Pourquoi est-ce que je ressens une excitation à la vue de deux gars qui s'embrassent?

Bonjour
Je suis une fille, gaie et j’ai 15 Ans. Les gars ne me font absolument aucun effet; je n’ai jamais été attiré d’une quelconque manière envers eux. Cependant, il y a une situation qui me fait ressentir un petit quelque chose de spécial envers eux: quand il y en a 2 qui s’embrassent. Dans des émissions ou films que j’écoute, il y a quelques fois des personnages gars, gays. Quand je les voit s’embrasser, je ressens une sorte d’excitation envers cette scène, mais seulement lorsque ce sont 2 gars qui s’embrassent. Je me demandais pourquoi je ressens des papillons et une excitation à la vue de 2 gars qui s’embrasse et pourquoi ça ne me fait ça qu’à eux et non lorsque ce sont deux filles, alors que je suis gaie donc à la base justement attirée par les filles! J’espère que vous pourrez m’expliquer pourquoi je ressens la même excitation envers la scène de 2 gars qui s’embrasse que quand je vois une fille qui m’attire, par exemple.
Merci d’avance,
Mélodie

Guillaume Perrier

Bonjour Mélodie !

Merci de faire confiance aux services d’AlterHéros pour tes questionnements.

Tu te questionnes à savoir pourquoi tu ressens la même excitation à la vue de deux hommes qui s’embrassent que lorsque tu vois une fille qui t’attire.

D’abord, les sources d’excitation sexuelle sont différentes pour chacun et chacune d’entre nous. Ces sources d’excitation peuvent être envers une personne vers qui nous avons une attirance, envers certaines parties du corps en particulier, des activités ou même des objets. L’attirance sexuelle est donc propre à chacun et chacune; ce qui est attirant pour une personne ne l’est pas nécessairement pour quelqu’un d’autre.

D’autre part, j’aimerais revenir avec toi sur la définition des orientations sexuelles. L’orientation sexuelle désigne à la fois l’attirance physique et l’attirance émotionnelle envers certaines personnes. Il est donc possible de ressentir une attirance physique envers certains hommes, mais de ressentir une attirance romantique uniquement envers certaines femmes. Les orientations sexuelles ne sont pas nécessairement des cases fermées, il existe en fait une flexibilité et une fluidité entre les différentes orientations sexuelles. C’est pourquoi il est possible de s’identifier comme lesbienne, mais de ressentir dans certains contextes une attraction pour des hommes. Je te laisse une image ci-dessous afin de t’aider à comprendre différentes composantes de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Tu y verras que l’image explique cette différenciation entre l’attirance physique et l’attirance émotionnelle. Tu y verras également que dans chacune de ces composantes de l’orientation sexuelle, il est possible de s’identifier à différents niveaux sur chacun des continuums.

De plus, tu te dis sexuellement et romantiquement attirée envers les femmes, mais tu affirmes ressentir de l’excitation à la vue de deux hommes qui s’embrassent. J’aimerais, si possible, te poser quelques questions afin de t’aider dans ta réflexion. Est-ce que cette excitation à la vue de deux hommes qui s’embrassent te rend inconfortable ? Est-ce qu’au contraire, tu es à l’aise avec ce désir spécifique envers des scènes érotiques entre deux hommes ? Je pose cette question simplement pour spécifier qu’il est complètement normal d’avoir certains fantasmes particuliers, ou d’être sexuellement attiré.e à la vue de certaines activités. De plus, certaines personnes ressentent une attirance sexuelle envers tout ce qui n’est pas lié à l’hétérosexualité ! Dans cette optique, la vue de deux femmes qui s’embrassent et de deux hommes qui s’embrassent peut donc être plus excitante pour ces personnes que la vue d’un couple hétérosexuel qui s’embrasse. Par ailleurs, certaines personnes hétérosexuelles préfèreront regarder de la pornographie mettant uniquement en scène des partenaires homosexuels. Certaines personnes lesbiennes auront aussi un intérêt plus prononcé envers la pornographie mettant uniquement en scène entre hommes. La question des désirs, des fantasmes et de l’attraction sexuelle est si large et si complexe ! Il existe autant de possibilités d’attractions qu’il existe d’individus sur cette planète. C’est à toi de définir quels sont tes désirs et comment tu souhaites les interpréter, les communiquer ou les garder pour toi.

J’espère avoir pu répondre à ta question. Je te laisse également le lien d’une autre réponse, composée par ma collègue Sarah, concernant la question des fantasmes et de l’orientation sexuelle.

N’hésite  pas à nous recontacter pour toute autre question.
Passe une belle journée !

Guillaume (il/he), pour AlterHéros