#définition
#demi-garçon
#demi-homme
#demiboy
#demigender
#demigenre
#FTM
#genre
#non-binaire
#non-binarité
#Trans
28 mars 2024

Est-ce que je pourrais avoir des informations sur le genre Demiboy ?

Bonjour. Cela fait maintenant un an que je me questionne sur mon genre. J’ai fait de nombreuses recherches sur le sujet et j’ai envisager la possibilité d’être trans ftm. Mais je n’avais pas l’impression que ça me convenait totalement; j’ai donc continuer mes recherches. Et je me suis penché sur un genre qui m’intriguais : demiboy. J’ai essayer de faire plusieurs recherches sur le sujet mais je ne suis tombé sur rien de concluant. Je voudrais savoir si vous pourriez me donner des infos sur ce genre qui à l’air plutôt méconnu ?
Poisson

Guillaume Perrier

Salut Poisson !

Merci de la confiance que tu portes envers AlterHéros. Si je comprends bien ta situation, tu dis te questionner sur ton genre présentement. Après de nombreuses recherches au sujet des identités de genre, tu as envisagé la possibilité d’être un garçon trans (FtM, pour reprendre tes mots!). Toutefois, tu n’avais pas l’impression que ce terme correspond entièrement à la façon dont tu te sens. Tu as finalement découvert le terme Demiboy, terme auquel tu aimerais avoir davantage d’informations! En français, certaines personnes utilisent également les termes demi-garçon ou demi-homme pour référer à demiboy.

Pour commencer, j’aimerais te féliciter. Faire ce type de recherche peut parfois être stressant, mais c’est une excellente façon de trouver des termes qui raisonnent et qui peuvent nous aider à naviguer à travers certaines périodes de questionnements! Sache qu’il est tout à fait normal de se poser des questions sur son genre, qu’il n’y a pas d’âge en particulier pour se poser ce type de question, et qu’il est possible de prendre le temps dont nous avons de besoin pour définir notre genre.

D’abord, l’identité demiboy fait partie de la grande famille des identités non-binaires. Qu’est-ce que la non-binarité? Je t’invite à lire cet article composé par un.e collègue non-binaire à ce sujet. Mais en quelques lignes, la non-binarité réfère au fait de ne pas se sentir appartenir au genre homme ni au genre femme. Chaque personne non-binaire peut définir comme elle le ressent la façon qu’elle vit sa propre identité. En d’autres mots, certaines personnes non-binaires ne se sentent ni homme ni femme (agenre), certaines personnes non-binaires se sentent à la fois homme et femme (bigenre), et certaines personnes non-binaires se sentent un peu homme ou femme, un peu d’un autre genre, comme c’est le cas des personnes demiboy ou demigirl. Certaines personnes non-binaires vont également se sentir davantage garçon une journée, davantage fille une autre journée. Ces dernières vont parfois utiliser le terme genderqueer ou genderfluid pour revendiquer ce caractère fluide et dynamique de leur genre. D’autres personnes non-binaires vont également revendiquer l’identité neutrois pour revendiquer que leur genre est neutre.

Je suis conscient qu’il s’agit de beaucoup de termes! Mais en gros, toutes ces identités appartiennent à la grande famille des identités non-binaires. Et bien que ce sont pas toutes les personnes non-binaires qui s’identifient comme trans, il est possible de définir que les personnes non-binaires sont aussi des personnes trans, car elles ne s’identifient pas du tout ou pas entièrement au genre qu’on leur a assigné à la naissance.

Puis, pour reprendre la définition de ce lexique sur les termes non-binaires tiré du blog La Vie en Queer
Demi-garçon, demi-homme : une personne dont le genre est partiellement homme et partiellement autre chose. Par exemple, être homme et neutre.
En ce sens, une personne demiboy ressent un lien partiel avec le genre masculin, peu importe le pourcentage que cette personne lui accorde. Ces personnes peuvent ou non s’identifier à d’autre(s) genre en addition au fait de se sentir partiellement garçon. Certaines personnes trans assignées filles à la naissance peuvent revendiquer cette identité lorsqu’elles se sentent davantage appartenir au genre masculin que féminin, socialement ou physiquement, mais sans nécessairement vouloir s’identifier entièrement comme un garçon.
Pour citer les mots doux de ma collègue dans cette réponse: «Saches que tu n’es pas dans l’obligation de te définir par une étiquette en particulier. Il n’y a pas de presse! Apprendre à se connaître est un cheminement continu de toute une vie! Cependant, as-tu envisager la possibilité d’entrer en contact avec des gens des communautés LGBTQ+ qui se définissent par ces titres (genderqueer, genderfluid, trans). Pose leur des questions sur leurs cheminements, sur leurs vécus. Curiorité, respect et ouverture peuvent guider tes futures interactions! Je vois que tu habites en France, est-ce que tu connais l’association C’est Comme Ça ? Il s’agit d’une association supportant les jeunes LGBTQ+ ou en questionnement. N’hésite pas à les contacter! Tu pourras ainsi possiblement rencontrer d’autres jeunes vivant une situation similaire à la tienne.»

J’espère avoir su répondre adéquatement à ta question! N’hésite surtout pas à nous contacter à nouveau si tu en ressens le besoin !

Bon courage dans tes réflexions!
Guillaume, pour AlterHéros