#aborder
#cruise
#drag
#gène
#rencontre
#rencontrer
#séduction
#social
#socialiser
#timide
#timidité
18 octobre 2019

Je suis quelqu'un de timide et je n'ose pas aborder les filles. Savez comment enlever cette timidité?

je suis quelqu’un de timide et je n’ose pas aborder les filles. Savez comment enlever cette timidité

Guillaume Perrier

Hello les amis. Je viens ici pour quelque chose qui peut paraître bête. Mais je suis quelqu’un de timide et je n’ose pas aborder les filles. Savez comment enlever cette timidité ? J’ai peur de me prendre des rateaux..
Bill

Salut Bill!

Merci de la confiance que tu portes envers AlterHéros! Tu te définies comme quelqu’un de timide, ce qui te bloque parfois à aller aborder des filles qui te plaisent. Tu nous demandes comment enlever cette timidité.

Sache que tu n’es pas seul à ressentir de la gêne lorsque vient le moment d’aborder d’autres personnes, particulièrement des personnes envers qui nous avons un certain intérêt! Mais qu’est-ce que la timidité? La timidité est un mélange de malaise intérieur et de maladresse extérieure lorsque nous sommes en présence d’autres personnes. Un malaise intérieur que l’on peut parfois décrire par un manque de confiance en soi. Parfois, on appréhende un résultat potentiellement négatif: échec lors qu’une présentation orale, jugement négatif d’autrui, jugement, rejet, etc. Cette appréhension nourrit une forme de nervosité qui peut prendre plusieurs manifestations, dont un pouls élevé, des tremblements, une augmentation de la transpiration, etc.
Bref, la timidité est quelque chose de très commun. Ça nous prouve en quelque sorte que tu vis quelque chose d’important : en d’autres cas, tu ne serais probablement pas timide!
Ainsi, on constate que le fait d’aborder les filles est quelque chose d’important pour toi et que tu appréhendes d’une certaine façon ces moments. Comment vaincre cette timidité?

D’abord, je t’invite à réfléchir à tes qualités et de tes défauts. Reconnaître nos qualités et nos défauts permet de prévoir les moments où on se sent plus confiant pour affronter une situation et les moments où c’est préférable de ne pas le faire. C’est aussi de pouvoir cibler les contextes qui nous sont plus favorables : est-ce que par exemple tu as une facilité en sport ou en art, ce qui pourrait te permettre de rencontrer des filles à travers ces activités? «La confiance en soi est avant tout une sensation intérieure et personnelle. C’est un sentiment qui sécurise et qui te permet d’évaluer les ressources que tu as en toi pour faire face à une situation». Ainsi, lorsqu’il est temps d’aborder quelqu’un, qu’est-ce qui pourrait te sécuriser? Qu’est-ce qui, à l’inverse, te rend davantage anxieux? Il n’y a pas de recette miracle pour enlever une timidité. Mais tu peux toutefois te pratiquer à être prêt pour les moments que tu prévois être timide! Par exemple, si une fille t’intéresse, tu peux te préparer quelques phrases à lui partager à l’avance, tu peux préparer le contexte où tu l’aborderas, choisir le médium de communication avec lequel tu te sens le plus à l’aise, etc.
Je te propose la lecture de cette page de Fils Santé Jeunes sur la timidité, il s’agit d’une ressource active en France dont tu peux téléphoner dès que tu en ressens le besoin : La timidité, c’est quoi?
Il est aussi possible de lire ces deux réponses composées par mes collègues sur des sujets similaires :

  1. Comment devenir sociable ? Et ne pas être timide tout le temps ?

2. Besoin d’information sur l’art de la séduction…

Bonne chance dans la suite des choses! Et rappelle-toi que tu es une merveilleuse personne ! Et surtout, si une personne te plaît, n’oublie pas que toi aussi tu as la possibilité de lui plaire! Respect, consentement et écoute des limites de l’autre doivent toujours être au rendez-vous!

Écris-nous à nouveau si tu en ressens le besoin!

Guillaume, pour AlterHéros