#adolescence
#attirance
#beauté
#exploration
#orientation sexuelle
#porno
27 février 2018

Je suis en questionnement depuis 4 mois, j'ai peur d'être gay refoulé...

Question :
Bonjour, j’ai 15 1ane et depuis déjà 4 mois je suis en questionnement sur moi même, tout va bien sauf une chose, j»ai peur d’être gay/ refoulé. Je ne sais pas pourquoi car:
– J’ai toujours aimé les filles
– J’ai déjà essayé sans succès de sortir avec 2 ou 3 filles
– Ce qui m’a valu beaucoup de chagrin
– J’ai toujours eu du désir envers les femmes
– Je regarde du porno lesbien/ hétéro et cela me plait
– J’ai essayé de voir si le porno gay me plaisait mais aucune réaction de ma part
– Je fantasme souvent sur les filles de ma classe
– Je regarde souvent les filles
– Encore hier un baiser entre 2 filles m’a fait bander
Mais:
– Je trouve certains hommes beaux
– J’ai déjà regarde des hommes de dos mais je trouve ça stupide car même sous 2 couches de vêtements qui cachent son arrière corps je continuerai à regarder.
Malgré tout ceci, cette idée me tracasse et je pense que tout cela vient de ma tête.
Merci a vous,
Baptiste.

Noémy Pouliot
Question :
Bonjour, j’ai 15 1ane et depuis déjà 4 mois je suis en questionnement sur moi même, tout va bien sauf une chose, j»ai peur d’être gay/ refoulé. Je ne sais pas pourquoi car:

– J’ai toujours aimé les filles
– J’ai déjà essayé sans succès de sortir avec 2 ou 3 filles
– Ce qui m’a valu beaucoup de chagrin
– J’ai toujours eu du désir envers les femmes
– Je regarde du porno lesbien/ hétéro et cela me plait
– J’ai essayé de voir si le porno gay me plaisait mais aucune réaction de ma part
– Je fantasme souvent sur les filles de ma classe
– Je regarde souvent les filles
– Encore hier un baiser entre 2 filles m’a fait bander

Mais:
– Je trouve certains hommes beaux
– J’ai déjà regarde des hommes de dos mais je trouve ça stupide car même sous 2 couches de vêtements qui cachent son arrière corps je continuerai à regarder.

Malgré tout ceci, cette idée me tracasse et je pense que tout cela vient de ma tête.
Merci a vous,
Baptiste.
Bonjour Baptiste!
Premièrement, merci de nous avoir écrit! En résumé, tu te questionnes par rapport à ton orientation sexuelle. Tu as toujours été attiré par les filles, mais tu trouves quelques hommes attirants et cela te fait te questionner sur ton orientation sexuelle.
Sache qu’il est tout à fait normal de se questionner sur son orientation sexuelle puisque cela peut faire partie du développement psycho-sexuel normal de tout individu. L’orientation sexuelle peut être beaucoup plus large que l’hétérosexualité, la bisexualité et l’homosexualité. En effet, je te laisse ici le lien vers une réponse semblable où est mentionnée l’échelle d’Alfred Kinsey. C’est par rapport à la fluidité de l’orientation sexuelle, qui est plus vue comme un continuum que comme séparée en catégories distinctes! Ça peut enlever un peu de pression concernant l’identification à une orientation sexuelle ou à une autre.
Nous pouvons être attirés par un genre en particulier ou par n’importe lequel, sans nécessairement avoir eu des expériences amoureuses et/ou sexuelles. Donc, ce n’est pas parce que tu as déjà éprouvé des sentiments pour une fille que tu dois absolument te considérer comme hétérosexuel, et ce n’est pas parce que tu n’as jamais ressenti d’attirance émotionnelle pour un garçon que tu ne dois pas te considérer comme homosexuel ou bisexuel.
De plus, il est tout à fait normal et sain de pouvoir souligner la beauté d’une personne, peu importe son genre et le nôtre ! Le fait que tu trouves des hommes beaux ne signifient pas automatiquement que tu as des attirances homosexuelles. C’est un signe que tu es capable d’apprécier la beauté humaine et c’est une très bonne qualité.
Tu dis avoir peur d’être homosexuel ou «refoulé». En rappel, même si je sais que tu en es conscient, l’homosexualité n’est pas quelque chose de dangereux ou de mauvais. Le fait d’être homosexuel.le n’est pas souffrant en soi. Ce qui peut l’être, c’est notre propre vision négative de notre orientation sexuelle, les mythes et stéréotypes qui l’entourent et les réaction parfois désagréables de notre entourage. Le manque de connaissances à propos de l’homosexualité est parfois en cause dans ces réactions nocives.
Finalement, tu peux te poser différentes questions par rapport à tes préférences, et regarder comment tu te sens avec des nouvelles personnes que tu rencontreras. Cependant, je ne crois pas qu’il y ait une urgence à te définir ou à t’apposer une étiquette. Tu peux prendre le temps de rencontrer différentes personnes et vivre les émotions qui leurs seront associées, et prendre le temps d’explorer ta sexualité. Ce sont tes attirances et tes propres sentiments qui te guideront! Elles finiront par t’aider à savoir si tu es attiré plus par les filles, plus par les gars, ou par les deux.
Aussi, tu trouveras d’autres réponses semblables sous l’onglet: «Orientation sexuelle» ou bien «Questionnement». Tu verras, tu es loin d’être le seul qui se questionne à se sujet et qui apprend à se découvrir!
Je te souhaite une bonne continuité et une bonne exploration!
Merci pour ta question, et n’hésite surtout pas à nous réécrire,
Noemy, pour AlterHéros