#Découverte
#fantasmes
#filles androgynes
#filles masculines
#homosexuelle
#lesbienne
#orientation sexuele
7 mai 2018

Je suis attirée par des filles masculines ou androgynes. Suis-je hétéro ou homosexuelle?

Amélie Stardust

Bonjour, je tiens à rester anonyme donc je vous prie de respecter mon choix.
Je suis une adolescente de 16 ans et récemment j’ai fortement été attirée physiquement par une fille au style très masculin. Depuis que je suis rentrée au lycée je me pose beaucoup de questions sur ma sexualité suite à cet événement. Jusqu’à maintenant j’ai toujours été persuadée d’être hétérosexuelle, j’ai d’ailleurs eu mon premier copain cette année mais j’ai rapidement mis fin à notre relation au bout d’un mois et demi car je n’étais pas à l’aise. De plus il m’arrive souvent de fantasmer sur des couples lesbiens ou de les envier. J’ai réellement envie d’être en couple avec une fille mais je ne suis attirée que par des filles masculines ou androgyne. Je me demande donc si je suis réellement hétéro, ou si je suis homosexuelle.
Je vous remercie d’avoir lu mon message et de prendre de votre temps pour y répondre, j’espère que vous m’éclairerez sur la question.
Anonyme

Bonjour!
Merci de faire confiance à AlterHéros pour poser ta question! Tu expliques avoir toujours été persuadée d’être hétérosexuelle jusqu’à ta récente rupture avec ton petit copain avec qui tu ne te sentais pas à l’aise. Depuis, tu ressens de l’attirance envers des filles ayant un style dites «masculines». Tu te demandes si tu es homosexuelle.
Je tiens tout d’abord à t’assurer qu’il est normal à ton âge de s’interroger sur son identité de genre ou encore, comme c’est ton cas, sur son orientation sexuelle. Je vais peut-être te décevoir mais je n’ai pas la réponse à ta question, j’ai simplement plus de questionnements à t’offrir. Est-ce que tu as peur d’être homosexuelle?Est-ce que la potentialité d’être homosexuelle t’effraie? As-tu quelqu’un.e avec qui en parler dans ton entourage? Crois-tu être apte à nommer certains préjugés que tu peux parfois ressentir par rapport aux différentes orientations sexuelles? Pourquoi envies-tu les couples de femmes homosexuelles? Comment perçois-tu la différence entre un couple hétérosexuel et homosexuel?
J’ai aussi envie d’ajouter ceci : on parle souvent d’orientation sexuelle comme des catégories :
homosexualité, hétérosexualité, bisexualié, etc… Pourtant, l’orientation sexuelle peut aussi être vue
comme un spectre. Tu peux être attirée à différents degrés envers les différents genres et cela peut
fluctuer dans le temps. Si tu es attirée uniquement envers des femmes plus masculines, ce n’est pas
parce que tu as des sentiments «moins» homosexuels pour autant. C’est simplement un goût personnel, un peu comme certaines personnes sont plus attirées vers les personnes aux yeux bleus ou envers un certain style vestimentaire. Ce qui est important, c’est que tu écoutes tes sentiments et que les personnes avec qui tu entretiendras des relations amoureuses t’inspirent la confiance et que tu te sentes à l’aise avec elles, peu importe leur identité de genre.
Je te laisse quelques réponses sur des questions semblables à la tienne :
Je crois être attirée par ma meilleure amie
Suis-je homosexuelle ou est-ce passager?
Suis-je hétéro avec de gros fantasmes gays ou gay refoulé?
Par ailleurs, si tu désires prendre contact avec des ressources locales en France, je te propose de contacter l’organisme C’est Comme Ça, où les services sont directement orientés vers les jeunes issus de la diversité sexuelle ou la pluralité de genres. Tu peux contacter directement les bénévoles de l’organisation en appelant leur ligne d’écoute (anonyme et gratuite) au 01 48 06 42 41 du lundi au vendredi de 18h à 22h, le samedi de 14h à 16h et le dimanche de 18h à 20h.
Bonne chance dans ton questionnement et n’hésite pas à nous poser d’autres questions si tu en ressens  le besoin!
Amélie Bouchard