Comment faire mon coming-out à ma famille ? Mon frère fait du chantage et menace de leur dire !

J’ai 13 ans, je suis tombée raide dingue de ma meilleure amie et elle est au courant se qui m,inquiète le plus ces que toute mes amies son au courant et mes parents ne le sont pas enfaite j’ai déjâ eu du mal à le dire a mes amies et a ma meilleure amie que j’étais Bisexuelle et j’ai deja essayer de le dire au parent mais je me suis défiler car j’ai peur qu’il me rejete ou qu’il me fasse vivre un enfer. Ma meilleure amie je lui est dit à la boum de fin d’année est j’était déjà ultra fière de l’avoir fait par contre aprés je suis partie en courant me cacher bref voilà seul mon frère et au courant et me fait chantais pour pas aller le dire a la famille. Mes parent sont pas du tout homophobe mais tout le monde dans ma famille et hétéro alors sa fait flipper de ouf. J’espère que vous aller m’aider et merci d’avance
Alyssia

Marie-Édith Vigneau
J’ai 13 ans, je suis tombée raide dingue de ma meilleure amie et elle est au courant se qui m,inquiète le plus ces que toute mes amies son au courant et mes parents ne le sont pas enfaite j’ai déjâ eu du mal à le dire a mes amies et a ma meilleure amie que j’étais Bisexuelle et j’ai deja essayer de le dire au parent mais je me suis défiler car j’ai peur qu’il me rejete ou qu’il me fasse vivre un enfer. Ma meilleure amie je lui est dit à la boum de fin d’année est j’était déjà ultra fière de l’avoir fait par contre aprés je suis partie en courant me cacher bref voilà seul mon frère et au courant et me fait chantais pour pas aller le dire a la famille. Mes parent sont pas du tout homophobe mais tout le monde dans ma famille et hétéro alors sa fait flipper de ouf. J’espère que vous aller m’aider et merci d’avance
Alyssia

Bonjour Alyssia !
Merci d’écrire à AlterHéros pour nous poser ta question.
Tu expliques que tes parents ne sont pas du tout homophobes, mais que tu hésites à leur dire que tu es bisexuelle prce que tu as peur du rejet puisque tous les membres de ta famille sont hétérosexuels. Ce qui est génial, c’est que tu as déjà plusieurs alliées – tes amies sont au courant et ça semble s’être bien passé, du moins avec ta meilleure amie et ce même si tu lui as révélé tes sentiments amoureux envers elle. Par contre, ton frère semble avoir une attitude assez désagréable: tu dis qu’il te fait chanter pour ne pas aller en parler au reste de ta famille.

Ce comportement de ton frère est irrespectueux. Tu devrais avoir la possibilité d’aller à ton rythme, sans menaces et sans peur, de parler de ton orientation sexuelle à qui tu souhaites, au moment où tu le souhaites. N’oublie pas que tu n’as absolument aucune obligation de révéler ton orientation sexuelle à qui que ce soit. Souvent, on entend ou on lit que le coming-out (le fait d’annoncer son orientation sexuelle) est un passage obligé dans la vie de toute personne qui n’est pas hétérosexuelle. C’est faux ! Certaines personnes ne feront jamais de coming-out de leur vie, par choix ou par obligation (par exemple, situation de violence anticipée, loi répressives envers les personnes non hétérosexuelles, lien de dépendance avec une ou des personnes homophobes ou biphobes). Que ce soit par choix ou pour des raisons de survie, c’est valide aussi de ne pas faire de coming-out.

Puisque tu as déjà essayé d’en parler à tes parents, je crois comprendre que c’est important pour toi qu’ils soient au courant. Je te propose donc de lire ces quelques réponses qui ont déjà été écrites au sujet du coming-out auprès des parents, en espérant que ça te donne un petit coup de pouce !
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou pour nous donner des nouvelles, d’accord?

Porte-toi bien !
Marie-Édith, B.A. sexologie, DESS travail social