Mon collègue m'envoie des signes d'affection particuliers... est-il gay ?

Bonjour à tous,
Je me présente, je l’appel Hugo, j’ai 22 ans et voici mon histoire.
Je rencontre un problème personnel et émotionnel.
Je travail depuis deux ans dans la même société et je cotoie pas mal de monde et je n’ai jamais eu de pensées autre que professionnelles ou amicale envers les gens avec qui je travail depuis tout ce temps (garçon compris).
Seulement il y a quelques mois, j’ai appris à découvrir et à connaitre un collègue (qui était pourtant présent depuis que je travail dans ma boîte) et au début j’y prêtais pas trop d’attention, ça restait professionnel, sans plus.
Sauf que petit à petit j’ai commencé à remarquer des «»signes»» d’affection «étranges» de sa part et je trouvais qu’il était beaucoup plus avenant envers moi qu’avec les autres personnes, par exemple quand il me disait bonjour il gardait ma main beaucoup plus longtemps dans la sienne par rapport aux autres (une poignée de main de 10 secondes c’est pas banal ! ) et il y a peu j’ai remarqué qu’il avait beaucoup de contact physique envers moi qui pourrait sembler seulement amicale mais ya pas longtemps il m’a «»»»caressé»»»» la joue et depuis quelques mois où notre relation a évolué sur le plan amical et affectif je me pose vraiment beaucoup de question sur tout ça.
Je ne sais pas si il sait que je suis gay, ce n’est pas quelque chose que je cache je reste naturel et certains diront que ça se voit de suite, mais c’est pas quelque chose que je vais ouvertement dire à une personne et surtout à mon boulot (surtout que hiérarchiquement je suis au dessus de lui). C’est pas non plus quelqu’un avec qui je parle énormément au boulot (pas du tout en dehors) ça nous est arrivé de parler de vie perso (aux dernières nouvelles il était célibataire) mais sans jamais vraiment approfondir la conversation. Et j’arrive pas à être fixé. Je n’arrive pas à savoir si il est 100% hetero ou 100% gay, c’est trouble je n»arrive pas a me positionner sur lui.
Une part de son attitude et de son comportement fera que j’ai des doutes mais à d’autres moment je me dis c’est mort lâche l’affaire il est pas pour toi.
Il faut savoir que c’est une personne de très réservée et je ne sais pas comment aborder la chose et je sens que toute c’est situation m’atteint petit à petit et de plus en plus.. Alors je sais qu’un des moyens serait déjà de lui dire que je suis gay et voir ensuite comment son comportement évolue ou voir même sa réaction mais je sais pas comment déboucher sur ça avec lui..
Aussi je sais pas si je vois ce que je veux voir c’est-à-dire que je prend tous ces, ce que je crois être, des signes pour moi ou alors si je les déforment de leur idée principale qu’il est juste amical envers moi
Je suis vraiment perdu et c’est pour cela que je vous écris, pour m’aider peut-être si c’est possible, pour tirer tout ça au clair et m’aider à prendre une décision même si je pense que la seule possible et sans doute de crever l’abcès le plus vite possible pour être fixer.
Je vous remercie de m’avoir lu,
Hugo.

Marie-Édith Vigneau

Bonjour à tous,
Je me présente, je l’appel Hugo, j’ai 22 ans et voici mon histoire.
Je rencontre un problème personnel et émotionnel.
Je travail depuis deux ans dans la même société et je cotoie pas mal de monde et je n’ai jamais eu de pensées autre que professionnelles ou amicale envers les gens avec qui je travail depuis tout ce temps (garçon compris).

Seulement il y a quelques mois, j’ai appris à découvrir et à connaitre un collègue (qui était pourtant présent depuis que je travail dans ma boîte) et au début j’y prêtais pas trop d’attention, ça restait professionnel, sans plus.
Sauf que petit à petit j’ai commencé à remarquer des «»signes»» d’affection «étranges» de sa part et je trouvais qu’il était beaucoup plus avenant envers moi qu’avec les autres personnes, par exemple quand il me disait bonjour il gardait ma main beaucoup plus longtemps dans la sienne par rapport aux autres (une poignée de main de 10 secondes c’est pas banal ! ) et il y a peu j’ai remarqué qu’il avait beaucoup de contact physique envers moi qui pourrait sembler seulement amicale mais ya pas longtemps il m’a «»»»caressé»»»» la joue et depuis quelques mois où notre relation a évolué sur le plan amical et affectif je me pose vraiment beaucoup de question sur tout ça.

Je ne sais pas si il sait que je suis gay, ce n’est pas quelque chose que je cache je reste naturel et certains diront que ça se voit de suite, mais c’est pas quelque chose que je vais ouvertement dire à une personne et surtout à mon boulot (surtout que hiérarchiquement je suis au dessus de lui). C’est pas non plus quelqu’un avec qui je parle énormément au boulot (pas du tout en dehors) ça nous est arrivé de parler de vie perso (aux dernières nouvelles il était célibataire) mais sans jamais vraiment approfondir la conversation. Et j’arrive pas à être fixé. Je n’arrive pas à savoir si il est 100% hetero ou 100% gay, c’est trouble je n»arrive pas a me positionner sur lui.

Une part de son attitude et de son comportement fera que j’ai des doutes mais à d’autres moment je me dis c’est mort lâche l’affaire il est pas pour toi.Il faut savoir que c’est une personne de très réservée et je ne sais pas comment aborder la chose et je sens que toute c’est situation m’atteint petit à petit et de plus en plus.. Alors je sais qu’un des moyens serait déjà de lui dire que je suis gay et voir ensuite comment son comportement évolue ou voir même sa réaction mais je sais pas comment déboucher sur ça avec lui..

Aussi je sais pas si je vois ce que je veux voir c’est-à-dire que je prend tous ces, ce que je crois être, des signes pour moi ou alors si je les déforment de leur idée principale qu’il est juste amical envers moi
Je suis vraiment perdu et c’est pour cela que je vous écris, pour m’aider peut-être si c’est possible, pour tirer tout ça au clair et m’aider à prendre une décision même si je pense que la seule possible et sans doute de crever l’abcès le plus vite possible pour être fixer.
Je vous remercie de m’avoir lu,
Hugo.
Bonjour Hugo ! Merci de faire confiance à notre équipe.
Un de vos collègues a des comportements que vous considérez hors du commun et vous semblez être attiré par lui. Je me trompe? 🙂 Vous vous demandez comment «crever l’abcès» puisque cette situation vous trouble actuellement.
Malheureusement, il m’est impossible de connaître les intentions de votre collègue, ni de savoir s’il vous envoie réellement des signes. La seule manière de le savoir est effectivement de lui demander. Vous pouvez en effet lui parler de vous, vous révéler un peu, pour voir ses réactions. Vous pouvez par exemple entamer la conversation en lui demandant s’il a passé un beau weekend / une belle semaine, puis raconter votre propre weekend, surtout si vous êtes sorti dans un club gay – vous me suivez? Hihi ! Il y a plusieurs manières de faire son coming-out plus naturellement que de dire «je suis homosexuel», à vous de trouver quelle stratégie vous convient le mieux si vous choisissez de le faire.
Vous dites que vous êtes discret au sujet de votre orientation sexuelle – peut-être qu’il essaie de connaître celle-ci, car malgré la croyance populaire, être gay, ça ne «se voit» pas. Il ne vaut pas la peine de se fier aux stéréotypes: la seule façon de vraiment savoir, c’est que la personne concernée nous fasse son coming-out d’une façon ou d’une autre. C’est la même chose de votre côté: c’est normal que vous ne sachiez pas s’il est gay ou hétéro. Il est peut-être bisexuel, pansexuel ou asexuel, aussi 😉 Il faut donc entamer la conversation avec lui si vous souhaitez savoir, à moins qu’un.e collègue en commun et en qui vous avez confiance puisse vous informer – ça prend une source sûre !
Est-ce possible pour vous de l’inviter à prendre un café? Un verre? Aller voir un match de foot? Un concert? Question de pousser la conversation un peu, il serait intéressant de vous côtoyer davantage hors du milieu de travail. Si une relation intime n’est pas possible, au moins, vous aurez peut-être un nouvel ami ! Vous pouvez aussi l’ajouter comme contact sur les réseaux sociaux. Est-ce une possibilité pour vous, en ce moment? Si vous décidez de lui proposer une sortie, il se peut qu’il ait toutes sortes de réactions. S’il est timide, particulièrement, il se peut que la situation le gêne. S’il refuse, c’est tout à fait valide et cela ne signifie pas qu’il n’est pas intéressé par vous, mais rappelons-nous de l’importance du consentement et que l’insistance est rarement perçue comme agréable. Si cela arrive, je vous propose d’attendre quelques semaines pour lui proposer une autre sortie. Vous pouvez aussi lui proposer d’organiser une activité entre collègues avec d’autres personnes du boulot. Qu’en dites-vous?
Enfin, est-ce que votre position au niveau hiérarchique permet de tels rapports ? Avant d’entreprendre toute avance, je vous propose de vous informer du code d’éthique de votre milieu de travail pour être certain que vous ne dépassez pas les bornes. Il serait dommage que cette situation se retourne contre vous. On n’est (presque) jamais trop prudent.e 😉
Je vous laisse sur quelques questions similaires qui ont été posées sur AlterHéros.com:
Comment savoir si ma collègue est lesbienne et si je lui plais ?
Je suis amoureuse d’une collègue. Comment savoir si elle est intéressée? (ma collègue Pascale y parle d’un sens de l’observation «hyperactif» lorsque quelqu’un nous plaît… très vrai et intéressant!)
Ma patronne me regarde souvent… comment savoir si je lui plais ?
Je suis devenu amoureux d’un collègue de travail, mais notre amour est impossible…
Je suis amoureux d’un collègue et ça affecte mon quotidien au travail
Voilà !
Un peu de courage, un peu d’espoir, je vous souhaite la meilleure des chances, Hugo.
N’hésitez pas à refaire appel à nous au besoin.
Marie-Édith, B.A. sexologie, DESS travail social