#bloqueurs
#bloqueurs d'hormones
#comportement
#Expression de genre
#France
#genre
#identité de genre
#masculin
#non-binarité
#pronoms
#Trans
#Transition
#vêtement
24 septembre 2019

Je suis née en tant que fille, je m’habille « en fille », je me comporte « en fille », pourtant au fond je me sens garçon.

Bonjour.
Je m’appelle Maïa et je viens du département de l’Ain en France.
Je suis née en tant que fille, je m’habille « en fille », je me comporte « en fille », pourtant au fond je me sens garçon. Je ne sais pas trop si c’est une période où si ça va rester, mais en tout cas ça me tracasse. J’en ai parler à deux amies qui ont très bien réagis et il y’en a même une qui m’a proposé de me genré au masculin donc ça m’encourage beaucoup. J’essaye de l’insinuer un peu à ma mère mais elle n’a pas l’air de comprendre.
Est-ce que vous pouvez m’aider s’il vous plaît ?
Maïa

Guillaume Perrier

Bonjour.
Je m’appelle Maïa et je viens du département de l’Ain en France.
Je suis née en tant que fille, je m’habille « en fille », je me comporte « en fille », pourtant au fond je me sens garçon. Je ne sais pas trop si c’est une période où si ça va rester, mais en tout cas ça me tracasse. J’en ai parler à deux amies qui ont très bien réagis et il y’en a même une qui m’a proposé de me genré au masculin donc ça m’encourage beaucoup. J’essaye de l’insinuer un peu à ma mère mais elle n’a pas l’air de comprendre.
Est-ce que vous pouvez m’aider s’il vous plaît ?
Maïa
 
Bonjour Maïa,
 
Merci pour la confiance que tu portes envers AlterHéros. Il faut parfois beaucoup de courage pour aborder le sujet de son genre, et le fait que tu nous écrives aujourd’hui est une belle initiative te permettant d’alimenter tes réflexions à ce sujet. Dans le cadre de ma réponse, j’utiliserai moi aussi des accords genrés au masculin : tu pourras analyser comment tu te sens lorsque moi aussi je m’adresse à toi de cette façon. 🙂
Si je comprends bien ta situation, tu dis avoir été assigné fille à la naissance, mais te sentir profondément garçon. Tu décris également tes comportements et tes habillements comme étant socialement considérés comme féminins. Puis, deux de tes amies sont au courant de tes questionnements actuels, mais tu ressens l’envie d’avoir la possibilité d’en discuter avec ta mère.
Je commencerai par te partager quelques informations concernant le genre, puis te suggérerai quelques trucs pour pouvoir aborder le sujet avec ta mère. Ça te va?
 
Mes prochains mots s’inspireront grandement de cette réponse que j’ai composée récemment à une jeune personne dans une situation similaire à la tienne : Je ne me sens plus fille, j’ai toujours été un »garçon manqué»
 
«D’abord, l’identité de genre est un sentiment très profond, intime et personnel. C’est le fait de se sentir garçon, fille, un peu des deux, ni l’un ou ni l’autre, non-binaire, etc. Tu es la seule personne qui peut définir qui tu es et quels mots tu souhaites utiliser pour parler de toi. Lorsque tu dis te sentir comme un garçon, tu peux aussi définir ce que cela représente pour toi. Est-ce que tu aimerais qu’on utilise le pronom il avec toi? Ou encore des pronoms neutres, comme iel par exemple? Qu’on s’adresse à toi avec des adjectifs au masculin? Une alternance entre le masculin et le féminin? L’exploration de son genre peut être un merveilleux processus lorsque nous nous l’autorisons. Après tout, réfléchir à qui nous sommes et comment nous souhaitons nous présenter aux autres ne peut qu’être positif! Je te propose fortement de lire cette réponse merveilleuse écrite par un.e collègue de travail : J’ai l’impression d’être un garçon piégé dans un corps de fille. Cette réponse donne un portrait très précis de quelles sont tes options et te propose aussi des ressources dans un contexte français ainsi que des chaînes Youtube à écouter pour alimenter tes réflexions.»
 
Lorsque tu dis te questionner sur ton genre et sur le fait d’être un garçon, ce n’est pas uniquement une question de look ou de vêtements, n’est-ce pas? Tu nommes le fait que tu aimes porter des vêtements plutôt associés aux filles. Le linge que nous portons ou la façon que nous nous présentons aux autres est ce que nous appelons l’expression de genre. L’expression de genre, c’est « l’apparence de ce que notre société qualifie de féminin ou de masculin (vêtements, coiffure, maquillage, langage corporel, etc.),». C’est d’abord et avant tout une représentation stéréotypée de ce que l’on considère comme féminin ou masculin. Mais entre toi et moi, qui a décidé que les robes étaient quelques chose de féminin?! En gros, l’expression de genre n’est pas toujours la manifestation de l’identité de genre d’une personne. Il est donc possible que tu te sentes comme un garçon, mais que tu apprécies tout de même porter des vêtements ou te comporter selon des traits traditionnellement associés aux filles. Et dans tous les cas, nous pouvons aussi nous réapproprier l’ensemble de ces vêtements, maquillage ou coiffure et de déterminer nous-mêmes ce que cela signifie pour nous-mêmes.
 

Tu peux imprimer ce schéma ou apposer des X imaginaires sur les lignes. Les sections qui concernent tes présents questionnements sont le turquoise et le vert. Comme tu le vois sur les continuums, tu as la possibilité de cocher le cercle de gauche si tu ne te reconnais pas dans l’énoncé, puis de tirer vers la droite plus ton sentiment lié à l’identité de genre et à l’expression de genre augmente. Tu pourras voir, aujourd’hui, où tu en es dans ton coeur et dans ton corps. La beauté de la chose est que la façon que l’on définit notre identité peut toujours changer! N’hésite pas à t’y référer plusieurs fois au besoin.
 
Plusieurs filles vont apprécier porter du linge davantage associé aux garçons, porter les cheveux courts ou apprécier des activités sportives généralement associés aux garçons, sans pour autant remettre en question leur genre. Il est aussi possible de se sentir ni complètement homme et ni complètement femme : c’est que l’on nomme la non-binarité. Je t’invite à lire cette réponse d’un.e collègue si tu es curieux d’en savoir davantage sur la non-binarité. C’est donc pour cette raison que je t’emmène à réfléchir : comment définis-tu le fait de se sentir garçon à l’intérieur de toi? Qu’est-ce que cela représente pour toi? Dans la vie quotidienne, quelle est ta perception de la féminité? Il arrive que certaines personnes vont aimer critiquer les stéréotypes sociaux associés aux garçons et aux filles et vont critiquer les moules sociaux qui nous figent dans ce que devrait être un garçon, ce que devrait être une fille. Pour cette raison, j’aime beaucoup porter du vernis à ongle par exemple, car je ne me sens pas représenté par la perception que nous avons de la masculinité, mais intérieurement, je me sens tout de même garçon. Et toi, intérieurement, comment te sens-tu?
 
Il est possible que tu envisages la possibilité d’entamer un processus de transition, en concordance avec tes besoins et ta situation personnelle. Mon/ma collègue Gabriel.le explique très bien les différents types de transition : en gardant en tête qu’il existe autant de transition possible qu’il existe de personnes trans! C’est à chaque personne de déterminer et de définir leurs besoins. Il se peut également que tu souhaites obtenir davantage de renseignement les bloqueurs d’hormones. Des bloqueurs d’hormones ont comme effets de freiner les changements corporels de la puberté. Notons que ces effets sont réversibles. Pour plus d’informations sur les bloqueurs, tu peur lire cet article.
 
Par rapport à la famille, pour citer encore une fois la réponse de mon/ma collègue Gabriel.le : «Pour ce qui est d’aborder ton identité de genre avec tes proches, je sais que c’est un  moment qui peut apporter son lot de stress et d’appréhension. Tes sentiments sont entièrement valides et je sais que ça peut être un moment très anxiogène. ». Or, la décision de faire un coming-out n’appartient qu’à toi. Tu peux décider de tous les paramètres entourant le dévoilement de ton genre. À qui souhaites-tu en parler en premier? Comment souhaites-tu l’aborder? Aimerais-tu être accompagné.e? Écrire une lettre? Dans cette lettre, il serait possible de «leur expliquer que ce que tu vis n’est pas un choix; on ne choisit pas son identité de genre. Ce qu’on choisit, par contre, c’est de révéler notre identité dans le but d’afin se libérer du poids qui pèse sur nos épaules, pour afin se sentir mieux dans sa peau. »
 
Toutefois, il n’y a pas de presse. Tu as la possibilité de respecter ton rythme dans tout ce processus, respecter ton rythme dans l’exploration de ton genre, afin de démêler tes différentes réflexions, d’en parler avec des personnes de confiance pour partager tes réflexions, de contacter des associations de soutien aux jeunes LGBTQ+ dans ta région afin de rencontrer d’autres jeunes vivant ou ayant vécu des situations similaires à la tienne, etc. Lorsque tu te sentiras prêt.e, alors là, il sera possible d’en parler à tes parents, seulement si tu le souhaites.
 
Si tu désires prendre contact avec des associations trans en France, il est possible de vérifier la liste des associations membre de La fédération trans et intersexe de France ou via l’Association Nationale Transgenre (ANT) (lorsque tu te rends sous l’onglet « Nous contacter », iels proposent des partenaires dans différentes régions de la France). Il est aussi possible de contacter l’association C’est Comme Ça, spécialement conçue pour les jeunes LGBTQ.
N’hésite pas à nous contacter à nouveau si tu en ressens le besoin, pour nous donner des nouvelles ou pour nous donner un commentaire sur cette réponse! Et bonne route 🙂
 
Guillaume, pour AlterHéros
 

Similaire