de ma collègue, que j’ai cité tout à l’heure : « […] un hymen plus mince et moins élastique a plus de chance de se déchirer à la première pénétration, tandis qu’un hymen épais et élastique va peut-être rester en partie ou entièrement en place ».  Il est cependant important de mentionner que c’est une membrane qui peut être fragile. Donc, certaines activités sportives ou certains mouvements brusques peuvent eux aussi provoquer sa rupture. Ce que cela signifie, en fait, c’est qu’il est absolument possible que ton hymen, si tu en as un, se soit déchiré même si tu n’as pas eu de relation sexuelle. Il est aussi possible que tu sois née sans hymen. Bref, il existe plusieurs possibilités qui vont bien au-delà de la pénétration et des relations sexuelles

Pour faire suite, l’hymen a une signification particulière et différente pour chaque personne. Et toi, que représente l’hymen pour toi? Certaines personnes associent l’hymen à la virginité, alors que pour d’autres la virginité est liée aux premières expériences sexuelles. C’est d’abord et avant tout une définition personnelle qui t’appartient à toi, et uniquement à toi. Ainsi, il est très problématique à notre avis qu’un gynécologue a pu s’exprimer de la sorte à tes côtés. Celui-ci a tiré une fausse conclusion sur ta vie sexuelle et ne t’a pas donné les informations scientifiques liées à la diversité ou l’absence des hymens et à la pluralité des façons de perforer son hymen. Il est toujours possible, dans l’avenir, de rencontrer un.e autre gynécologue si tu as eu une mauvaise expérience avec celui-ci.

Tu parles également dans ton message d’une infection vaginale qui a causé des douleurs et une enflure au niveau de la vulve. Certaines infections et bactéries dans la région vaginale peuvent apparaître suite à une relation sexuelle, mais d’autres peuvent être causées par des facteurs complètement différents. As-tu reçu un traitement pour cette infection? Cela semble plutôt douloureux – j’aimerais seulement m’assurer que ton médecin t’a prescrit un antibiotique pour calmer cette infection. Si ce n’est pas le cas, as-tu la possibilité de consulter un autre spécialiste qui pourrait te recommander un traitement approprié et adapté pour toi?

J’espère avoir répondu à ta question! S’il y a quoique ce soit, n’hésite pas à nous réécrire – notre porte est toujours ouverte! ☺

Claude
Bachelière en sexologie, UQAM