Comment devenir sociable ? Et ne pas être timide tout le temps ?

Florence

Bonjour
J’ai déjà posé des questions sur alterheros, merci pour votre reponse.
Alors j’ai parlé dans mon ancien article, que j’ai j’avais vecu une relation amoureuse ou sexuelle avec une fille, puisque je doutais à propos de mon orientation sexuelle et le fait que j’ai des expériences homosexuels.
Le fait que je suis pas trop sociable me déprime, je deviens de plus en plus seul, je sens vraiment que personne est là pour moi, le problème c’est que je vis dans un entrourage où je suis très proches de mes amis, toujours ensembles. Et une fois sans eux, je me sens seul, et je commence à trop réfléchir parfois en leurs présence, incapable de parler ni de sourier. J’ai des relations avec le sexe opposé, mais des relations d’amitié pas autre chose.
Je suis incapable de débuter une conversation soit avec une fille soit avec un garçon, je ne trouve rien de spécial à dire à cause de ma timidité et mon sous estime de soi. J’ai pas confiance en soi et de quoi je peux faire. Alors ma question est la suivante: comment devenir sociable ? Et ne pas être timide toit le temps ? Je veux vraiment changer de personnalité, de caractère, et de comportement, je veux plus souffert des conséquences de mes actions, parceque c’est moi qui n’a pas saisit les opportunités sue j’avais avant de se sentir déprimé. Je continue de faire la même chose même aujourd’huit, de ne pas vivre ma vie à l’aise , et de ne pas avoir des nouvelles relations. Je suis un étudiant de 20 ans et j’ai jamais un relation amoureuse avec une fille. J’ai mal à faire un pas et aborder une fille. Je voulais postuler dans des activités en dehors et au sein de l’universite dont j’etuDie, mais j’avais pas le cours a cause de ma timidite et du sous estime de soi.
J’ai mentionné aussi, le fait de ne rien sentir envers les femmes et ni pour les hommes. Même apres mon expérience homo, je veux trop être avec une femme qu’avec un homme,
Tous mes amis peuvent aborder et parler à une fille sans gêne, moi jamais, j’eu peur de faire un pas, même avec leurs encouragements. Je me sens faible devant moi même. J’aime M’impliquer dans des activités sociales, pour que je devienne un peu sociable et ait le pouvoir de rencontrer des nouvelles personnes.
Comment faire cela ? Comment faire d’une conversation entre une fille et moi inoubliable ? Et aussi comment débuter une ?
Merci
Yassine

Bonjour Yassine,
Merci de nous donner de tes nouvelles et de nous faire confiance à nouveau !
Dans ton message tu nous expliques que tu n’as pas confiance en toi lorsqu’il s’agit de rencontrer de nouvelles personnes, surtout des femmes. Cette situation te déprime et tu aimerais pouvoir combattre ta timidité afin de faire des rencontres.
La timidité peut devenir très contraignante dans la vie de quelqu’un, on voudrait faire des activités, rencontrer de nouvelles personnes mais malheureusement on en est incapable. Sache que beaucoup de personnes vivent cette situation, tu n’es pas seul ! Chacun peut vaincre sa timidité, mais cela prend de la patience et du courage.
De plus, ne te sens pas obligé de rencontrer du monde car tes amis le font. Si pour le moment tu ne te sens pas à l’aise, alors tu devrais attendre d’être prêt. Tu expliques que tu passes du temps avec tes ami.e.s et que tu es proche d’eux et elles, ce qui veut dire que tu es une personne sociable avec laquelle on a envie de passer du temps. Mais peut être qu’actuellement tu n’es pas encore prêt à rencontrer de nouvelles personnes.
Parfois il est plus facile de rencontrer du monde en étant accompagné, peut-être qu’un.e de tes ami.e.s peut être à tes côtés lors d’une sortie ou d’une activité ? Tu te sentirais plus à l’aise et plus en confiance si tu n’es pas seul.
Tu expliques que tu aimerais pratiquer des activités afin de rencontrer du monde, quelles seraient ces activités ? En dehors de tes études, as-tu des passions ? Il est souvent plus facile de s’impliquer dans une activité lorsque celle-ci nous passionne. De plus tu pourras rencontrer des personnes ayant le même centre d’intérêt que toi, ce qui facilite la discussion.
Il est important aussi de te demander ce que tu recherches chez de nouvelles personnes ? De nouveaux ou nouvelles ami-e-s ? Une future relation amoureuse ? Dans tous les cas, le plus important est que tu sois toi-même, je suis persuadée que tu as de grandes qualités que beaucoup de personnes voudraient connaître.
Lorsque l’on rencontre du monde, les sujets de discussions peuvent être variés, mais on est plus à l’aise lorsque l’on parle de sujet qui nous passionne ou que l’on connaît. Tu pourrais par exemple parler de ton domaine d’étude, des activités que tu aimes (sport, musique, cinéma etc.).
Il n’y a malheureusement pas de solution miracle pour avoir une conversation inoubliable, mais si tu restes toi-même je suis persuadée que la personne en face de toi (homme ou femme), t’appréciera à ta juste valeur, reste naturel et tout ira bien !
Merci encore de nous avoir écris et fais-toi confiance !!
J’espère t’avoir aidé et te souhaite beaucoup de réussite dans tes futurs projets.
Florence